Programme des cours 2018-2019
ATTENTION : version 2017-2018 de l'engagement pédagogique
EDUC0017-1  
Cadre déontologique et législatif
  • Philosophie
  • Déontologie
  • Valeurs éducatives
  • Droit
  • Législation
Durée :
Philosophie : 15h Th
Déontologie : 15h Th
Valeurs éducatives : 15h Th
Droit : 15h Th
Législation : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif5
Nom du professeur :
Philosophie : Anne Vrancken
Déontologie : Alexandre Dohogne, Anne Gérard, Christine Henrotay, Céline Somville
Valeurs éducatives : Camille Bartholomé, Christine Henrotay, Laurence Lambert, Cédric Mathieu
Droit : Pierre-Jacques Plumier
Législation : Pierre-Jacques Plumier
Coordinateur(s) :
Cédric Mathieu
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Philosophie
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Déontologie
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Exploration des représentations des étudiants quant aux concepts de déontologie, d'éthique, de règles, de devoirs, et quant à l'utilité de ceux-ci.
Analyse de situations professionnelles problématiques quant à leurs aspects déontologiques et/ou éthiques.
Analyse du code déontologique à l'usage des éducateurs.
Approche des attitudes et règles à respecter dans le cadre des règles du secret professionnel des travailleurs sociaux.
Valeurs éducatives
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Droit
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Législation
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Déontologie
- Apprécier l'utilité d'un code de déontologie.
- Initier une réflexion sur une déontologie adaptée aux éducateurs.
- Intégrer les règles relevant de la déontologie du secret professionnel.
- Différencier les notions de morale, éthique, déontologie.
- Percevoir la diversité des situations dans lesquelles les problèmes déontologiques et/ou éthiques se posent.
- Faire preuve d'esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d'équipe.
- Respecter les règlementations et les textes de référence cadrant l'exercice du métier dans les secteurs où l'éducateur spécialisé travaille.
- Etre conscient du mandat qui est le sien et l'expliciter si besoin.
- Faire des choix et prendre des positions responsables.
- Faire des liens entre des problèmes concrets et des conduites possibles, admissibles et inadmissibles.
- Comprendre et questionner avec d'autres les articulations, complémentarités et parfois contradictions existant entre les dimensions juridiques, morales, déontologiques du travail psycho-socio-éducatif afin de garantir une démarche respectueuse de l'éthique.
- Accorder une attention régulière à l'analyse des pratiques professionnelles.
- Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée.
- Identifier les fragilités, les ressources, et les compétences des personnes et des situations.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Déontologie
- Cours ex-cathedra.
- Exposé par l'étudiant(e).
- Ateliers, travaux de groupes.
- Observations de pratiques/de terrain.
- Exercices, applications, travaux pratiques.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Déontologie
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Déontologie
Notes de cours transmises par l'enseignant (via service cours et / ou version informatisée).
Modalités d'évaluation et critères :
Déontologie
Examen : 100%.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Déontologie
nathalie.ganser@hech.be
alexandre.dohogne@hech.be
anne.gerard@hech.be
 
Notes en ligne :
Philosophie
philosophie et éthique
feuilles de synthèse en support du cours oral
Valeurs éducatives
LAMBERT Laurence - Dossier de lectures
Dossier