BMED0072-1 | |||||
Activités d'intégration professionnelle 5 (séminaires, stages), Stage clinique 4 | |||||
Durée :
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140h Pr | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Christelle Devillé, Stéphanie Schmeits | |||||
Coordinateur(s) :
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Stéphanie Schmeits | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Les stages font partie intégrante du programme et constituent une condition indispensable à l'octroi du diplôme de « Bachelier Technologue de laboratoire médical ». Ils ont pour but de favoriser l'interaction entre la théorie et la pratique, et permettent de réaliser le transfert des apprentissages acquis à la HE Charlemagne. La réalisation de stages dans différentes disciplines (Chimie clinique, Cyto(histo)logie / Anatomie pathologique, Génétique humaine, Hématologie, Matériel corporel humain, Microbiologie et Tests fonctionnels) permet aux étudiants d'être confrontés à la réalité de terrain.
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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S'intégrer dans une équipe de professionnels
Résoudre des problèmes inhérents à la profession de technologue de laboratoire
Développer l'autoapprentissage et l'autorégulation au sein du milieu professionnel
Gérer la relation aux patients
Respecter la stricte confidentialité de toute information propre au laboratoire d'accueil
Suivre les règles de déontologie et d'éthique de la profession de technologue de laboratoire
Adopter les attitudes adéquates et ce, notamment par une tenue irréprochable et par le respect des horaires de travail
Travailler de manière autonome, réfléchie et efficace dans un laboratoire en respectant les consignes de sécurité, hygiène, la déontologie et l'éthique de la profession
Rédiger un travail de synthèse et critique dans le respect des consignes données, notamment sur le plan de la structuration du document écrit et de l'approche qualitative du contenu (poster)
Préparer la défense d'une manière judicieuse : argumentation scientifique, mise en valeur des concepts clés
Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.5 et 1.6), C2 (2.1, 2.2 et 2.3), C3 (3.1, 3.2, 3.3 et 3.4), C4 (4.1, 4.2, 4.3 et 4.4), C5 (5.1, 5.2, 5.3 et 5.4), C6 (6.1, 6.2, 6.3, 6.4, 6.5 et 6.6) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Cours théoriques et pratiques des 3 blocs - Anglais - Méthodologie de la recherche - Outils informatiques - Déontologie et éthique professionnelle - Règles de bonnes pratiques en laboratoire UE pré-requises : Chimie clinique 1 - AIP 1 - Anatomopathologie - TP Chimie clinique - Bactériologie - Hématologie 2 - Tests fonctionnels - Biochimie & chimie clinique |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Stages en milieu professionnel - activités en laboratoire Observations de pratiques, de terrain - Résolution de problèmes - Travail en autonomie Rédaction et présentation d'un travail scientifique sous forme de rapports hebdomadaires et d'un poster Attention le carnet de stage doit être complété et en ordre car il peut être demandé pour obtenir l'agrément et le visa de travail. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Législation en vigueur - arrêté royal Règlement et organisation des stages et TFE | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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- Fiche d'évaluation remplie par le responsable du laboratoire d'accueil (attention aux items « feux rouges »). L'échec du stage entraine l'échec de l'UE. - Poster (écrit, présentation et réponses aux questions). L'échec du poster entraîne l'échec de l'UE. La date ultime de rentrée des posters (via Moodle) est précisée par la responsable des stages lors de l'établissement du planning des stages de chaque étudiant |
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Stage(s) :
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Dates des stages et de remise des posters : cfr document (planning/étudiant) remis sous format papier par la responsable des stages | |||||
Remarques organisationnelles :
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Dates des stages et de remise des posters : cfr document (planning/étudiant) remis sous format papier par la responsable des stages | |||||
Contacts :
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Stéphanie Schmeits - stephanie.schmeits@hech.be
Christelle Devillé - christelle.deville@hech.be En l'absence de Mme Schmeits : Sarah Verjans - sarah.verjans@hech.be Olivier Waroux - olivier.waroux@hech.be Coordonnées stages : cfr document (planning/étudiant) remis sous format papier par les responsables des stages |
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