BMED0063-1 | |||||
Biochimie et chimie cliniques 1, Biochimie et chimie cliniques | |||||
Durée :
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64h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Caroline Le Goff, Sarah Verjans | |||||
Coordinateur(s) :
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Sarah Verjans | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Les aspects cliniques et biochimiques sont abordés lors des différentes séances de cette AA.
Aspects biochimiques : Première partie : Suite et fin de la biochimie structurale et métabolique abordée en Biochimie Q1 Deuxième partie : Biochimie des communications cellulaires Description des signaux, notamment les hormones et les neurotransmetteurs, et les voies de signalisation cellulaires qui permettent aux cellules de survivre et de remplir la mission biologique qui est la leur, de se diviser, de se différencier, voire de mourir. Aspects cliniques : Le cours est la suite du cours dispensé au premier quadrimestre. La matière vue au Q1 est réintégrée à celle du Q2. Mme Verjans:
Mme Le Goff:
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Interpréter le fonctionnement d'un organisme vivant au niveau des transformations moléculaires et énergétiques qui s'y déroulent
Rapporter les réactions essentielles de dégradations moléculaires (catabolisme) et de synthèse (anabolisme) qui ont lieu dans un organisme vivant
Organiser des réactions de nature chimique, les modalités de la catalyse enzymatique et la séquence des réactions en voies métaboliques
Illustrer quelques exemples de la variabilité de l'activité métabolique en fonction de l'organe considéré ou de l'état physiologique de l'organisme vivant
Analyser les processus métaboliques simples en appliquant une démarche scientifique
Définir les termes suivants : hormone, récepteur, effecteur, second messager, canal ionique, pompe. Illustrer chacune de ces classes par des exemples
Discuter des différentes voies de transduction du signal d'une hormone sur les cellules cibles (voie des nucléotides cycliques, signal calcium, hormones à récepteurs nucléaires, ...). Illustrer chacune de ces voies par des exemples
Montrer le mécanisme de l'amplification d'un signal dans l'axe hypothalamo-endocrinien
Définir les facteurs de croissance, les cytokines, les oncogènes. Illustrer chacune de ces classes par des exemples. Dans une liste de corps chimiques, identifier ceux qui répondent aux définitions indiquées ci-dessus
Décrire les principales techniques de dosage réalisées au laboratoire : principe, limites, avantages et inconvénients. Associer ces dosages avec des exemples concrets de tests réalisés au laboratoire. Vérifier la validité de ses résultats
Décrire la physiologie et l'anatomie des organes et grands systèmes humains. Pour chacun d'eux, définir les marqueurs biologiques dosés au laboratoire et leur norme de dosage
Être capable d'associer les résultats pathologiques à leurs mécanismes physiopathologiques (traiter d'une maladie)
Interpréter des résultats biologiques avec esprit critique (analyser des cas cliniques)
Reconnaître, différencier et analyser une situation pathologique sur base de résultats d'analyses biologiques, éventuellement associés à d'autres examens complémentaires comme la scintigraphie ou l'échographie
Donner une approche diagnostique sur base de résultats d'analyses biologiques : formuler une explication et transmettre les résultats aux professionnels de la santé grâce au vocabulaire médical acquis au cours
Evaluer et savoir prendre une décision quant à la validation ou non d'une série de dosages devant un résultat de contrôles de qualité interne.
Mettre en relation la théorie apprise au cours avec la pratique lors du stage en milieu professionnel
Evaluer ses connaissances dans le domaine de la chimie clinique par des évaluations formatives
Mettre en relation ses connaissances acquises dans d'autres cours (biochimie, biologie humaine, hématologie, immunologie, chimie, microbiologie) avec celles de la chimie clinique.
Décrire l'intérêt clinique des principaux tests déterminés au laboratoire de chimie clinique, tant d'un point de vue diagnostique qu'au point de vue suivi médical
Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.1, 1.2, 1.3, 1.5 et 1.6), C2 (2.3)C3 (3.3 et 3.4) C4 (4.1, 4.2, 4.3, 4.4 et 4.5), C5 (5.1, 5.2, 5.3 et 5.4), C6 (6.2, 6.3,6.4 et 6.6) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Une bonne maîtrise des notions abordées aux cours de biochimie du Bloc1 et du Bloc2 Q1 et de chimie organique est essentielle. La matière vue au cours de chimie clinique Q1 est très régulièrement abordée et intégrée dans les chapitres vus dans cette UE. |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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- Cours ex-cathédra
- Analyses de cas cliniques |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Des notes de cours partielles et les slides sont mis à disposition au format électronique sur MyHech.
Des compléments d'information peuvent être trouvés dans : - Biologie moléculaire. Biochimie des communications cellulaires de Christian Moussard aux éditions de boeck - Analytical Chemistry de Christian. - Physical Chemistry de Atkins. - Analyse chimique de Rouessac. - Biochimie Clinique, Allan Gaw et coll, traduction M Vaubourdolle, Campus Illustré, Elsevier, 2004. - Biochimie Médicale, physiopathologie et diagnostic. W.J. Marshall, Campus références, Elsevier 2005. - Tietz Textbook of Clinical Chemistry, 2th ed., WB Saunders Company 1994. - Le Technicien d'analyses biologiques: guide théorique et pratique. Jacques Béraud coordinateur, Editions Médicales internationales, 2001. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation certificative :
- Partie de Mme Legoff : Examen écrit comptant pour 15% de la cote finale. L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque partie de l'évaluation (celle de Mme Le Goff et celle de Mme Verjans). La note finale est une moyenne pondérée à condition d'avoir au minimum 10/20 pour chaque partie (Verjans/Le Goff). Si une des notes est inférieure à 10/20, la note finale de l'UE correspondra à cette note. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Sarah Verjans
sarah.verjans@hech.be Caroline Le Goff c.legoff@chuliege.be |
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