BMED0050-1 | |||||
Activités d'intégration professionnelle 2 (séminaires, stages, TFE)
|
|||||
Durée :
|
|||||
Méthodologie de la recherche : 16h Th Stage de TFE : 280h Pr TFE : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Méthodologie de la recherche : Benaissa Elmoualij
Stage de TFE : Stéphanie Schmeits TFE : Stéphanie Schmeits |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Christelle Devillé, Stéphanie Schmeits | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le stage de TFE et le TFE sont étroitement liés et ne peuvent être dissociés. Ils sont réalisés dans un laboratoire d'accueil (dans une des 7 disciplines imposées par l'AR qui régit la profession). Le sujet est proposé par le laboratoire et soumis pour accord à la coordinatrice des stages.
Le stage de TFE a une durée de 8 semaines. Les expériences menées dans ce cadre et les résultats obtenus permettront la rédaction/la défense du TFE (les résultats restent toujours la propriété du laboratoire d'accueil). |
|||||
Méthodologie de la recherche
|
|||||
Le cours de Méthodologie de la recherche décrit la démarche scientifique, l'organisation de la recherche scientifique, ses rôles et dérives, la perception des sciences par la société. Il aborde aussi les outils à utiliser en recherche documentaire pour créer une documentation personnelle, la gérer et l'exploiter, de même que pour la lecture et la rédaction de documents scientifiques. Ces notions sont mises en pratique par une recherche bibliographique à l'aide de bases de données, la lecture et l'analyse d'articles scientifiques, la rédaction d'un document scientifique et d'un poster.
Chapitre 1 : Introduction, objectifs et programme Chapitre 2 : Découvertes & recherche scientifique Démarche scientifique - Fraudes - Plagiat - Droits d'auteur Chapitre 3 : Farde stage Chapitre 4 : Différents types de publications Chapitre 5 : Recherche documentaire & base de données Outils - Question documentaire - Bases documentaires (PubMed, ScienceDirect, BioMedCentral, Google Scholar, ...- Bruit, silence et exhaustivité Chapitre 6 : Accéder aux documents Chapitre 7 : Utilisation des documents Chapitre 8 : Rédaction d'un document scientifique : poster, TFE, bibliographie |
|||||
Stage de TFE
|
|||||
8 semaines - 280 h. Les stages font partie intégrante du programme et constituent une condition indispensable à l'octroi du diplôme de « Bachelier Technologue de laboratoire médical ». Ils ont pour but de favoriser l'interaction entre la théorie et la pratique, et permettent de réaliser le transfert des apprentissages acquis à la HE Charlemagne. La réalisation de stages dans différentes disciplines (Chimie clinique, Cyto(histo)logie / Anatomie pathologique, Génétique humaine, Hématologie, Matériel corporel humain, Microbiologie et Tests fonctionnels) permet aux étudiants d'être confrontés à la réalité de terrain.
|
|||||
TFE
|
|||||
Le travail de fin d'études est un travail personnel de recherche biomédicale réalisée suite à un stage dans un laboratoire. Les résultats de cette recherche originale et personnelle seront consignés sous forme écrite et seront présentés et défendus devant un jury composé de professeurs et de professionnels du métier. Le TFE est lié à la réalisation d'un stage de 8 semaines en milieu professionnel. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Méthodologie de la recherche
|
|||||
S'approprier la démarche scientifique
Utiliser correctement et construire le carnet de stage
Sélectionner et utiliser les outils informatiques de recherche documentaire adéquats afin d'accéder à l'information scientifique
Réaliser une recherche bibliographique à l'aide de bases de données
Réaliser des recherches de documents scientifiques probants relevant des spécialités étudiées
Lire, comprendre, interpréter et traduire les textes techniques et scientifiques relevant des spécialités étudiées
Lire les revues scientifiques en langue anglaise et connaître d'autres sources d'informations que celles de langue maternelle
Trouver physiquement les résultats d'une recherche bibliographique
Rédiger un document scientifique
Faire références à des sources bibliographiques et rédiger une bibliographie suivant les normes en vigueur
Créer une documentation personnelle, la gérer et l'exploiter
Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.1, 1.3, 1.4, 1.5 et 1.6), C2 (2.3), C3 (3.4), C4 (4.1, 4.2, 4.3 et 4.4), C5 (5.1, 5.2 et 5.4) |
|||||
Stage de TFE
|
|||||
S'intégrer dans une équipe de professionnels
Résoudre des problèmes inhérents à la profession de technologue de laboratoire Développer l'autoapprentissage et l'autorégulation au sein du milieu professionnel Gérer la relation aux patients Respecter la stricte confidentialité de toute information propre au laboratoire d'accueil Suivre les règles de déontologie et d'éthique de la profession de technologue de laboratoire Adopter les attitudes adéquates et ce, notamment par une tenue irréprochable et par le respect des horaires de travail Travailler de manière autonome, réfléchie et efficace dans un laboratoire en respectant les consignes de sécurité, hygiène, la déontologie et l'éthique de la profession Mettre en uvre une recherche personnelle et originale impliquant les compétences acquises au cours de son cursus Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.5 et 1.6), C2 (2.1, 2.2 et 2.3), C3 (3.1, 3.2, 3.3 et 3.4), C4 (4.1, 4.2, 4.3 et 4.4), C5 (5.1, 5.2, 5.3 et 5.4), C6 (6.1, 6.2, 6.3, 6.4, 6.5 et 6.6) |
|||||
TFE
|
|||||
Résoudre des problèmes inhérents à la profession de technologue de laboratoire
Développer l'autoapprentissage
Respecter la stricte confidentialité de toute information propre au laboratoire d'accueil
Mettre en uvre une recherche personnelle et originale impliquant les compétences acquises au cours de son cursus
Rédiger un travail de synthèse et critique dans le respect des consignes données, notamment sur le plan de la structuration du document écrit et de l'approche qualitative du contenu
Préparer la défense orale d'une manière judicieuse : argumentation scientifique, mise en valeur des concepts clés de la démarche mise en uvre, conclusions essentielles
Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.5 et 1.6), C2 (2.1 et 2.2), C3 (3.2), C4 (4.1, 4.2, 4.3 et 4.4), C5 (5.1, 5.2, 5.3 et 5.4), C6 (6.3) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Les UE : Chimie clinique 1 - Biologie moléculaire & biotechnologies 1 - AIP 1 - SBIM 1 - Biologie moléculaire & biotechnologies 2 - Anatomopathologie - TP Sciences chimiques 3 - TP SBIM 1 - Organismes 2 - Hématologie 2
Cours théoriques et pratiques des 3 blocs - Anglais - Méthodologie de la recherche - Outils informatiques (word, excel, powerpoint, internet,...) - Déontologie et éthique professionnelle Règles de bonnes pratiques en laboratoire |
|||||
Méthodologie de la recherche
|
|||||
Outil informatique (Internet, word, Powerpoint, ...) - Anglais - Maitrise de la langue française | |||||
Stage de TFE
|
|||||
Cours théoriques et pratiques des 3 blocs - Anglais - Méthodologie de la recherche - Déontologie et éthique professionnelle - Règles de bonnes pratiques en laboratoire Les UE : Chimie clinique 1 - AIP 1 - Anatomopathologie - TP Chimie clinique - Bactériologie - Hématologie 2 - Tests fonctionnels - Biochimie & chimie clinique |
|||||
TFE
|
|||||
Cours théoriques et pratiques des 3 blocs - Anglais - Méthodologie de la recherche - Outils informatiques Les UE : Chimie clinique 1 - AIP 1 - Anatomopathologie - TP Chimie clinique - Bactériologie - Hématologie 2 - Tests fonctionnels - Biochimie & chimie clinique |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Méthodologie de la recherche
|
|||||
Cours ex-cathédra - Observation de pratique - Exercices de recherche documentaire - Travaux de groupe et en autonomie des étudiants | |||||
Stage de TFE
|
|||||
Stage de 8 semaines en milieu professionnel
Rédaction et défense d'un TFE Elaboration du carnet de stages (« farde stage ») |
|||||
TFE
|
|||||
Rédaction et défense d'un TFE en lien avec un stage de 8 semaines en milieu professionnel
Stage de 8 semaines en milieu professionnel Rédaction et défense d'un TFE Elaboration du carnet de stages (« farde stage ») |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Méthodologie de la recherche
|
|||||
Présentiel et à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Méthodologie de la recherche
|
|||||
Documents à télécharger sur MyHeCh Obligatoires : notes de cours partielles, PowerPoint, documentations Règlement et organisation des stages et TFE Bases de données sur internet Articles scientifiques divers Autres sources : Raven et al. (2017) Biologie (De Boeck) Coilot M-M et al (2011) Initiation à la démarche de recherche (De Boeck-Estem) Bochon A. (2010) Le TFE en 101 points (De Boeck) Fragnière P. (2009) Comment réussir un mémoire (DUNOD) Cours de Techniques d'apprentissage de F. Pasleau - Ulg (2009) Pochet B. (2005) Méthodologie documentaire (De Boeck) Ramunni G. (2003) La fraude scientifique dans La revue pour l'histoire du CNRS Colloque international "Science et Société" : discours de clôture de Roger-Gérard Schwartzenberg (2000) |
|||||
Stage de TFE
|
|||||
Obligatoires : Législation en vigueur - Arrêté royal Règlement et organisation des stages et TFE |
|||||
TFE
|
|||||
Obligatoires : Législation en vigueur - Arrêté royal Règlement et organisation des stages et TFE |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Le stage de TFE et le TFE sont indissociables.
Pour des raisons d'organisation, le stage de TFE ne peut être organisé qu'une seule fois par année académique. Avant de déposer/défendre son TFE, l'étudiant doit recevoir l'accord du laboratoire d'accueil. Sans cet accord, l'étudiant ne pourra ni déposer son travail, ni le défendre (ce qui peut être le cas lorsque l'étudiant est en échec au stage-TFE, en cas de non-respect des consignes/délais de rédaction, de préparation de la défense, ...). Face à ce genre de situation, le laboratoire peut selon les cas permettre à l'étudiant de déposer son travail pour la 2ème session (s'il juge que le travail écrit est améliorable entre les 2 sessions) ou stopper toute collaboration. Dans ce cas, l'étudiant ne pourra valider l'UE et devra trouver un nouveau lieu de stage qui lui permettra de réaliser un stage avec rédaction d'un TFE l'année académique suivante. Pour plus d'informations : consulter le règlement des stages et TFE La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : Méthodologie de la recherche (5 %) - Stage (33 %) - TFE (62%) L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage |
|||||
Méthodologie de la recherche
|
|||||
Travaux - évaluation continue : 100%
Le travail annuel est améliorable entre les 2 sessions. En cas de seconde session : consignes données lors de la consultation copies prévues post-délibération |
|||||
Stage de TFE
|
|||||
Fiche d'évaluation remplie par le responsable du laboratoire d'accueil (PE) Une évaluation formative et une auto-évaluation sont réalisées à mi- stage | |||||
TFE
|
|||||
La présentation et la défense d'un TFE est une activité d'apprentissage obligatoire en dernière année d'études. Cette présentation et cette défense constituent, de même que les stages, la dernière activité d'apprentissage de la formation. La date ultime de rentrée des TFE est précisée par la responsable des stages lors de l'établissement du planning des stages de chaque étudiant. Une grille d'évaluation du travail écrit est complétée par le PE, le PI et le président de jury. La présentation et la défense sont évaluées par les membres du jury. TFE : travail écrit (50%) - présentation 25% - défense 25% Le TFE ne peut être déposé que si le promoteur externe (lieu d'accueil) et le promoteur interne ont donné leur feu vert. Notes : Si le laboratoire s'oppose au dépôt du TFE et à l'utilisation des données récoltées pendant le stage, le stage de TFE ne pourra être validé puisque le TFE et le stage de TFE sont indissociables. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Stage de TFE
|
|||||
Oui | |||||
TFE
|
|||||
Oui | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
C. Devillé christelle.deville@hech.be
S. Schmeits stephanie.schmeits@hech.be |
|||||
Méthodologie de la recherche
|
|||||
b.elmoualij@hech.be | |||||
Stage de TFE
|
|||||
Stéphanie Schmeits - stephanie.schmeits@hech.be
Christelle Devillé - christelle.deville@hech.be En l'absence de Mme Schmeits : Sarah Verjans - sarah.verjans@hech.be Olivier waroux - olivier.waroux@hech.be |
|||||
TFE
|
|||||
Stéphanie Schmeits - stephanie.schmeits@hech.be
Christelle Devillé - christelle.deville@hech.be En l'absence de Mme Schmeits : Sarah Verjans - sarah.verjans@hech.be Olivier waroux - olivier.waroux@hech.be |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Méthodologie de la recherche
|
|||||
Dias Méthodo Dias Méthodo |
|||||
Logo HE pour travaux / TFE et autres Logo |
|||||
Notes de cours Méthodologie et tutoriel Zotero Notes de cours Méthodologie et tutoriel Zotero |
|||||