Programme des cours 2024-2025
BMED0018-1  
Sciences des denrées alimentaires
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical - option : chimie clinique2
Nom du professeur :
Sandra Florquin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Sans prétendre vouloir entrer dans les détails, ce cours vise à donner une vision d'ensemble des différents thématiques abordées dans les sciences des denrées alimentaires.  Les étudiants désireux de se diriger professionnellement vers ces domaines seront ainsi mieux armés pour en saisir les enjeux.

La 1ère partie a pour but d'investiguer les rapports entre la nutrition et la santé.  Après avoir fait le tour des connaissances scientifiques actuelles sur la question, le rôle des industriels et des politiques de santé publique sera abordé.

Une autre partie concerne la qualité des aliments. Les notions d'altérations, de falsifications et de fraudes seront détaillées ainsi que certaines des analyses pouvant être réalisées au laboratoire.
Le cours traite également des allergies alimentaires et des risques toxicologiques associées aux aliments.
De manière plus globale, les moyens de protection et de contrôles mis en place par les différents acteurs de la filière agro-alimentaire pour gérer ces différents types de risques sont abordés.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 

Etre sensibilisé à l'importance d'un équilibre alimentaire en ayant une culture générale des différentes pathologies dont le lien avec l'alimentation est avéré scientifiquement
Définir les notions relatives aux nutriments et aux denrées alimentaires utilisées dans la littérature scientifique (besoins, apports,...) ainsi que dans la réglementation (notion de complément alimentaire et d'aliment fonctionnel notamment)
Connaître les nutriments à risque de carence/d'excès dans la population belge générale et dans des groupes particuliers.  En expliquer les causes et connaître les diverses mesures pouvant être prise par la filière agro-alimentaire, les politiques de santé publique et les consommateurs pour les éviter
Connaître les analyses de laboratoire nécessaire pour évaluer le statut des nutriments à risques de carence ou d'excès et pour établir un statut nutritionnel (bilan clinique/hématologique/nutritionnel) afin de l'évaluer/interpréter.

Acquérir les bases nécessaires à la compréhension de la notion de qualité et de la sécurité sanitaire des différentes classes de denrées alimentaires et ce compris le rôle joué par les technologies alimentaires (traitement, transformation, conservation des aliments) et la législation (étiquetage nutritionnel, ...)
Citer et décrire les principales analyses permettant d'étudier la composition et la qualité des aliments
Décrire les principaux risques biologiques, allergiques et chimiques liés à la consommation de denrées alimentaires ainsi que les analyses permettant de les mettre en évidence
Comprendre la nécessité des contrôles, notamment pour assurer la qualité, la sécurité de tous et traquer les fraudes et falsifications
Sélectionner les principales analyses à réaliser dans le but de rechercher les fraudes, les falsifications des diverses catégories de denrées alimentaires en sachant justifier et argumenter ses choix

Analyser sur base les connaissances scientifiques actuelles les principales préoccupations des consommateurs d'aujourd'hui (OGM, résidus, polluants environnementaux, les nanoparticules (E171), ...), les avantages mais aussi les risques liés aux nouvelles tendances alimentaires (entomophagie, le crugivorisme, ...).

Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.1, 1.3 et 1.6)
Savoirs et compétences prérequis :
Connaissances de base en biochimie, en microbiologie.
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'abord des différentes thématiques se veut axé sur la pédagogie active et l'investissement de l'étudiant dans l'étude critique de diverses situations (bilan nutritionnel, crises alimentaires récentes, risques liés à certaines tendance alimentaire,...).  Diverses méthodes d'enseignement seront mobilisées allant de l'exploitation de reportages vidéo, des lectures actives, des travaux de recherche en groupe, des présentations orales, ...   L'étudiant sera ainsi armé pour acquérir en autonomie des connaissances scientifiques et apte à se former de manière continue.  

Lorsque c'est nécessaire, les thématiques abordées seront ensuite restructurées et mises en perspectives lors de cours ex-cathedra.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel 100%
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Ressources obligatoires : 
Pour chaque cours une fiche sera disponible sur my.hech reprenant l'ensemble des documents dont la consultation est obligatoire et les consignes de travail.  
 
Ressources complémentaires pouvant s'avérer utiles : 
Les ressources pour le volet "nutrition et santé" : Les recommandations alimentaire pour la population belge - 2019 Conseil supérieur de la santé.
Les ressources pour le volet "qualité et sécurité sanitaire des aliments" : Documentations de l'AFSCA, du Ministère de la Santé publique et de la Commission Européenne, ...  
Ancien syllabus
Modalités d'évaluation et critères :
Présentations orales par groupe : 15 % 

Dossier d'apprentissage sur base du travail annuel* : 85%

Le dossier doit être personnel, le plagiat et l'utilisation de générateur de texte automatique (si l'utilisation n'est pas mentionnée dans les consignes) entrainera automatiquement un 0/20 pour la partie concernée et le dossier sera considéré comme incomplet.

En cas d'échec, le dossier est améliorable EN SECONDE SESSION sous conditions.  Seules les parties en échec sont améliorables.  Merci de contacter le professeur lors de la séance de consultation des copies en juin si vous êtes concerné.

*Les étudiants ayant des travaux pratiques ou des stages durant cette période sont priés de justifier leur absence (un travail de récupération pourra leur être proposé à inclure dans le dossier)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
PRESENCE OBLIGATOIRE.  Les étudiants en stage ou en TP obligatoire pendant les cours sont priés de prendre contact avec le professeur afin de préciser les modalités du travail annuel.  
Contacts :
sandra.florquin@hech.be 
Notes en ligne :
special ingredient focus protéines
numero special improve-inno.com
Toxicologie alimentaire
Ce dossier comprend la fiche de travail et les 2 premiers articles que nous exploiterons par groupe dans un premier temps.