BMED0083-1 | |||||
TP Sciences chimiques 3, TP de chimie clinique analytique 1 | |||||
Durée :
|
|||||
60h Pr | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Hamad Karous, Stéphanie Schmeits | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Différentes séances de laboratoire permettant d'illustrer le contenu des cours de Chimie clinique analytique 1 et 2 suivant 3 types de dosages : gravimétriques, spectrophotométriques et titrimétriques (acide-base, rédox, complexométrie, précipitation). Certaines séances combineront plusieurs types de dosage. Certaines manipulations (reprises dans les documents fournis) peuvent être supprimées et d'autres ajoutées. Les notions théoriques nécessaires à la compréhension de la manipulation sont rappelées au début de chaque séance et à mettre en relation avec la théorie à mesure qu'elle est abordée au cours. La réussite des TP de chimie générale est requise, ainsi qu'une bonne connaissance de la théorie qui leur est relative. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité du laboratoire. Trier correctement les déchets issus des laboratoires. Evaluer les risques liés à son activité et mettre en place la prévention
Utiliser l'appareillage courant des laboratoires de chimie analytique
Mettre en relation la théorie et la pratique
Utiliser un mode opératoire
Utiliser les méthodes expérimentales de chimie analytique
Evaluer, interpréter et exposer les résultats obtenus
Produire un rapport et utiliser des logiciels spécifiques au traitement des données (excel et regressi)
Compléter un cahier de laboratoire de type LIEU
Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.5), C2 (2.3), C3 (3.1, 3.2,3.3 et 3.4), C4 (4.1, 4.2, 4.3 et 4.4), C5 (5.1, 5.2, 5.3 et 5.4) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Manipulations de laboratoire | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel obligatoire | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les modes opératoires, leurs introductions théoriques, un rappel des techniques d'analyse et les consignes de sécurité sont mis à disposition des étudiants au format électronique | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
10 % Interrogation préparatoire (non améliorable) 40 % Travail journalier (non améliorable) 50 % Examen Pratique hors session. Pas de seconde session possible. La présence à chaque séance de TP est obligatoire. L'étudiant ne disposant pas du matériel demandé (dès la 1ère séance) sera exclu du TP. Toute absence non justifiée par un document officiel (ex: certificat médical, certificat de décès d'un membre de la famille, ...) dans les 5 jours ouvrables sera sanctionnée d'un 0. En fin d'année, en cas d'un nombre d'absences trop important, même justifiées, l'étudiant n'aura pas acquis les connaissances et savoir-faire suffisants entraînant un échec à l'UE et l'obligation de représenter les TP lors de l'année suivante. L'étudiant qui ne dispose pas de son matériel, du cahier de TP en ordre, des documents pour la rédaction des rapports, qui arrive en retard (au-delà de 15 minutes) peut être exclu de la séance de TP (0 à la séance). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
stephanie.schmeits@hech.be | |||||