| Vue bloc du programme des cours | Or | Th | Pr | Au | Cr | 
| Bloc 1 | 
| Cours obligatoires | 
|  | PLSH0101-1 |  | Ateliers de formation professionnelle (Bloc 1), Ateliers de formation professionnelle (Bloc 1) - Caroline Févry | TA | - | 120 | - | 10 | 
|  |  | Ateliers de formation professionnelle (Bloc 1), Ateliers de formation professionnelle (Bloc 1) - Caroline Févry | 
|  | PLSH0102-1 |  | Stages pédagogiques (2 semaines), Stages pédagogiques (2 semaines) - Caroline Févry - [60h St.] | TA | - | - | [+] | 4 | 
|  |  | Stages pédagogiques (2 semaines), Stages pédagogiques (2 semaines) - Caroline Févry - [60h St.] | 
|  | PLSH0103-1 |  | Maîtrise orale et écrite de la langue française (Bloc 1), Maîtrise orale et écrite de la langue française (Bloc 1) - Laurence Daubercies, Martine Muselle | TA | 54 | - | - | 4 | 
|  |  | Maîtrise orale et écrite de la langue française (Bloc 1), Maîtrise orale et écrite de la langue française (Bloc 1) - Laurence Daubercies, Martine Muselle | 
|  | PLSH0104-1 |  | Pédagogie générale, Pédagogie générale - Caroline Févry | Q1 | 24 | - | - | 2 | 
|  |  | Pédagogie générale, Pédagogie générale - Caroline Févry | 
|  | PLSH0105-1 |  | Identité de l'enseignant, Identité de l'enseignant - Caroline Févry | Q1 | 12 | - | - | 1 | 
|  |  | Identité de l'enseignant, Identité de l'enseignant - Caroline Févry | 
|  | PLSH0106-1 |  | Dossier de l'enseignant, Dossier de l'enseignant - Caroline Févry | Q2 | 12 | - | - | 1 | 
|  |  | Dossier de l'enseignant, Dossier de l'enseignant - Caroline Févry | 
|  | PLSH0107-1 |  | Psychologie du développement [A], Psychologie du développement [A] - Valérie Segond | Q1 | 24 | - | - | 2 | 
|  |  | Psychologie du développement [A], Psychologie du développement [A] - Valérie Segond | 
|  | PLSH0108-1 |  | Psychologie des apprentissages [A], Psychologie des apprentissages [A] - Valérie Segond | Q2 | 24 | - | - | 2 | 
|  |  | Psychologie des apprentissages [A], Psychologie des apprentissages [A] - Valérie Segond | 
|  | PLSH0109-1 |  | Psychologie de la relation et de la communication [A], Psychologie de la relation et de la communication [A] - Muriel Lecoq | Q2 | 24 | - | - | 2 | 
|  |  | Psychologie de la relation et de la communication [A], Psychologie de la relation et de la communication [A] - Muriel Lecoq | 
|  | PLSH0110-1 |  | Initiation à la recherche, Initiation à la recherche - Caroline Févry | Q2 | 14 | - | - | 1 | 
|  |  | Initiation à la recherche, Initiation à la recherche - Caroline Févry | 
|  | PLSH0111-1 |  | Philosophie et histoire des religions [A], Philosophie et histoire des religions [A] - Olivier Vens | Q1 | 24 | - | - | 2 | 
|  |  | Philosophie et histoire des religions [A], Philosophie et histoire des religions [A] - Olivier Vens | 
|  | PLSH0112-1 |  | Approche théorique de la diversité culturelle et la dimension du genre, Approche théorique de la diversité culturelle et la dimension du genre
du genre [A] - Olivier Vens | Q2 | 14 | - | - | 1 | 
|  |  | Approche théorique de la diversité culturelle et la dimension du genre, Approche théorique de la diversité culturelle et la dimension du genre
du genre [A] - Olivier Vens | 
|  | PLSH0113-1 |  | Histoire : les hommes de la Préhistoire et l'Antiquité au Moyen-Orient (Bloc 1 - Q1), Histoire : les hommes de la Préhistoire et l'Antiquité au Moyen-Orient (Bloc 1 - Q1) - François Hardy | Q1 | 58 | - | - | 5 | 
|  |  | Histoire : les hommes de la Préhistoire et l'Antiquité au Moyen-Orient (Bloc 1 - Q1), Histoire : les hommes de la Préhistoire et l'Antiquité au Moyen-Orient (Bloc 1 - Q1) - François Hardy | 
|  | PLSH0114-1 |  | Géographie (Bloc 1 - Q1), Géographie (Bloc 1 - Q1) - Fabien Spailier, Luc Willems | Q1 | 58 | - | - | 5 | 
|  |  | Géographie (Bloc 1 - Q1), Géographie (Bloc 1 - Q1) - Fabien Spailier, Luc Willems | 
|  | PLSH0115-1 |  | Sciences sociales (Bloc 1 - Q1), Sciences sociales (Bloc 1 - Q1) - François Taillard | Q1 | 48 | - | - | 4 | 
|  |  | Sciences sociales (Bloc 1 - Q1), Sciences sociales (Bloc 1 - Q1) - François Taillard | 
|  | PLSH0116-1 |  | Histoire : la Protohistoire et l'Antiquité Gréco-romaine (Bloc 1 - Q2), Histoire : la Protohistoire et l'Antiquité Gréco-romaine (Bloc 1 - Q2) - François Hardy | Q2 | 58 | - | - | 5 | 
|  |  | Histoire : la Protohistoire et l'Antiquité Gréco-romaine (Bloc 1 - Q2), Histoire : la Protohistoire et l'Antiquité Gréco-romaine (Bloc 1 - Q2) - François Hardy | 
|  | PLSH0117-1 |  | Géographie (Bloc 1 - Q2), Géographie (Bloc 1 - Q2) - Fabien Spailier, Luc Willems | Q2 | 58 | - | - | 5 | 
|  |  | Géographie (Bloc 1 - Q2), Géographie (Bloc 1 - Q2) - Fabien Spailier, Luc Willems | 
|  | PLSH0118-1 |  | Sciences sociales (Bloc 1 - Q2), Sciences sociales (Bloc 1 - Q2) - François Taillard | Q2 | 48 | - | - | 4 | 
|  |  | Sciences sociales (Bloc 1 - Q2), Sciences sociales (Bloc 1 - Q2) - François Taillard | 
| Bloc 2 | 
| Cours obligatoires | 
|  | PLSH0201-1 |  | Ateliers de formation professionnelle (Bloc 2), Ateliers de formation professionnelle (Bloc 2) - Valérie Stévens | TA | - | 120 | - | 8 | 
|  |  | Ateliers de formation professionnelle (Bloc 2), Ateliers de formation professionnelle (Bloc 2) - Valérie Stévens | 
|  |  | Corequis 
| Corequis : |  
| PLSH0202-1 - Stages pédagogiques (4 semaines) |  |  |  | Corequis 
| Corequis : |  
| PLSH0202-1 - Stages pédagogiques (4 semaines) |  | 
|  | PLSH0202-1 |  | Stages pédagogiques (4 semaines), Stages pédagogiques (4 semaines) - Valérie Stévens - [120h St.] | TA | - | - | [+] | 10 | 
|  |  | Stages pédagogiques (4 semaines), Stages pédagogiques (4 semaines) - Valérie Stévens - [120h St.] | 
|  |  | PrérequisCorequis 
| Prérequis : |  
| PLSH0113-1 - Histoire : les hommes de la Préhistoire et l'Antiquité au Moyen-Orient (Bloc 1 - Q1) |  
| PLSH0114-1 - Géographie (Bloc 1 - Q1) |  
| PLSH0115-1 - Sciences sociales (Bloc 1 - Q1) |  
| PLSH0116-1 - Histoire : la Protohistoire et l'Antiquité Gréco-romaine (Bloc 1 - Q2) |  
| PLSH0117-1 - Géographie (Bloc 1 - Q2) |  
| PLSH0118-1 - Sciences sociales (Bloc 1 - Q2) |  
| Corequis : |  
| PLSH0201-1 - Ateliers de formation professionnelle (Bloc 2) |  |  |  | PrérequisCorequis 
| Prérequis : |  
| PLSH0113-1 - Histoire : les hommes de la Préhistoire et l'Antiquité au Moyen-Orient (Bloc 1 - Q1) |  
| PLSH0114-1 - Géographie (Bloc 1 - Q1) |  
| PLSH0115-1 - Sciences sociales (Bloc 1 - Q1) |  
| PLSH0116-1 - Histoire : la Protohistoire et l'Antiquité Gréco-romaine (Bloc 1 - Q2) |  
| PLSH0117-1 - Géographie (Bloc 1 - Q2) |  
| PLSH0118-1 - Sciences sociales (Bloc 1 - Q2) |  
| Corequis : |  
| PLSH0201-1 - Ateliers de formation professionnelle (Bloc 2) |  | 
|  | PLSH0203-1 |  | Maîtrise orale et écrite de la langue française (Bloc 2), Maîtrise orale et écrite de la langue française (Bloc 2) - Julie Hirt | TA | 24 | - | - | 2 | 
|  |  | Maîtrise orale et écrite de la langue française (Bloc 2), Maîtrise orale et écrite de la langue française (Bloc 2) - Julie Hirt | 
|  | PLSH0204-1 |  | Ouverture de l'école sur l'extérieur, Ouverture de l'école sur l'extérieur - Valérie Stévens | TA | 15 | - | - | 2 | 
|  |  | Ouverture de l'école sur l'extérieur, Ouverture de l'école sur l'extérieur - Valérie Stévens | 
|  | PLSH0205-1 |  | Psychologie des apprentissages, Psychologie des apprentissages -  - Suppl : Valérie Stévens | Q1 | 24 | - | - | 2 | 
|  |  | Psychologie des apprentissages, Psychologie des apprentissages -  - Suppl : Valérie Stévens | 
|  | PLSH0206-1 |  | Évaluation des apprentissages, Évaluation des apprentissages - Caroline Févry | Q1 | 24 | - | - | 2 | 
|  |  | Évaluation des apprentissages, Évaluation des apprentissages - Caroline Févry | 
|  | PLSH0207-1 |  | Psychologie du développement, Psychologie du développement - Caroline Févry | Q1 | 24 | - | - | 2 | 
|  |  | Psychologie du développement, Psychologie du développement - Caroline Févry | 
|  | PLSH0208-1 |  | Technique de gestion de groupes et expression orale, Technique de gestion de groupes et expression orale - Valérie Stévens | Q2 | 24 | - | - | 2 | 
|  |  | Technique de gestion de groupes et expression orale, Technique de gestion de groupes et expression orale - Valérie Stévens | 
|  | PLSH0209-1 |  | Déontologie de la profession, Déontologie de la profession - Valérie Stévens | Q2 | 14 | - | - | 1 | 
|  |  | Déontologie de la profession, Déontologie de la profession - Valérie Stévens | 
|  | PLSH0210-1 |  | Approche pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre, Approche pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre - Muriel Lecoq | Q1 | 14 | - | - | 1 | 
|  |  | Approche pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre, Approche pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre - Muriel Lecoq | 
|  | PLSH0211-1 |  | Sensibilisation au « Français langue étrangère et seconde », Sensibilisation au « Français langue étrangère et seconde » - Laurence Daubercies | Q1 | 10 | - | - | 1 | 
|  |  | Sensibilisation au « Français langue étrangère et seconde », Sensibilisation au « Français langue étrangère et seconde » - Laurence Daubercies | 
|  | PLSH0212-1 |  | Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement (Bloc 2), Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement (Bloc 2) - Claude Wasteels | Q2 | 24 | - | - | 2 | 
|  |  | Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement (Bloc 2), Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement (Bloc 2) - Claude Wasteels | 
|  | PLSH0213-1 |  | Histoire du Moyen-Âge européen et méditerranéen (Bloc 2), Histoire du Moyen-Âge européen et méditerranéen (Bloc 2) - François Hardy | TA | 98 | - | - | 8 | 
|  |  | Histoire du Moyen-Âge européen et méditerranéen (Bloc 2), Histoire du Moyen-Âge européen et méditerranéen (Bloc 2) - François Hardy | 
|  | PLSH0214-1 |  | Géographie (Bloc 2), Géographie (Bloc 2) - Fabien Spailier, Luc Willems | TA | 102 | - | - | 9 | 
|  |  | Géographie (Bloc 2), Géographie (Bloc 2) - Fabien Spailier, Luc Willems | 
|  | PLSH0215-1 |  | Sciences sociales (Bloc 2), Sciences sociales (Bloc 2) - François Taillard | TA | 96 | - | - | 8 | 
|  |  | Sciences sociales (Bloc 2), Sciences sociales (Bloc 2) - François Taillard | 
| Bloc 3 | 
| Cours obligatoires | 
|  | PLSH0302-1 |  | Stages pédagogiques (10 semaines) et Ateliers de formation professionnelle, Stages pédagogiques (10 semaines) et Ateliers de formation professionnelle - Geneviève Evrard | TA | - | 360 | - | 20 | 
|  |  | Stages pédagogiques (10 semaines) et Ateliers de formation professionnelle, Stages pédagogiques (10 semaines) et Ateliers de formation professionnelle - Geneviève Evrard | 
|  |  | PrérequisCorequis 
| Prérequis : |  
| PLSH0201-1 - Ateliers de formation professionnelle (Bloc 2) |  
| PLSH0202-1 - Stages pédagogiques (4 semaines) |  
| Corequis : |  
| PLSH0303-1 - Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie, détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation |  
| PLSH0304-1 - Élaboration du projet professionnel |  |  |  | PrérequisCorequis 
| Prérequis : |  
| PLSH0201-1 - Ateliers de formation professionnelle (Bloc 2) |  
| PLSH0202-1 - Stages pédagogiques (4 semaines) |  
| Corequis : |  
| PLSH0303-1 - Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie, détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation |  
| PLSH0304-1 - Élaboration du projet professionnel |  | 
|  | PLSH0303-1 |  | Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie, détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation, Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie, détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation - Geneviève Evrard | TA | 24 | - | - | 2 | 
|  |  | Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie, détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation, Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie, détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation - Geneviève Evrard | 
|  |  | Corequis 
| Corequis : |  
| PLSH0302-1 - Stages pédagogiques (10 semaines) et Ateliers de formation professionnelle |  
| PLSH0304-1 - Élaboration du projet professionnel |  |  |  | Corequis 
| Corequis : |  
| PLSH0302-1 - Stages pédagogiques (10 semaines) et Ateliers de formation professionnelle |  
| PLSH0304-1 - Élaboration du projet professionnel |  | 
|  | PLSH0304-1 |  | Élaboration du projet professionnel, Élaboration du projet professionnel - Valérie Stévens | Q2 | 14 | - | - | 1 | 
|  |  | Élaboration du projet professionnel, Élaboration du projet professionnel - Valérie Stévens | 
|  |  | Corequis 
| Corequis : |  
| PLSH0302-1 - Stages pédagogiques (10 semaines) et Ateliers de formation professionnelle |  
| PLSH0303-1 - Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie, détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation |  |  |  | Corequis 
| Corequis : |  
| PLSH0302-1 - Stages pédagogiques (10 semaines) et Ateliers de formation professionnelle |  
| PLSH0303-1 - Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie, détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation |  | 
|  | PLSH0305-1 |  | Étude critique des grands courants pédagogiques [A], Étude critique des grands courants pédagogiques [A] - Muriel Lecoq | Q2 | 24 | - | - | 2 | 
|  |  | Étude critique des grands courants pédagogiques [A], Étude critique des grands courants pédagogiques [A] - Muriel Lecoq | 
|  | PLSH0306-1 |  | Sociologie et politique de l'éducation [A], Sociologie et politique de l'éducation [A] - Bertrand Montulet | Q1 | 24 | - | - | 2 | 
|  |  | Sociologie et politique de l'éducation [A], Sociologie et politique de l'éducation [A] - Bertrand Montulet | 
|  | PLSH0307-1 |  | Formation à la neutralité [A], Formation à la neutralité [A] - Olivier Vens | Q1 | 20 | - | - | 1 | 
|  |  | Formation à la neutralité [A], Formation à la neutralité [A] - Olivier Vens | 
|  | PLSH0308-1 |  | Notions d'épistémologie des disciplines, Notions d'épistémologie des disciplines - François Dubuisson | Q1 | 14 | - | - | 1 | 
|  |  | Notions d'épistémologie des disciplines, Notions d'épistémologie des disciplines - François Dubuisson | 
|  | PLSH0309-1 |  | Initiation aux arts et à la culture [A/B], Initiation aux arts et à la culture [A/B] - Gaëtano Licata, Muriel Vansimaeys | TA | 28 | - | - | 2 | 
|  |  | Initiation aux arts et à la culture [A/B], Initiation aux arts et à la culture [A/B] - Gaëtano Licata, Muriel Vansimaeys | 
|  | PLSH0310-1 |  | Travail de fin d'études (y compris l'initiation à la recherche en éducation : 12h - Q1), Travail de fin d'études (y compris l'initiation à la recherche en éducation : 12h - Q1) | TA | - | - | - | 16 | 
|  |  | Travail de fin d'études (y compris l'initiation à la recherche en éducation : 12h - Q1), Travail de fin d'études (y compris l'initiation à la recherche en éducation : 12h - Q1) | 
|  | PLSH0311-1 |  | Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement (Bloc 3), Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement (Bloc 3) - Carine Latour | Q2 | 24 | - | - | 2 | 
|  |  | Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement (Bloc 3), Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement (Bloc 3) - Carine Latour | 
|  | PLSH0312-1 |  | Histoire moderne et contemporaine (Bloc 3), Histoire moderne et contemporaine (Bloc 3) - François Hardy | TA | 70 | - | - | 4 | 
|  |  | Histoire moderne et contemporaine (Bloc 3), Histoire moderne et contemporaine (Bloc 3) - François Hardy | 
|  | PLSH0313-1 |  | Géographie (Bloc 3), Géographie (Bloc 3) - Gilles Valoir | TA | 70 | - | - | 4 | 
|  |  | Géographie (Bloc 3), Géographie (Bloc 3) - Gilles Valoir | 
|  | PLSH0314-1 |  | Sciences sociales (Bloc 3), Sciences sociales (Bloc 3) - François Taillard | TA | 36 | - | - | 3 | 
|  |  | Sciences sociales (Bloc 3), Sciences sociales (Bloc 3) - François Taillard | 
         
|  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |