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 ATTENTION : version 2017-2018 de l'engagement pédagogique 
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| EDUC0017-1 | |||||
Cadre déontologique et législatif
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 Durée : 
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| Philosophie : 15h Th Déontologie : 15h Th Valeurs éducatives : 15h Th Droit : 15h Th Législation : 15h Th  | 
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 Nombre de crédits : 
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 Nom du professeur : 
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| Philosophie : Anne Vrancken
 Déontologie : Alexandre Dohogne, Anne Gérard, Christine Henrotay, Céline Somville Valeurs éducatives : Camille Bartholomé, Christine Henrotay, Laurence Lambert, Cédric Mathieu Droit : Pierre-Jacques Plumier Législation : Pierre-Jacques Plumier  | 
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 Coordinateur(s) : 
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| Cédric Mathieu | |||||
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 Langue(s) de l'unité d'enseignement : 
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| Langue française | |||||
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 Organisation et évaluation : 
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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 Unités d'enseignement prérequises et corequises : 
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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 Contenus de l'unité d'enseignement : 
                 
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| Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :
 Lien vers les engagements pédagogiques  | 
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 Philosophie 
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 Déontologie 
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| Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :
 Lien vers les engagements pédagogiques Exploration des représentations des étudiants quant aux concepts de déontologie, d'éthique, de règles, de devoirs, et quant à l'utilité de ceux-ci. Analyse de situations professionnelles problématiques quant à leurs aspects déontologiques et/ou éthiques. Analyse du code déontologique à l'usage des éducateurs. Approche des attitudes et règles à respecter dans le cadre des règles du secret professionnel des travailleurs sociaux.  | 
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 Valeurs éducatives 
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 Droit 
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 Législation 
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 Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
                 
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 Déontologie 
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| - Apprécier l'utilité d'un code de déontologie.
 - Initier une réflexion sur une déontologie adaptée aux éducateurs. - Intégrer les règles relevant de la déontologie du secret professionnel. - Différencier les notions de morale, éthique, déontologie. - Percevoir la diversité des situations dans lesquelles les problèmes déontologiques et/ou éthiques se posent. - Faire preuve d'esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d'équipe. - Respecter les règlementations et les textes de référence cadrant l'exercice du métier dans les secteurs où l'éducateur spécialisé travaille. - Etre conscient du mandat qui est le sien et l'expliciter si besoin. - Faire des choix et prendre des positions responsables. - Faire des liens entre des problèmes concrets et des conduites possibles, admissibles et inadmissibles. - Comprendre et questionner avec d'autres les articulations, complémentarités et parfois contradictions existant entre les dimensions juridiques, morales, déontologiques du travail psycho-socio-éducatif afin de garantir une démarche respectueuse de l'éthique. - Accorder une attention régulière à l'analyse des pratiques professionnelles. - Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée. - Identifier les fragilités, les ressources, et les compétences des personnes et des situations.  | 
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 Savoirs et compétences prérequis : 
                 
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 Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
                 
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 Déontologie 
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| - Cours ex-cathedra.
 - Exposé par l'étudiant(e). - Ateliers, travaux de groupes. - Observations de pratiques/de terrain. - Exercices, applications, travaux pratiques.  | 
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 Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) : 
                 
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 Déontologie 
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| Présentiel. | |||||
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 Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
                 
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 Déontologie 
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| Notes de cours transmises par l'enseignant (via service cours et / ou version informatisée). | |||||
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 Modalités d'évaluation et critères : 
                 
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 Déontologie 
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| Examen : 100%. | |||||
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 Stage(s) : 
                 
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 Remarques organisationnelles : 
                 
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 Contacts : 
                 
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 Déontologie 
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| nathalie.ganser@hech.be
 alexandre.dohogne@hech.be anne.gerard@hech.be  | 
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 Notes en ligne :  
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 Philosophie 
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![]()  | philosophie et éthique feuilles de synthèse en support du cours oral  | 
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 Valeurs éducatives 
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![]()  | LAMBERT Laurence - Dossier de lectures Dossier  | 
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