APHA0007-1 | ||||||||
Plan de plantations I | ||||||||
Durée :
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36h Th | ||||||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Didier Hoyos | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Travail de l'année Sur les 36 heures ((18 séances de cours prévus (si séance de 2h ou 4h = 2 séances de 2h) l'étudiant sera amené à réaliser plusieurs exercices selon des thèmes imposés avec des critères précis. Un exercice par séance de 2h à remettre la séance suivante Les thèmes pouvant être abordés seront : - Disposition formelle - disposition naturelle ou paysagère - Principe des contrastes-dominantes - Principe des contrastes -intermédiaires-dominantes- Harmonie de Couleurs - Contraste dominante couleurs primaire - Contraste dominante couleurs primaire et secondaire (ton de passage) - Contraste dominante couleur complémentaire - Contraste dominante couleur complémentaire divisée - Contraste dominante couleur complémentaire tertiaire - Etude de feuillages - Etude jardin blanc - Etude de camaïeu - Jardin de la mort - Jardins de valeurs Plan de plantation Arc et Senan Plan de plantation d'un projet de 1 AJP A partir de 9éme exercice, un devis estimatif des travaux sera demandé. Le catalogue de référence étant celui de la pépinière Calle. Le budget imposé /M² ne devra pas être dépassé. Tout dépassement de budget sera sanctionné d'un point en moins. L'architecte paysagiste devant avoir la maîtrise du budget imposé par le client. La tolérance zéro sera appliquée pour l'emploi des plantes invasives conformément au décret de la Région Wallonne, soit 0/10 pour l'exercice. La liste des plantes invasives étant en possession de l'élève, de même que sur le site internet repris sur la feuille reçue dès le premier cours. Tout document annexe manquant lors de la remise des exercices sera sanctionné d'un point en moins (Elévation, Coloration, devis) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme des 18 séances (si séance de 2h), l'étudiant(e) doit être capable de réaliser un plan de plantation en respectant les règles de l'art en vigueur en fonction de différentes thématiques reprises si dessous. Cela portera sur la connaissance des plantes et leurs besoins spécifiques et d'établir un devis à ne pas dépasser D'exercice en exercice, l'étudiant acquerra de nouvelles connaissances et devra tenir compte des exercices précédents. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Avoir Réussi : BAJP1005-1 Connaissance des plantes ligneuses I et BAJP1014-1 Connaissance des plantes ligneuses II | ||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Le cours de Composition végétale ou dit également plan de plantation est un TP et requiert donc 100% de présence
Les présences seront prises en début et en fin de cours. Une séance manquée sans justification entraine de facto une diminution de la note de l'évaluation du travail de l'année au prorata (1/12e/séance de 2 h) En cas d'absence justifiée (maladie, grève, décès maladie, etc . laissé à l'appréciation de l'enseignant) une preuve (copie de CM par ex) devra être remise impérativement au professeur à la séance suivante. Passé ce délai la preuve sera non recevable. A chaque séance, en début de cours, l'étudiant fera un test de connaissance de plante (quizz). Celui-ci sera formatif durant les séances de cours. Ensuite, l'étudiant recevra des informations sur la thématique à aborder pour réaliser un plan de plantation. Toutes les explications seront déposées su Myuliège dans les supports de cours. Les premiers exercices seront corrigés individuellement. A partir du 8éme exercice (si séance de 2h) , les plans seront repris et côtés. Le 8éme sera corrigé et évalué de manière formative. A partir du 9éme exercice, les cotes certificatives reçues interviendront dans la cote finale, à concurrence de 50% de l'évaluation finale. L'emploi de plantes invasives dans les plans est interdit. A partir de 9éme exercice, un devis estimatif des travaux sera demandé. Le catalogue de référence étant celui de la pépinière Calle ou d'une autre pépinière belge. Le budget imposé /M² ne devra pas être dépassé. Tout dépassement de budget sera sanctionné d'un point en moins. L'architecte paysagiste devant avoir la maîtrise du budget imposé par le client. La tolérance zéro sera appliquée pour l'emploi des plantes invasives conformément au décret de la Région Wallonne, soit 0/10 pour l'exercice. La liste des plantes invasives étant en possession de l'élève, de même que sur le site internet repris sur la feuille reçue dès le premier cours. Tout document annexe manquant lors de la remise des exercices sera sanctionné d'un point en moins (Elévation, Coloration, devis) |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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En présentiel | ||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Le cours de Composition végétale ou dit également plan de plantation est un TP et requiert donc 100% de présence
Les présences seront prises en début et en fin de cours. Une séance manquée sans justification entraine de facto une diminution de la note de l'évaluation du travail de l'année au prorata (par exemple 1/12e/séance de 2 h) En cas d'absence justifiée (maladie, grève, décès maladie, etc . laissé à l'appréciation de l'enseignant) une preuve (copie de CM par ex) devra être remise impérativement au professeur à la séance suivante. Passé ce délai la preuve sera non recevable. Ces critères d'évaluation sont d'application pour les exercices et pour l'examen Les critères d'évaluation sont établis selon trois critères généraux. Ils font l'objet d'une évaluation continue. Cela revient à dire que les critères ou consignes donnés aux cours sont maintenus et forment les prérequis des exercices à venir. Critères A : Critère de présentation du plan (conformément aux documents reçus lors du premier cours) 1) Quadrillage des zones concernées à une échelle de 1/100éme 2) Echelle graphique 3) Respect du graphisme imposé 4) Le nom correct d'une plante avec la bonne orthographe = Nombre de plant + nom complet (Genre, espèce et/ou variété). Ex : 4 Forsythia x intermedia 'Lynwood' 5) Pour les plantes herbacées (annuelles, vivaces, fougères, graminées ou couvre-sol) toujours indiquer le Nbre /M² ex : 24 Hosta sieboldiana 'Frances William' (4pl/m²) 6) Pour les haies, toujours indiquer la hauteur maximum de la haie souhaitée ainsi que le nombre de plants et le nombre par mètre linéaire. Ex : 52 Fagus sylvatica (4 pl/m.l) (hauteur haie 1,8m) 7) Ceinturer les zones de même plantation par un trait gras 8) Relier les zones avec le nom de la plante par un trait ; Veiller à éviter les chevauchements de traits et les toiles d'araignée Le plan doit être lisible et l'écriture au format adéquat. 9) Indiquer sur un plan réduit la situation du massif dans l'aménagement (cartouche) si nécessaire 10) La liste des plantes employées dans le massif sera récapitulée dans un cadre par catégories et par ordre alphabétique (selon Arbres, arbustes, vivaces graminées, haie, etc par ordre alphabétique) en indiquant uniquement le nombre. Pour un aménagement plus conséquent, procéder à l'identique pour chaque massif et recréer un nouveau tableau récapitulatif général reprenant l'ensemble de tous les massifs. Le récapitulatif ou les récapitulatifs seront disposés sur le plan ne pourront en aucun cas être une feuille volante 11) Les arbres situés en dehors des massifs ainsi que les massifs devront être implantés selon les coordonnées XY ou par des cotations exprimées en mètre et angles en degrés 12) Pour les zones de gazon fleuri, le nom des plantes utilisées sans le mélange seront détaillés. 13) Pour les massifs arbustifs ou de plantes herbacées, laissés libre de plantation et exprimée en %, il est imposé de faire un plan des volumes souhaités, classés par zone et de trier les plantes dans un tableau selon les zones de volumes en indiquant les % des plantes utilisées et la zone concernée Le nombre exact des plantes sera indiqué. La mention suivante sera indiquée : Plantation réalisée selon le schéma proposé. Les plantes seront disposées de manière aléatoire et regroupées avec un nombre minimum de (nombre à déterminer) et un maximum de (nombreà déterminer) par espèces. Ce critère A représente 30% des points. Critère B : Critère de connaissance des plantes 1) Diamètre des plantes correct 2) Port de l'arbre 3) Densité des plantes 4) Disposition naturelle. Eviter la plantation type jardin botanique : Module A B C D E F 5) Respect des consignes demandées et des prérequis des exercices précédents. 6) Composition végétale et association Ce critère B représente 50% des points Critère C : Critère de faisabilité Ce critère détermine si votre plan est réalisable et durable. 1) Emploi de plantes invasives interdite (la cote pour l'emploi de plantes invasives est 0/10) 2) Dépassement du budget 3) Inadéquation du point de vue pédologique .ex : planter des plantes demandant un sol calcaire à côté de plantes demandant un sol acide 4) Inadéquation du point de vue exigences diverses. Ex : planter des plantes héliophiles sous un arbre. 5) Mauvais choix de plantes : Inadéquation par rapport au site. ex : employer des bambous dans un jardin à la française Ce critère C représente 20% des points Pondération de l'évaluation finale La pondération de la cote finale est répartie comme suit : Travail de l'année : 50% Examen : 50% Toute partie non réussie sera à représenter en 2éme session dans ce cas la cote finale sera la cote la plus faible pour éviter la note englobante : ex : points année 20/50 (40%), examen 35/50 (70%) soit 55/100 La note finale sera 8/20 car les compétences n'ont pas été acquises ou corrigées durant l'année. La cote de réussite est de 10/20. Tout travail évalué de manière certificative non remis dans les délais (sauf couvert par un certificat médical, ou circonstances atténuantes laissé à l'appréciation du professeur (décès, accident, grève...) recevra la cote de 0/10 et implique automatiquement le passage en 2éme session. La note finale sera 8/20 maximum. En cas de circonstance atténuante, l'étudiant remettra son travail à la séance suivante et ne sera pas sanctionné. Le travail remis hors délai sans circonstance atténuante devra impérativement être déposé dans mon casier le jour du retour à l'ISIA ; il sera évalué entre parenthèse : ex (6) indiquant la cote de la deuxième session. Seuls les travaux hors délais supérieur à 6 seront évalués. Examen en fin d'année (tout partie d'examen non présentée annule les cotes L'élève étant considéré comme absent selon le règlement des études et des examens) L'examen de fin d'année sera déroulera en 3 parties. - Test : 25% des points - Plan : 50% des points - Examen oral : 25% des points Le temps imparti pour l'examen tient compte des PAI. 1) La première partie : Théorique portant sur les tests réalisés pendant l'année. Des questions seront puisées dans les différents tests. Durée : Maximum 1/2h. 2) La deuxième partie ; Axée sur un plan à réaliser selon un des thèmes repris ci-dessus accompagné de critères précis. Aucun devis ne sera demandé, de même qu'aucune élévation. Aucun support, ni source d'information ne sera accepté (pas de livre, pas de note, pas de cours, pas d'internet). Le plan devra être coloré. La mise en page sera conforme aux exigences d'un plan de plantation ; documents reçus au premier cours. Durée : maximum 3h30. Les critères d'évaluation de cet examen correspondent aux critères d'évaluation repris ci-après. 3) La troisième partie : Examen oral. L'examen oral portera sur la défense du plan réalisé dans la deuxième partie de l'examen. Seront évalués, la connaissance des plantes, la présentation des plantes et l'argumentation du choix des plantes sélectionnées. L'examen est individuel, sans notes. Contexte mise en place : Jeu de rôle : Paysagiste présentant son plan à un client. Echange questions-réponses. Durée : Maximum15 minutes Régles générales pour l'évaluation finale - En cas de 2éme session, seules les parties en échec seront à représenter ex : deux plans en échec, recommencer les plans pour la deuxième session selon un format imposé par le professeur (plan simulation examen) |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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En cas de non-possibilité de présenter l'examen pour des raisons de pandémie, les évaluations des différents plans serviront pour l'évaluation finale | ||||||||
Contacts :
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didier.hoyos@hech.be | ||||||||