Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
BMED0069-1  
Prélèvement, Techniques professionnelles de prélèvement/in vivo, y compris le placement d'un cathéter veineux
Durée :
16h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical - option : chimie clinique1
Nom du professeur :
Caroline Le Goff
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le but du cours est d'aborder le prélèvement sur toutes ses facettes, ntamment la phase pré-analytique au cours delaquelle beaucoup d'erreurs peuvent se produire ainsi que les phases analytique et post-analytique. seront aussi abordés tous les types de matériels disponibles pour les prélèvements, les grandes règles d'asepsie. TP : prélever via une aiguille, une aiguille papillon et placement de différents cathéters veineux, sur bras artificiels et humains. Le but final étant d'appliquer les techniques de prélèvements du point de vue théorique et pratique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Connaître et décrire les principales techniques de prélèvements : principe, limites, avantages et inconvénients
Maîtriser la physiologie et l'anatomie des veines et artères
Connaitre les 3 phases importantes du prélèvement 
Appliquer les règles d'hygiène générale relative aux bonnes pratiques et en particulier dans le cas du prélèvement sanguin
Connaitre les différents tubes, anticoagulants utilisés au laboratoire
Connaitre les différents types de prélèvements utiles en microbiologie, sérologie, hématologie et chimie clinique
Prélever un échantillon sanguin au bras du patient
Aborder les patients de façon éthique et professionnelle
Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C2 (2.1, 2.2 et 2.3), C3 (3.4), C4 (4.1, 4.2, 4.3 et 4.4), C5 (5.3), C6 (6.1 et 6.4)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex-cathédra et travaux pratiques de prélèvements
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen pratique-oral 

Examen oral: 30%

Examen écrit: 70%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Caroline Le Goff

c.legoff@chuliege.be