BMED0082-1 | |||||
Sciences biochimiques 1, Biochimie 2 (40h théorie/24h pratique) | |||||
Durée :
|
|||||
64h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Sarah Verjans | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
BIOCHIMIE 2
Première partie : Biologie moléculaire 1) La mitose et la méiose 2) Lésions et réparations de l'ADN Deuxième partie : Biochimie structurale et métabolique 1) Les principales réactions des acides aminés 2) Les protéines 3) Cinétique enzymatique 4) Le catabolisme des acides aminés 5) Etude du métabolisme des principales familles de composés biologiques : glycogénolyse, glycogénogenèse, néoglucogenèse, glycolyse, voie des pentoses phosphates, beta oxydation des acides gras, synthèse des AG, synthèse des corps cétoniques, métabolisme du cholestérol, cycle de Krebs, chaîne respiratoire, métabolisme des acides aminés, etc. TRAVAUX PRATIQUES DE BIOCHIMIE : Différentes séances de laboratoire permettant d'illustrer le contenu des cours de biochimie : - Séance d'exercices + préparation de solutions tampon (séance 1) - Titrage potentiométrique de la glycine et d'un acide faible inconnu + détermination des pK (séance 2) - Séparation de 3 protéines aux propriétés physico-chimiques différentes par chromatographie sur tamis moléculaire et chromatographie échangeuse d'ions (séances 3 et 4) - Enzymologie : Cinétique enzymatique avec le Lysozyme (séances 5 et 6) - Récapitulatif des voies métaboliques vues au cours de biochimie 2 : Aide à la création d'un poster (séance 6) |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
BIOCHIMIE 2
Mettre en relation Les mécanismes de la réplication de l'ADN avec les lésions possibles de l'ADN. Justifier les pathologies qui peuvent en résulter et analyser les différents modes de réparation d'ADN dont disposent les organismes Interpréter le fonctionnement d'un organisme vivant au niveau des transformations moléculaires et énergétiques qui s'y déroulent Rapporter les réactions essentielles de dégradations moléculaires (catabolisme) et de synthèse (anabolisme) qui ont lieu dans un organisme vivant Organiser des réactions de nature chimique, les modalités de la catalyse enzymatique et la séquence des réactions en voies métaboliques Illustrer quelques exemples de la variabilité de l'activité métabolique en fonction de l'organe considéré ou de l'état physiologique de l'organisme vivant Analyser les processus métaboliques simples en appliquant une démarche scientifique. Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.3 et 1.6), C4 (4.1 et 4.3) C5 (5.1), C6 (6.3) TRAVAUX PRATIQUE DE BIOCHIMIE Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité Utiliser l'appareillage courant du laboratoire de biochimie Mettre en oeuvre les techniques de biochimie Analyser, interpréter et présenter les résultats obtenus Mettre en pratique les connaissances théoriques pour comprendre les analyses et leurs résultats Mettre en relation la théorie et la pratique Suivre un mode opératoire et le mettre en oeuvre Rédiger un rapport Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.1, 1.3 et 1.5), C2 (2.3), C3 (3.3 et 3.4), C4 (4.1, 4.2, 4.3 et 4.4), C5 (5.1, 5.2, 5.3 et 5.4), C6 (6.1, 6.2, 6.3 et 6.4) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Une bonne maitrise des notions abordées dans les cours de Biochimie 1 et Chimie organique (1 et 2) est essentielle.
Les expériences réalisées aux travaux pratiques sont à mettre en relation avec la théorie abordée aux cours de biochimie. La réussite de l'UE TP Sciences chimiques 2 est requise. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
BIOCHIMIE 2
Cours ex-cathédra TRAVAUX PRATIQUES DE BIOCHIMIE 2 Séance 1 : Séances d'exercices - Préparations de solutions tampon Séances 2 à 6 : Manipulations au laboratoire |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
BIOCHIMIE 2
Présentiel TRAVAUX PRATIQUES DE BIOCHIMIE 2 Présence obligatoire |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
BIOCHIMIE 2
Des notes de cours partielles et les slides sont mis à disposition sur MyHech. TRAVAUX PRATIQUES DE BIOCHIMIE 2 Les modes opératoires, au format électronique, sont mis à disposition des étudiants sur MyHech. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus : - Cours théorique - examen écrit et/ou oral : 70 % - Travaux pratiques : 30 % Chaque partie doit être réussie avec un minimum de 8/20 pour que le cours soit réussi. La note finale est une moyenne pondérée à condition d'avoir au minimum 8/20 pour chaque partie (théorique/pratique). Si une des notes est inférieure à 8/20, la note finale correspondra à cette note. Evaluation certificative des TP Biochimie : - Evalution continue (rapports, interrogations, implication, comportement, savoir-être et savoir-faire pendant les séances de laboratoire, respect des règles d'hygiène et de sécurité): 50 %. Le travail annuel n'est pas améliorable entre les sessions - 1ère et 2e sessions : Examen écrit 50% La présence à chaque séance de TP est obligatoire. Toute absence non justifiée par un document officiel (ex: certificat médical, certificat de décès d'un membre de la famille, ...) dans les 5 jours ouvrables sera sanctionnée d'un 0. En fin d'année, en cas d'un nombre d'absences trop important, même justifiées, l'étudiant n'aura pas acquis les connaissances et savoir-faire suffisants entraînant un échec à l'UE et l'obligation de représenter les TP lors de l'année suivante. Les grèves annoncées ne sont pas un motif légitime d'absence puisque l'on considère que l'étudiant a eu du temps pour trouver une solution alternative. L'étudiant qui ne dispose pas de son matériel, de ses notes de TP en ordre, des documents pour la rédaction des rapports, qui arrive en retard (au-delà de 15 minutes) peut être exclu de la séance de TP (0 à la séance). Une préparation individuelle complète conditionne l'accès au laboratoire, un « test d'entrée » peut être organisé en début de manipulations pour vérifier sa bonne réalisation. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
sarah.verjans@hech.be | |||||