Programme des cours 2024-2025
ATGA2042-1  
Industries agroalimentaires
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie, orientation techniques et gestion agricoles3
Nom du professeur :
Christel Belleflamme
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cet AA a pour but d'expliquer le fonctionnement des industries alimentaires et aborde les différentes contraintes auxquelles elles sont confrontées.
Lers principaux thèmes abordés sont ; - L'importance des matières premières et de la valorisation des sous produits via l'exemple des céréales - Les principales causes d'altérations microbiologiques et chimiques dans un aliment et comment les éviter - L'utilisation d'additifs alimentaires - Des exemples de transformations alimentaires
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Cette UE travaille la compétence professionnelle relative au fonctionnement des unités de production agro- industrielles et plus particulièrement la capacité à : "raisonner et aplliquer les techniques liées à la transformation et à la conservation des produits". Pour atteindre cet objectif, un ensemble de notions théoriques devront être aquises (connaissances), des exemples seront présentés (compréhension et application) afin de pouvoir réaliser un projet sur une transformation (analyse d'un procédés).
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les notions et exemples vus au cours théoriques servent à réaliser un projet au choix dans le secteur de la transformation alimentaire. Cet AA s'organise selon l'approche par projet sous forme d'un travail de groupe destiné à appliquer la théorie.


L'activité est organisée par blocs de 4 heures : les deux premières sont consacrées à un exposé ex-cathedra reprenant les notions théoriques et sont suivies de 2 heures de réflexions et d'échanges pour travailler en groupe sur le projet demandé. Les thématiques qui seront développées sont : l'influence des matières premières, la transformation, la conservation et la gestion des sous-produits de transformation.
Une présence à chaque bloc pour ce travail est demandée (au moins pendant les moments de réflexion en groupe). La rédaction du travail doit être complétée à domicile.


Le travail est à rendre pour l'avant dernière séances de cours de manière à pouvoir offrir un feed-back lors de la dernière séance. Il est évalué grâce à une grille d'évaluation critériée.
Il est présenté oralement lors du dernier cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel. 

Présence obligatoire pour le travail de groupe qui est réalisé en suivant les notions théoriques vues au cours.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
  • Examen écrit (67%).
 

  • Travail de groupe (33%) : des absences répéteées (>20%) induiront une pénalité individuelle.
- Le travail de groupe est une mise en application de la théorie desitiné à permettre aux étudiants de s'approprier les conceptes. Il n'entre dans la moyenne que si l'examen écrit est d'au moins 8/20.

- Une ou deux questions seront posées lors de l'examen écrit de manière à affiner la cote individuelle des étudiants ayant participé à un même groupe.


Seule la partie en échec sera à représenter (examen) ou à améliorer (travail) en août. Le travail est améliorable individuellement d'une session à l'autre (maximum + 2 points / 20).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
christel.belleflamme@hech.be