| EDUC0014-1 | |||||
Éduc'acteurs
|
|||||
|
Durée :
|
|||||
| Philosophie : 15h Th Approche socioculturelle : 30h Th Psychologie sociale : 25h Th Projet "mémoire et citoyenneté" : 35h Th |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Philosophie : Anne Vrancken
Approche socioculturelle : Bertrand Montulet Psychologie sociale : Najat Bounafaa, Magali Mailleux, Cédric Mathieu Projet "mémoire et citoyenneté" : Najat Bounafaa, Valérie Collet, Anne De Jonghe, Magali Mailleux, Marieve Marique, Cédric Mathieu, Bertrand Montulet, François Taillard, Philippe Vieslet, Anne Vrancken |
|||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Bertrand Montulet | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :
Lien vers les engagements pédagogiques |
|||||
|
Philosophie
|
|||||
| Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :
Lien vers les engagements pédagogiques |
|||||
|
Approche socioculturelle
|
|||||
| Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :
Lien vers les engagements pédagogiques |
|||||
|
Psychologie sociale
|
|||||
| Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :
Lien vers les engagements pédagogiques |
|||||
|
Projet "mémoire et citoyenneté"
|
|||||
| Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :
Lien vers les engagements pédagogiques |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
Approche socioculturelle
|
|||||
| L'étudiant sera capable de comprendre et de s'interroger sur les cadres socio-culturels propres aux interactions inhérentes aux interventions des éducateurs.
Il maîtrisera la conception de la culture comme « réponses socialement construites face aux situations » L'étudiant développera sa capacité à prendre distance à sa propre réalité et connaitra les conditions propres à la réalisation d'une communication interculturelle |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Approche socioculturelle
|
|||||
| Cours de sociologie de première année | |||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
Approche socioculturelle
|
|||||
| Cours théoriques et deux travaux personnels à réaliser en cours d'année. | |||||
|
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
|
Approche socioculturelle
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
Approche socioculturelle
|
|||||
| Lectures obligatoires :
- Support de cours APSC 2015-2016 - Les identités meurtrières d'Amin Maalouf, et/ou Tête de turc de Gunter Walraff. - Martiniello M., Réa A., Une brève histoire de l'immigration en Belgique, Communauté Française de Belgique, 2012 Lectures conseillées : - Cohen Emerique M., Pour une approche interculturelle en travail social - Théories et pratiques, Presses de l'EHESP, Rennes 2011. - Divers articles de revues et journaux : Sciences Humaines, Le Monde Diplomatique,... - ... |
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
|
Approche socioculturelle
|
|||||
| Voir les modalités d'évaluation reprises dans le profil d'enseignement (voir lien ci-dessus).
|
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
|
Approche socioculturelle
|
|||||
| bertrand.montulet@hech.be | |||||
|
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
|
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
|
Matière de l'évaluation :
|
|||||
|
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
|
Contact :
|
|||||
|
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
|
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
|
Matière de l'évaluation :
|
|||||
|
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
|
Contact :
|
|||||
|
Notes en ligne :
|
|||||
![]() | Philosophie et éthique Cours de philosophie sur la thématique des réfugiés |
||||
|
Philosophie
|
|||||
![]() | Philosophie et éthique Notes de synthèse en support au cours oral |
||||
|
Approche socioculturelle
|
|||||
![]() | brochure histoire de l'immigration http://www.egalite.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=2ee8fea1e26a86ca9f3cf9aa5b9815f8b1994334&file=uploads/tx_cfwbitemsdec/Immigration_Final_26_11_12.pdf |
||||
![]() | support 2020 support apsc2020 |
||||
|
Psychologie sociale
|
|||||
![]() | dossier lecture psychologie sociale mailleux et pwp textes de références |
||||