| EDUC0014-1 | |||||
| Éduc'acteurs 
 | |||||
| Durée : | |||||
| Philosophie : 15h Th Approche socioculturelle : 30h Th Psychologie sociale : 25h Th Projet "mémoire et citoyenneté" : 35h Th | |||||
| Nombre de crédits : | |||||
| 
 | |||||
| Nom du professeur : | |||||
| Philosophie : Anne Vrancken Approche socioculturelle : Bertrand Montulet Psychologie sociale : Najat Bounafaa, Magali Mailleux, Cédric Mathieu Projet "mémoire et citoyenneté" : Najat Bounafaa, Valérie Collet, Anne De Jonghe, Magali Mailleux, Marieve Marique, Cédric Mathieu, Bertrand Montulet, François Taillard, Philippe Vieslet, Anne Vrancken | |||||
| Coordinateur(s) : | |||||
| Bertrand Montulet | |||||
| Langue(s) de l'unité d'enseignement : | |||||
| Langue française | |||||
| Organisation et évaluation : | |||||
| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
| Unités d'enseignement prérequises et corequises : | |||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
| Contenus de l'unité d'enseignement : 
                 | |||||
| Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques : Lien vers les engagements pédagogiques | |||||
| Philosophie | |||||
| Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques : Lien vers les engagements pédagogiques | |||||
| Approche socioculturelle | |||||
| Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques : Lien vers les engagements pédagogiques | |||||
| Psychologie sociale | |||||
| Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques : Lien vers les engagements pédagogiques | |||||
| Projet "mémoire et citoyenneté" | |||||
| Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques : Lien vers les engagements pédagogiques | |||||
| Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
                 | |||||
| Approche socioculturelle | |||||
| L'étudiant sera capable de comprendre et de s'interroger sur les cadres socio-culturels propres aux interactions inhérentes aux interventions des éducateurs. Il maîtrisera la conception de la culture comme « réponses socialement construites face aux situations » L'étudiant développera sa capacité à prendre distance à sa propre réalité et connaitra les conditions propres à la réalisation d'une communication interculturelle | |||||
| Savoirs et compétences prérequis : 
                 | |||||
| Approche socioculturelle | |||||
| Cours de sociologie de première année | |||||
| Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
                 | |||||
| Approche socioculturelle | |||||
| Cours théoriques et deux travaux personnels à réaliser en cours d'année. | |||||
| Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) : 
                 | |||||
| Approche socioculturelle | |||||
| Présentiel | |||||
| Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
                 | |||||
| Approche socioculturelle | |||||
| Lectures obligatoires : - Support de cours APSC 2015-2016 - Les identités meurtrières d'Amin Maalouf, et/ou Tête de turc de Gunter Walraff. - Martiniello M., Réa A., Une brève histoire de l'immigration en Belgique, Communauté Française de Belgique, 2012 Lectures conseillées : - Cohen Emerique M., Pour une approche interculturelle en travail social - Théories et pratiques, Presses de l'EHESP, Rennes 2011. - Divers articles de revues et journaux : Sciences Humaines, Le Monde Diplomatique,... - ... | |||||
| Modalités d'évaluation et critères : 
                 | |||||
| Approche socioculturelle | |||||
| Voir les modalités d'évaluation reprises dans le profil d'enseignement (voir lien ci-dessus). | |||||
| Stage(s) : 
                 | |||||
| Remarques organisationnelles : 
                 | |||||
| Contacts : 
                 | |||||
| Approche socioculturelle | |||||
| bertrand.montulet@hech.be | |||||
| Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  : 
                 | |||||
| Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance : 
                 | |||||
| Matière de l'évaluation : 
                 | |||||
| Méthodes d'évaluation : 
                 | |||||
| Contact : 
                 | |||||
| Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept : 
                 | |||||
| Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance : 
                 | |||||
| Matière de l'évaluation : 
                 | |||||
| Méthodes d'évaluation : 
                 | |||||
| Contact : 
                 | |||||
| Notes en ligne :  | |||||
|  | Philosophie et éthique Cours de philosophie sur la thématique des réfugiés | ||||
| Philosophie | |||||
|  | Philosophie et éthique Notes de synthèse en support au cours oral | ||||
| Approche socioculturelle | |||||
|  | brochure histoire de l'immigration http://www.egalite.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=2ee8fea1e26a86ca9f3cf9aa5b9815f8b1994334&file=uploads/tx_cfwbitemsdec/Immigration_Final_26_11_12.pdf | ||||
|  | support 2020 support apsc2020 | ||||
| Psychologie sociale | |||||
|  | dossier lecture psychologie sociale mailleux et pwp textes de références | ||||