Programme des cours 2024-2025
BMED0058-1  
Anglais, Anglais scientifique appliqué à la biologie médicale
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical - option : chimie clinique2
Nom du professeur :
Daphné Guillaume
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 Vocabulaire
- Vocabulaire vu dans les différents textes, audios et vidéos
- Glossaire de termes spécifiques à la spécialité.
- Dictionnaires online: www.wordreference.com   -   www.larousse.fr

Langue de la spécialité
Il s'agira de développer le vocabulaire spécifique à la profession afin de rendre l'étudiant capable de comprendre des informations lues ou entendues de manière efficace dans son contexte professionnel, notamment grâce à des textes/articles, des supports audios et vidéos.

Grammaire 
- Rappels grammaticaux en fonction des besoins
- Si nécessaire (en fonction du niveau de chaque étudiant) grammaire de base à voir en autonomie grâce au manuel Essential Grammar in Use.

- Exemples de sites web pour travailler la grammaire en autonomie:

www.englisch-hilfen.de

http://dictionary.cambridge.org/grammar/british-grammar/

http://www.perfect-english-grammar.com/grammar-exercises.html
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Le cours vise à rendre l'étudiant capable de comprendre des notions scientifiques dans un contexte professionnel. Il adopte une approche communicative et mobilise les quatre compétences langagières de base (CA, CL, EO, EE), en mettant particulièrement l'accent sur la compétence lecture et à l'audition. La participation active de l'étudiant est indispensable.

Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.3 et 1.4), C4 (4.1), C5 (5.1 et 5.2)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage:

  • Famous scientists - Biographies
  • Medical laboratory technician
  • User Manuals
  • The human body and medicine
  • Biotechnology
Méthodes d'enseignement:



  • Travaux en autonomie
  • Ateliers, travaux de groupe
  • Exercices, applications, travaux pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel et certaines activités à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Notes de cours disponibles sur Teams et myHECh
 
Ouvrages de référence:


  • Raymond Murphy, Essential Grammar in Use (Cambridge, Fourth Edition with Answers, 2015) ou Raymond Murphy, Essential Grammar in Use (Cambridge, French Edition with Answers, 2016)
Modalités d'évaluation et critères :
Janvier:

- examen partiel écrit (compréhension à la lecture et à l'audition)

Mai/Juin:
- travail annuel: 20% (dont 10% examen écrit partiel janvier)

- examen écrit: 40% 

- examen oral: 40%

Août/Septembre:
- travail annuel: /

- examen écrit: 50% 

- examen oral: 50%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • La participation  active  au  cours  pendant  tout  le  quadrimestre  est  essentielle  au  développement des compétences requises et est prise en compte dans l'évaluation du travail annuel.
  • Si un  étudiant  ne  peut  être  présent  à  un  cours,  il  est  tenu  de  se  mettre  en  ordre et de se mettre au courant des préparations pour le cours suivant.
Contacts :
daphne.guillaume@hech.be