ATGH1005-1 | |||||
Biochimie | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Christel Belleflamme | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Nomenclature de chimie organique Caractéristiques des nutriments (glucides, lipides, protides) Métabolismes respiratoires. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
La nomenclature de chimie organique permet d'écrire des molécules simples et de reconnaitres les fonctions importantes pour la partie biochimie. A la fin de lu cours, l'étudiants connaitra les différents termes de biochimie lui permettant de comprendre certains cours qui suivent dans son cursus. La compétence professionnelle 2 :"S'engager dans une démarche de développement professionnel", est travaillée dans cet UE à travers un étude réflexive sur son alimentation. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Après avoir étudié la nomenclature de chimie organique, l'étudiant est capable de comprendre la structure et les propriétés de la chimie du vivant. Il connaît les caractéristiques des nutriments (glucides, lipides, protides), comprend le fonctionnement des enzymes et peux expliquer certains métabolismes cellulaires. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Interrogation nomenclature : 20% Travail personnel : 20% Examen écrit : 60% | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||