Programme des cours 2025-2026
BMED0057-1  
Immunologie 1
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical - option : chimie clinique2
Nom du professeur :
Sandra Florquin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce cours aborde les bases de l'immunité naturelle et de l'immunité adaptative : les cellules et organes du système immunitaire, les structures moléculaires reconnues par le système immunitaire, la réaction inflammatoire, le système du complément, les anticorps et les antigènes, la présentation des antigènes, le complexe majeur d'histocompatibilité.  
Aux derniers cours, le rôle des différents acteurs de l'immunité est revu à travers quelques exemples de situations pathologiques comme les réactions d'hypersensibilité et l'immunité anti-infectieuse.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Connaître et comprendre les bases de l'immunité naturelle et adaptative  Mobiliser et utiliser les notions de base de l'immunologie pour expliquer des situations pathologiques comme les réactions d'hypersensibilité Comprendre et présenter des informations, des concepts, des processus sous différentes formes (schéma, texte, tableau, ...). Etre capable de passer de l'une à l'autre Décrire, expliquer et interpréter des expériences simples Développer son autonomie à travers le développement de sa capacité à (se) poser toutes les questions utiles à une meilleure compréhension de la matière
Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.1, 1.3 et 1.6)
Savoirs et compétences prérequis :
 / 
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours inversés.  Après quelques cours en ex-cathedra, les étudiants seront invités à travailler avec les ressources proposées en autonomie afin d'acquérir les connaisances de base sous la supervision de leur professeur en classe. Des temps de questions/réponses avec le professeur seront systématiquement présents.

Les étudiants devront aussi participer à la création d'une banque de questions sur Peerwise.  

Des exercices en groupe seront très régulièrement organisés.  Les modalités exactes seront communiquées au fur et à mesure. 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
 

  • Ressources impératives :
Des diapositives avec commentaires audio servent de support au cours.  Ces dernières suivent le cours du collège des Enseignants en imunologie : "Immunologie fondamentale et immunopathologie" 2ème édition ELSEVIER Masson 2018. ISBN : 978-2-294-75658-0 Les extraits choisis par le professeur dans ce livre constituent donc le support écrit principal du cours.



  • Deux autres ressources peuvent être conseillées aux étudiants : 

    * Immunologie : aide mémoire illustré - David Male ISBN : 2-8041-4715-0

    * Microbiologie et immunologie on-line. University of South Carolina & Université de Toulouse. 
    http://www.microbiologybook.org/book/immunol-sta.htm 

     
Modalités d'évaluation et critères :
60 % examen écrit à cahier fermé

20 % examen écrit à cahier ouvert (questions QCM à justifier).  Sera uniquement autorisé le livre et les notes personnelles version papier.

20% travail annuel (travail sur peewise, respect échéances intermédaires sur peerwise, remises de certaines des préparations au cours réalisées en autonomie, certains des travaux de groupe) 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Il est vivement conseillé de respecter les consignes pour les préparations de cours à domicile.
Contacts :
sandra.florquin@hech.be
Notes en ligne :
Allergies
Powerpoint de support relatif au cours sur les allergies
chapitre 10
Les lymphocytes B : diversité et ontogenèse

chapitre 14
Les lymphocytes B : différenciation et activation
chapitre 17
L¿immunité muqueuse
chapitre 2
La structure et l¿organisation générale du système immunitaire
chapitre 3
Les structures moléculaires reconnues par le système immunitaire

chapitre 4
L'immunité innée et la réaction inflammatoire
chapitre 5
Le complément
chapitre 7
Le complexe majeur d¿histocompatibilité (CMH)

chapitre 9
Origine, différenciation et répertoire lymphocytaire T

chapitres 11 12 et 13
L'immunité adaptative
chapitres 15 et 16
Les immunoglobulines : structure et fonctions
exercices anticorps
Fichier d'exercices
Introduction
PP du cours d'introduction