ATGH3067-1 | |||||
Production comestible | |||||
Durée :
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48h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Christel Belleflamme, Stéphane Cognet | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cet UE a pour objectif de permettre aux étudiants d'envisager les circuits courts et les contraiintes associées à la transformation artisanale : - Avantages et inconvénients de la transformation artisanale. - Exigences légales - Dossier d'auto-contrôle mis en place pour deux transformations - Aspect technique (jus, cidre, produits de grignotage, 4ème gamme) - Gestion des sous-produits (valorisation économique) La partie théorique s'accompagne de travaux pratiques pendant lesquels seront réalisés différentes transformations artisanales. Les activités pratiques de transformations sont: la pasteurisation de jus de pommes/poires, la préparations de cidre/poirée, vin de pommes/poires et vinaigre de pommes/poires. En ce qui concerne la transformation de légumes, l'accent sera mis sur les lactofermentations |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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A la fin du cours, l'étudiant aura réalisé diverses productions artisanales et il connaitra les exigences pour se lancer dans les circuits courts. Les compétences et capacités professionnelles suivantes sont travaillées et évaluées dans cet UE : 3.a. s'informer des aspects légaux et réglementaires de son activité et les appliquer 5.c. Intégrer à l'activité de production les règles en matière d'éthique, d'environnement, d'hygiène et de santé 6.b. Veiller à la qualité de la production et des produits 6.d. Appliquer la règlementation administrative, environnementale et de sécurité propre à la profession 6.e. Appliquer les techniques de conservation et de conditionnement appropriées 7.c. Adapter le choix des produits et des services au contexte du marché |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours ex-cathedra Articles divers Recherches dans les réglementations Dossiers d'autocontrôle pour les produits transformés vus dans la partie pratique Transformations artisanales Visites |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel Des absences répétées seront pénalisées au niveau de la cote. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Vade-mecum de la valorisation des produits agricoles et de leur commercialisation en circuit court ainsi que le guide "T'as tout sur ton étiquette?". disponible sur le site www.diversiferm.be
Manuel pratique d'autocontrôle pour les secteurs B2C ainsi que le module complémentaire "Préparation et transformation de fruits et légumes" disponible sur le site www.afsca.be Les guides " Transformation et vente à la ferme " et "comment aborder sereinement un contrôle AFSCA. Disponible sur le site www.afsca.be Fabrication artisanales bio à base de jus de pommes: jus de pommes pasteurisé, cidre, vin de pomme et vinaigre de cidre disponible sur www.gerersasante.be Guide pour l'élaboration et la pasteurisation des jus de fruits édité par le centre romand de pasteurisation disponible sur www.jus-de-pomme.org Mémoire de fin d'étude de Chahid Hamza (2015). Etablissement d'un manuel HACCP pour le produit vinaigre au sein de la société VCR-Sodalmu. Disponible sur le site de la faculté des sciences et techniques de l'université Sidi Mohammed Ben Abdellah. www.fst-usmba.ac.ma Tous les documents sont aussi disponibles sur le groupe Teams géré par madame Belleflamme et monsieur Cognet |
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Modalités d'évaluation et critères :
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La partie théorique (50% de lla cote de 'UE) Enseignante : Christel Belleflamme La cote de cette partie théorique est divisée comme suit :
- Une ou deux questions seront posées lors de l'examen de manière à affiner la cote individuelle des étudiants ayant participé à un même groupe. La partie pratique (50% de l'UE). Enseignant : Stephane Cognet L'absence répétee aux travaux pratiques, entraine l'échec de cette partie. La réussite de l'UE est condtionnée à la réussite des deux parties avec au moins 10/20 pour chacune. En cas d'échec, les deux enseignants délibèrent entre eux. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Pour les ateliers de transformations, les étudiants sont autorisés à apporter leurs fruits. | |||||
Contacts :
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christel.belleflamme@hech.be
stephane.cognet@hech.be |
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