Programme des cours 2024-2025
BMED0080-1  
Microbiologie générale, Microbiologie générale
Durée :
50h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical - option : chimie clinique4
Nom du professeur :
Christelle Devillé
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours de Microbiologie générale familiarise les étudiants avec le monde des microbes : bactéries, virus et parasites. La méthodologie du travail en laboratoire de microbiologie, les principes du travail en conditions aseptiques, les techniques d'analyses et de culture des bactéries sont abordés de manière théorique afin d'amener l'étudiant à comprendre les grands principes d'une identification microbiologique dans un but diagnostic. Les moyens physiques et chimiques permettant le contrôle et l'élimination de ces microorganismes sont également développés afin d'identifier les meilleures techniques en se basant sur les avantages et inconvénients de chacune. Ces notions sont vues tant au niveau théorique (UE BMED0080 - Microbiologie générale) que pratique (UE BMED0036 -TP Microbiologie générale). 

Chapitre 1 : Introduction & Historique 

Chapitre 2 : Structure & analyse des bactéries

Chapitre 3 : Nutrition, croissance & culture des bactéries

Chapitre 4 : Contrôle des microorganismes par des agents physiques & chimiques, ATB, phagothérapie

Chapitre 5 : Interactions microbiennes, pathogénicité, défenses & microflore

Chapitre 6 : Introduction à la virologie

Chapitre 7 : Introduction à la parasitologie 

Chapitre 8 : Microbiologie alimentaire 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Décrire les propriétés générales des organismes procaryotes, leurs conditions de culture, les moyens permettant leur élimination ou l'inhibition de leur croissance

Citer les bactéries impliquées en pathologie infectieuse, en décrivant leurs propriétés, leur pouvoir pathogène et les techniques pour les étudier

Comparer les techniques d'analyses microbiologiques et choisir la technique adaptée à chaque situation de diagnostic

Choisir les milieux et les conditions de culture adéquats pour aboutir à un diagnostic microbiologique

Interpréter et analyser les résultats d'une culture bactérienne

Comparez et choisir les techniques adaptées au contrôle des microorganismes (in vitro/in vivo)

 

 

Compétences du référentiel liées à cette AA : C1 (1.1) - C4 (4.1, 4.2, 4.3 et 4.4)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex-cathédra

Exercices dirigés - QCM - Cas cliniques - Résolution de problèmes

Capsule vidéo

Utilisation d'outils numériques : Moodle, Wooclap, Labster, ...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Documents à télécharger sur MyHeCh

Obligatoires : notes de cours (partielles), PowerPoint, exercices, cas, documentations

Fortement conseillées :

Chagneau et al. (2022) Bactériologie et virologie pratique - 4ème édition (De Boeck)

 Béraud (2014) Le technicien d'analyses biomédicales (Lavoisier)

Autres sources :

3ème édition du précis de Bactériologie clinique (2019) (ESKA)

Raven et al. (2017) Biologie (De Boeck)

Prescott et al. (2013) Microbiologie (De Boeck)

Nauciel & Vildé (2005) Bactériologie médicale (Masson)

Tortora et al., Introduction à la microbiologie (Renouveau pédagogique)

http://www.microbes-edu.org/
Modalités d'évaluation et critères :
Microbiologie générale (100 %)

L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20

Evaluations formatives (0%)

Evaluations sommatives :

1ère session :

-        Travail annuel (TA) - évaluations continues (interros, travaux, évaluation de la session de janvier ...) : 40%

-        Examen (écrit et/ou oral) : 60%

2ème session :

-        Etudiant en échec au TA : le TA n'est plus pris en compte et l'examen compte pour 100 % de l'activité d'apprentissage

-        Etudiant en réussite au TA : TA 40% - examen 60%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Christelle DEVILLE

christelle.deville@hech.be