Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
BMED0018-1  
Sciences des denrées alimentaires, Sciences des denrées alimentaires
Durée :
26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical - option : chimie clinique2
Nom du professeur :
Sandra Florquin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Sans prétendre vouloir entrer dans les détails, ce cours vise à donner une vision d'ensemble des différents thématiques abordées dans les sciences des denrées alimentaires.  Les étudiants désireux de se diriger professionnalement vers ces domaines seront ainsi mieux armés pour en saisir les enjeux.
La 1ère partie a pour but d'investiguer les rapports entre la nutrition et la santé.  Après avoir fait le tour des connaissances actuelles sur la question, le rôle des pathologies, des industriels et des politiques de santé publique dans les excès ou les déficits d'apport sera abordé ainsi que les analyses de laboratoire nécessaires pour évaluer leur statut.
Une autre partie concerne la qualité des aliments. Pour chacune des grandes classes de denrées alimentaires (à base de glucides, de protéines, de lipides), quelques principes de technologies alimentaires sont d'abord abordés afin de bien comprendre les risques alimentaires qui y sont associés. Les altérations, les falsifications, fraudes et les analyses pouvant être réalisées au laboratoire sont décrits. De manière plus globale, les moyens de protection et de contrôles mis en place par les différents acteurs de la filière agro-alimentaire pour gérer ces différents types de risques sont abordés.
Par ailleurs, les allergies alimentaires et les risques toxicologiques associées aux aliments seront abordés. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 
Etre sensibilisé à l'importance d'un équilibre alimentaire en ayant une culture générale des différentes pathologies dont le lien avec l'alimentation est avéré scientifiquement Définir les notions relatives aux nutriments et aux denrées alimentaires utilisées dans la littérature scientifique (besoins, apports,...) ainsi que dans la réglementation (notion de complément alimentaire et d'aliment fonctionnel notamment) Connaître les nutriments à risque de carence/d'excès dans la population belge générale et dans des groupes particuliers.  En expliquer les causes et connaître les diverses mesures pouvant être prise par la filière agro-alimentaire, les politiques de santé publique et les consommateurs pour les éviter Connaître les analyses de laboratoire nécessaire pour évaluer le statut des nutriments à risques de carence ou d'excès et pour établir un statut nutritionnel (bilan clinique/hématologique/nutritionnel) afin de l'évaluer/interpréter.
Acquérir les bases nécessaires à la compréhension de la notion de qualité et de la sécurité sanitaire des différentes classes de denrées alimentaires et ce compris le rôle joué par les technologies alimentaires (traitement, transformation, conservation des aliments) et la législation (étiquetage nutritionnel, ...) Citer et décrire les principales analyses permettant d'étudier la composition et la qualité des aliments Décrire les principaux risques biologiques et chimiques liés à la consommation de denrées alimentaires ainsi que les analyses permettant de les mettre en évidence Comprendre la nécessité des contrôles, notamment pour assurer la qualité, la sécurité de tous et traquer les fraudes et falsifications Sélectionner les principales analyses à réaliser dans le but de rechercher les fraudes, les falsifications des diverses catégories de denrées alimentaires en sachant justifier et argumenter ses choix
Analyser sur base les connaissances scientifiques actuelles les principales préoccupations des consommateurs d'aujourd'hui (OGM, résidus, polluants environnementaux, les nanoparticules (E171), ...), les avantages mais aussi les risques liés aux nouvelles tendances alimentaires (entomophagie, le crugivorisme, ...).
Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.1, 1.3 et 1.6)
Savoirs et compétences prérequis :
Connaissances de base en biochimie, en microbiologie.
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'abord des différentes thématiques se veut axé sur la pédagogie active et l'investissement de l'étudiant dans l'étude critique de diverses situations (bilan nutritionnel, crises alimentaires récentes, risques liés à certaines tendance alimentaire,...).  Diverses méthodes d'enseignement seront mobilisées allant du débat, exploitation de reportages vidéo, des lectures actives, des travaux de recherche en groupe, des présentations orales, ...   L'étudiant sera ainsi armé pour acquérir en autonomie des connaissances scientifiques et apte à se former de manière continue.  
Lorsque c'est nécessaire, les thématiques abordées seront ensuite restructurées et mises en perspectives lors de cours ex-cathedra.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel (et à distance en fonction de l'évolution sanitaire)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Ressources obligatoires : 
Pour chaque cours une fiche sera disponible sur my.hech reprenant l'ensemble des documents dont la consultation est obligatoire et les consignes de travail.  
 
Ressources complémentaires pouvant s'avérer utiles : 
Les ressources pour le volet "nutrition et santé" : Les recommandations alimentaire pour la population belge - 2019 Conseil supérieur de la santé.
Les ressources pour le volet "qualité et sécurité sanitaire des aliments" : Documentations de l'AFSCA, du Ministère de la Santé publique et de la Commission Européenne, ...  
Ancien syllabus
Modalités d'évaluation et critères :
Présentation orale par groupe de 2 : 15% 
Participation active au cours* : 10 % des points 
Dossier d'apprentissage sur base du travail annuel : 75%
L'étudiant est prié de respecter scrupuleusement  les échéances fixées par le professeur pour rentrer les différentes parties du dossier d'apprentissage sous peine de pénalité sur la plateforme MOODLE UNIQUEMENT.  

En cas d'échec, le dossier est améliorable EN SECONDE SESSION sous conditions.  Seules les parties en échec sont améliorables.  Merci de contacter le professeur lors de la séance de consultation des copies en juin si vous êtes concerné.
*Les étudiants ayant des travaux pratiques ou en stage durant cette période sont priés de justifier leur absence (un travail de récupération pourra leur être proposé)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
PRESENCE OBLIGATOIRE.  Les étudiants en stage ou en TP obligatoire pendant les cours sont priés de prendre contact avec le professeur afin de préciser les modalités du travail annuel.  
Contacts :
sandra.florquin@hech.be 
Notes en ligne :
Contenu du dossier d'apprentissage 21_22
A remettre obligatoirement pour le 23 mai sur moodle.
special ingredient focus protéines
numero special improve-inno.com
Toxicologie alimentaire
Ce dossier comprend la fiche de travail et les 2 premiers articles que nous exploiterons par groupe dans un premier temps.