BMED0061-1 | |||||
Génétique & Biotechnologies, Génétique moléculaire et biotechnologies | |||||
Durée :
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48h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Benaissa Elmoualij | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Différentes techniques de biotechnologie sont présentées et illustrées d'exemples provenant d'articles scientifiques récents. Définition des biotechnologies - Ingénierie des enzymes (généralités) - Evolution naturelle et évolution dirigée - Principes généraux de microbiologie - PCR (approfondie) - Mutagenèse aléatoire - Recombinaison aléatoire - Expression de protéines mutées - Rechercher d'activité (sélection et criblage) - Approche rationnelle et évolution dirigée - Solubilité des protéines recombinantes - Purification des protéines recombinantes - Méthodes de résolution de la structure 3D - Bioinformatique (au travers d'exercices) - Couleurs de la biotechnologie - Biotechnologie blanche et développement durable (dont biopolymères, biocarburants, etc...) - Les végétaux producteurs de médicament - Introduction à la culture cellulaire La partie "Génétique" s'intéresse aux propriétés du génome humain, à la transmission et à l'hérédité ainsi qu'à la généalogie des affections héréditaires (affections autosomiques dominantes/récessives, liées aux chromosomes sexuels, anomalies chromosomiques, ....). La partie « Génie génétique » décrit et détaille les principaux outils et techniques utilisés en biologie moléculaire (extraction d'ADN, d'ARN, de protéines, électrophorèse, hybridations, clonage, PCR, séquençage, ...), leur principe, leur mise en place en pratique, leurs applications, leurs limites, les témoins/contrôles nécessaires... A partir de situations problématiques "de la vie de tous les jours" (dépistage/diagnostic de maladies infectieuses/ chromosomiques/génétiques, médecine légale/police scientifique, thérapie par substances produites par clonage/OGM, ..., thérapie génique...), le cours s'intéresse aux principales applications des techniques. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Différencier les types de biotechnologies et illustrer leur utilisation en industrie pharmaceutique, agroalimentaire, chimique, etc... Décrire et reconnaître différents outils utilisés en biotechnologie (Ingénierie des protéines, mutagenèse dirigée, criblage et sélection, induction, chromatographie d'affinité, cristallographie, bioinformatique, etc...) Analyser les différents problèmes auxquels on peut se retrouver confronté lors de l'expression, de la purification et de l'identification de protéines recombinantes et discuter des options permettant de les surmonter Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.1 et 1.6), C4 (4.1, 4.2, 4.3 et 4.4) Citer les molécules entrant dans la composition des acides nucléiques, représenter schématiquement la double hélice d'ADN, en décrire la réplication, la transcription et traduction Représenter la structure d'un gène humain et la comparer aux organismes procaryotes Définir triploïdie, trisomie, monosomie, translocation, mutations, marqueurs génétiques et donnez des exemples pour chacune Identifier le mode de transmission héréditaire des maladies et expliquer les principaux risques pour la descendance Citer/expliquer des exemples d'applications des techniques de génétique/biologie moléculaire (hybridation, amplification, puces à ADN, séquençage, construction moléculaire, clonage, ...) Faire la distinction entre dépistage et diagnostic en génétique Décrire, dans les grandes lignes, le principe de la thérapie génique et de la thérapie cellulaire Décrire les rôles de la génétique dans le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies (héréditaires, infectieuses, cancers, ...) Reconnaître un caryotype normal et une anomalie simple de celui-ci Décrire les outils/techniques (cytogénétique/génétique/biologie moléculaire), en précisant ce que ces analyses peuvent explorer/prédire, leurs avantages, inconvénients et limites, ainsi que les contrôles et témoins nécessaires à leur réalisation Représenter schématiquement leur principe Etablir l'approche à envisager pour réaliser un diagnostic (DPI, DPA, post-natal) à l'aide de méthodes de génétique/biologie moléculaire (partir de différents types de prélèvements) en justifiant et en argumentant Choisir la(les) technique(s) permettant de répondre à une problématique précise dans le domaine de la génétique/des biotechnologies. Argumenter ce choix en se basant sur les avantages, les inconvénients et les limites de chaque technique Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.1 et 1.6), C4 (4.1, 4.2 et 4.4) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Biologie - Microbiologie - Anglais - Biochimie | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Biotechnologie:Cours ex-cathédra - Exercices - applications - Appentissage par simulation (APS) Génétique et généie génétique Cours ex-cathédra - Exercices dirigés - Résolution de problèmes et de cas cliniques - Démarche diagnostique - Travail en autonomie des étudiants - Labster (laboratoire virtuel) |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Obligatoires : notes de cours partielles, PowerPoint, documentation sur MyHeCh/Moodle DNA LC Autres outils informatiques d'apprentissage |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit (Examen écrit : 100%) La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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b.elmoualij@hech.be | |||||