Programme des cours 2023-2024
BMED0052-1  
TP Sciences chimiques 2, TP Chimie organique
Durée :
36h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical - option : chimie clinique3
Nom du professeur :
Sarah Verjans
Coordinateur(s) :
Sarah Verjans
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Différentes synthèses permettent d'illustrer, d'un point de vue pratique, différents concepts théoriques tels que la solubilité, les déplacements d'équilibre, l'extraction, la purification, la chromatographie sur couche mince, la température de fusion, ...

Ces synthèses mettent en jeu des réactions courantes en biochimie (estérification, saponification, amidation, réduction...)

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité du laboratoire. Trier correctement les déchets. Evaluer les risques liés à son activité et mettre en place la prévention 
Utiliser l'appareillage courant des laboratoires de chimie organique 
Mettre en relation la théorie et la pratique
Utiliser un mode opératoire

Utiliser les méthodes expérimentales de chimie organique 
Evaluer, interpréter et exposer les résultats obtenus 
Produire un rapport 


Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.5), C2 (2.3), C3 (3.1, 3.2, 3.3 et 3.4), C4 (4.1, 4.2, 4.3 et 4.4), C5 (5.1, 5.2, 5.3 et 5.4), C6 (6.1, 6.2, 6.3 et 6.4)
Savoirs et compétences prérequis :
Les notions théoriques nécessaires à la compréhension des manipulation sont rappelées au début de chaque séance et sont à mettre en relation avec la théorie à mesure qu'elle est abordée.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Manipulations de laboratoire 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Manipulations de laboratoire en présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les modes opératoires sont mis à disposition des étudiants sous format électronique sur MyHech
Modalités d'évaluation et critères :
La présence à chaque séance de TP est obligatoire.
Toute absence non justifiée par un document officiel (ex: certificat médical, certificat de décès d'un membre de la famille, ...) dans les 5 jours ouvrables sera sanctionnée d'un 0. En fin d'année, en cas d'un nombre d'absences trop important, même justifiées, l'enseignant peut estimer que l'étudiant n'a pas acquis les connaissances et savoir-faire suffisants.
L'étudiant qui ne dispose pas de son matériel, du cahier de TP en ordre, des documents pour la rédaction des rapports, qui arrive en retard (au-delà de 15 minutes) peut être exclu de la séance de TP (0 à la séance).
Une préparation individuelle complète conditionne l'accès au laboratoire, un « test d'entrée » peut être organisé en début de manipulations pour vérifier sa bonne réalisation.
La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : TP Biochimie 1 25% - TP/TD chimie organique : 75%
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Evaluation certificative :

  • Evalution continue (rapports, précision des résultats, interrogations, savoir-faire pendant les séances de laboratoire, implication, comportement, respect des règles d'hygiène et de sécurité): 50 %.  Le travail annuel n'est pas améliorable entre les sessions
  • 1ère session : examen pratique en présentiel 50%. ATTENTION : L'examen pratique n'est organisé qu'une seule fois par année académique en avril/mai (pas possible donc d'améliorer la note en seconde session).
La présence à chaque séance de TP est obligatoire. Toute absence non justifiée par un document officiel (ex: certificat médical, certificat de décès d'un membre de la famille, ...) dans les 5 jours ouvrables sera sanctionnée d'un 0.

En fin d'année, en cas d'un nombre d'absences trop important, même justifiées, l'étudiant n'aura pas acquis les connaissances et savoir-faire suffisants entraînant un échec à l'UE et l'obligation de représenter les TP lors de l'année suivante.

Les grèves annoncées ne sont pas un motif légitime d'absence puisque l'on considère que l'étudiant a eu du temps pour trouver une solution alternative.

L'étudiant qui ne dispose pas de son matériel, de ses notes de TP en ordre, des documents pour la rédaction des rapports, qui arrive en retard (au-delà de 15 minutes) peut être exclu de la séance de TP (0 à la séance).

Une préparation individuelle complète conditionne l'accès au laboratoire, un « test d'entrée » peut être organisé en début de manipulations pour vérifier sa bonne réalisation.

 
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20.

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
sarah.verjans@hech.be