BMED0060-1 | |||||
Hématologie 2, Hématologie 2 et TP hématologie appliquée 1 | |||||
Durée :
|
|||||
26h Th, 14h Pr | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Olivier Waroux | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours d'Hématologie du bloc 2 décrit les différentes pathologies des cellules sanguines (lignée érythrocytaire, granulocytaire et thrombocytaire), leur mécanisme, les principaux signes cliniques, ainsi que les techniques de biologie clinique disponibles afin de les rechercher et de les identifier.
Les séances de travaux pratiques (Hématologie appliquée 1) permettent d'illuster les concepts liés aux pathologies abordées dans le cours théorique et permettent à l'étudiant d'acquérir une expertise technique des méthodes diagnostiques de base (par exemple la réalisation de frottis sanguins) mais aussi plus avancées (comme l'utilisation d'automates d'hématologie) |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Connaître les principes généraux de l'hématopoïèse
Identifier et connaître les caractéristiques des cellules sanguines Décrire différentes pathologies de la lignée érythrocytaire, granulocytaire, thrombocytaire: étiologie, mécanisme, traitement, etc... Connaître les tests de laboratoire usuels d'exploration de la lignée érythrocytaire, granulocytaire et thrombocytaire Reconnaître et caractériser les cellules d'un frottis sanguin Réaliser un frottis sanguin, une coloration et une formule sanguine Observer et identifier une anomalie pathologique des hématies et granulocytes sur un frottis sanguin Utiliser et comprendre les techniques de mise en évidence et de comptage des réticulocytes et des leucocytes Utiliser et comprendre un test d'hémagglutination pour le typage de groupes sanguins Utiliser et comprendre les procédures de validation technique d'automates (compteur cellulaire et coagulation) Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : : C1 (1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.5, 1.6), C4 (4.1, 4.2, 4.3 et 4.4) et C6 (6.1) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Hématologie 1 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex-cathédra - Tests formatifs via socrative - Analyses de cas - Analyses d'articles scientifiques
Travaux pratiques |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Obligatoires : Diapositives du cours, documentations sur MyHeCh/Moodle Conseillés : Béraud (2014) Le technicien d'analyses biomédicales (Lavoisier) Hématologie, 2ième édition, prépa Pharma, Nicolas Duployez (DeBoeck) Hématologie/Immunologie, Cas cliniques, V.Landrieu, A.Mercier et R.Benkhelil (DeBoeck) Livre: Hématologie, Nicolas Duployez, collection prépaPharma, de boeck édition Sites web: http://www.cours.fmed.ulaval.ca/h/med17112/materiel-didactique/au-microscope/ http://www.med.univ-angers.fr/discipline/lab_hema/index.shtml http://fmc.med.univ-tours.fr/Pages/Hemato/hematocours.html http://image.bloodline.net/ |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation: Travail annuel : 10% Partie théorique: Examen oral comptant pour 60% de la cote finale Partie pratique: Examen écrit comptant pour 30% de la cote final Chaque partie doit être réussie avec un minimum de 8/20 pour que le cours soit réussi. La note finale est une moyenne pondérée à condition d'avoir au minimum 8/20 pour chaque partie (théorique/pratique). Si une des notes est inférieure à 8/20, la note finale correspondra à cette note. La présence à chaque séance de TP est obligatoire. Toute absence non justifiée par un document officiel (ex: certificat médical, certificat de décès d'un membre de la famille, ...) dans les 5 jours ouvrables sera sanctionnée d'un 0. En fin d'année, en cas d'un nombre d'absences trop important, même justifiées, l'enseignant peut estimer que l'étudiant n'a pas acquis les connaissances et savoir-faire suffisants. L'étudiant qui ne dispose pas de son matériel, du cahier de TP en ordre, des documents pour la rédaction des rapports, qui arrive en retard (au-delà de 15 minutes) peut être exclu de la séance de TP (0 à la séance). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Olivier Waroux, PhD
olivier.waroux@hech.be |
|||||