Programme des cours 2024-2025
ATGA3065-1  
Phytiatrie spéciale
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie, orientation techniques et gestion agricoles2
Nom du professeur :
Romain Tittelbach
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Théorie :

1. Introduction

2. Les différents fongicides (familles, modes d'action, molécules actives, etc.)

3. Le diagnostic d'une plante malade

4. Epidémiologie (variables épidémiologiques, épidémies, phénomène de résistance)

 

Travaux pratiques :

Observation microscopique, différentiation des spores, techniques de laboratoire, action des fongicides, milieux sélectifs.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable

  • de connaître et de comprendre les différentes notions et les différents termes vus au cours.  
  • de définir et mobiliser correctement, dans des situations inédites et complexes, les différentes notions et les différents termes vus au cours. 
  • de comprendre les systèmes d'avertissements des grandes cultures
  • de comprendre la taxonomie des champignons phytopathogènes
  • de connaître les principales maladies et ravageurs des grandes cultures 
  • de prendre les décisions les plus adéquates en matière de PPP en fonction des paramètres impliqués
  • de développer une approche écosystémique (agronomique, économique, écologique et sanitaire)
  • d'utiliser les données des sciences agronomiques
  • de décrire les symptômes et d'émettre une hypothèse de la cause
  • de reconnaître les problèmes sanitaires courants
  • d'appréhender les notions de risques, dégâts et pertes, établir des seuils de nuisibilité associés à la présence de parasites et ravageurs, incidence des facteurs climatiques, outils d'aide à décision
  • de différencier les systèmes de protection des cultures: lutte intégrée, ...
  • de décrire des symptômes des problèmes sanitaires courants
  • d'être familiarisé avec la méthodologie pour identifier les ravageurs et les maladies sur plantes ainsi que les techniques de laboratoire utilisés en phytopathologie
  • de connaître les techniques de base en phytopathologie: isolement, milieux sélectifs, inoculation, transmission de virus, test ELISA, témoins négatifs et positifs, souches résistantes aux fongicides, techniques moléculaires...
1.Communiquer, former, conseiller, vulgariser
1a : Analyser des résultats d'observations et expériences, formuler les enseignements agronomiques
1b : Interpréter des tableaux et des graphiques à partir d'expérimentation en champs et en laboratoire et des graphiques des services d'avertissement                 
2. S'engager dans une démarche de développement personnel
2a:  intégrer la démarche de diagnostic des problèmes phytopathologiques endémiques
2b : apprentissage des schémas décisionnels de lutte avec des produits phytopharmaceutiques
(en correspondance avec les cas étudiés)
3. s'engager dans une démarche de conception , de gestion et de coordination de projets à caractère scientifique ou technique
3a,b : intégrer les composantes du raisonnement en protection des végétaux : dégâts et pertes, seuil de nuisibilité, incidence des facteurs climatiques, pratiques culturales, résistance et tolérance des variétés, concepts et étude de cas
4. utiliser rationnellement les sciences et les techniques dans tous les domaines de l'agro-bio- écotoxicologie
4a : outil de valorisation des résultats
4b : s'approprier le concept d'agriculture durable : maîtriser les différents concepts de protection raisonnée, intégrée et lutte biologique
4c : s'approprier le système de conseils des services d'avertissement

En regard des compétences terminales à acquérir

Acquis d'apprentissage de l'UE, sanctionnés par l'évaluation
Savoirs et compétences prérequis :
Avoir réussi le cours de défenses des végétaux de 2TGA.

Avoir des bases en biologie, physiologie végétale et chimie.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Théorie : cours ex cathedra

Laboratoire : diagnostic, taxonomie des champignons phytopathogènes, observation au microscope/binoculaire, mise en culture, milieux sélectifs, tests de résistances aux fongicides
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Théorie : préferentiellement en présentiel, hybride possible

Travaux pratiques : présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes manuscrites, rapports de laboratoire et dias présentées aux cours (disponibles dans les ressources pédagogiques).

Les dias présentées aux cours sont au sur le site myhech, ces dias sont réservées uniquement aux élèves inscrits à ce cours. Il est interdit de partager ces dias avec des personnes non-inscrites au cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Cotataion phytiatrie spéciale : rapport de laboratoire (75 %) et présentation orale (25 %)

  • Rapport de laboratoire :
Les différents travaux pratiques s'organisent pour avoir une continuité sur un sujet précis abordé au cours. Les étudiants doivent donc, par petits groupes, rendre un seul rapport de laboratoire pour toutes les séances de travaux pratiques. Le contenu et les critères d'évaluation de ce rapport sont disponibles dans les ressources pédagogiques.

Des rapports trop similaires entre groupe, clairement identifiables comme plagiés de ressources externes ou de rapport passés, entraîneront la côte de 0/20 pour tous les étudiants concernés (hormis décision contraire du jury de délibération).

Le rapport est à rendre obligatoirement pour le dernier jour de cours ouvrable du premier quadrimestre, au format électronique pdf (obligatoire) et au format papier à la volonté de l'étudiant.

  • Présentation orale : 
Chaque étudiant est tenu de réaliser une présentation orale sur une maladie végétale de son choix, en se basant sur le cours de défense des végétaux de 2TGA, tout en y incorporant les thématiques vues au cours (fongicides si maladie cryptogamique, moyens de lutte, épidémiologie, etc.).

La présentation se déroulera lors de la dernière séance de travaux pratiques et doit être accompagnée d'un support powerpoint, à remettre au plus tard pour la date de présentation. Le contenu et les critères d'évaluation de ce rapport sont disponibles dans les ressources pédagogiques.

 


"La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'UE (sauf décision contraire du jury de délibération)."

Le règlement d'ordre intérieur reste d'application pour ce cours et son évaluation.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
romain.tittelbach@hech.be
Notes en ligne :
Anthracnose du pois - Marie Vannieuwenhuyze
Anthracnose du pois - Marie Vannieuwenhuyze
Alternariose de la pomme de terre - Simon Choisis
Alternariose de la pomme de terre - Simon Choisis
Altise du lin - Pauline Dessy
Altise du lin - Pauline Dessy
Doryphore - Jeandrain Thibault
Doryphore - Jeandrain Thibault
Ergot du seigle - Clément Marlier
Ergot du seigle - Clément Marlier
La tavelure du pommier - Clémence Crevits
La tavelure du pommier - Clémence Crevits
Le Phylloxera - Firmin Massart
Le Phylloxera - Firmin Massart
Le virus du pois - Tilmant Hugo
Le virus du pois - Tilmant Hugo
Le virus Y de la pomme de terre - Lux Flore
Le virus Y de la pomme de terre - Lux Flore
Maladies des plantes 2e partie
Maladies des plantes 2e partie
Maladies ds plantes 1ere partie
Maladies des plantes 1ere partie
Nématode de la betterave - VANDROMME Romain
Nématode de la betterave - VANDROMME Romain
Tordeuse de la vigne - Neuville Aline
Tordeuse de la vigne - Neuville Aline
VEGAPLAN
VEGAPLAN