| EDUC0014-1 | |||||
| Éduc'acteurs 
 | |||||
| Durée : | |||||
| Philosophie : 15h Th Approche socioculturelle : 30h Th Psychologie sociale : 25h Th Projet "mémoire et citoyenneté" : 35h Th | |||||
| Nombre de crédits : | |||||
| 
 | |||||
| Nom du professeur : | |||||
| Philosophie : Anne Vrancken Approche socioculturelle : Bertrand Montulet Psychologie sociale : Anne De Jonghe, Magali Mailleux, Cédric Mathieu, Catherine Vandermeulen Projet "mémoire et citoyenneté" : Valérie Collet, Anne De Jonghe, Magali Mailleux, Marieve Marique, Cédric Mathieu, Bertrand Montulet | |||||
| Coordinateur(s) : | |||||
| Bertrand Montulet | |||||
| Langue(s) de l'unité d'enseignement : | |||||
| Langue française | |||||
| Organisation et évaluation : | |||||
| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
| Unités d'enseignement prérequises et corequises : | |||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
| Contenus de l'unité d'enseignement : 
                 | |||||
| Philosophie | |||||
| Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques : Lien vers les engagements pédagogiques | |||||
| Approche socioculturelle | |||||
| Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :Lien vers les engagements pédagogiques | |||||
| Psychologie sociale | |||||
| Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques : Lien vers les engagements pédagogiques | |||||
| Projet "mémoire et citoyenneté" | |||||
| Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :Lien vers les engagements pédagogiques | |||||
| Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
                 | |||||
| Approche socioculturelle | |||||
| L'étudiant sera capable de comprendre et de s'interroger sur les cadres socio-culturels propres aux interactions inhérentes aux interventions des éducateurs. Il maîtrisera la conception de la culture comme « réponses socialement construites face aux situations » L'étudiant développera sa capacité à prendre distance à sa propre réalité et connaitra les conditions propres à la réalisation d'une communication interculturelle | |||||
| Savoirs et compétences prérequis : 
                 | |||||
| Approche socioculturelle | |||||
| Cours de sociologie de première année | |||||
| Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
                 | |||||
| Approche socioculturelle | |||||
| Cours théoriques et deux travaux personnels à réaliser en cours d'année. | |||||
| Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) : 
                 | |||||
| Approche socioculturelle | |||||
| Présentiel | |||||
| Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
                 | |||||
| Approche socioculturelle | |||||
| Lectures obligatoires : - Support de cours APSC 2015-2016 - Les identités meurtrières d'Amin Maalouf, et/ou Tête de turc de Gunter Walraff. - Martiniello M., Réa A., Une brève histoire de l'immigration en Belgique, Communauté Française de Belgique, 2012 Lectures conseillées : - Cohen Emerique M., Pour une approche interculturelle en travail social - Théories et pratiques, Presses de l'EHESP, Rennes 2011. - Divers articles de revues et journaux : Sciences Humaines, Le Monde Diplomatique,... - ... | |||||
| Modalités d'évaluation et critères : 
                 | |||||
| Approche socioculturelle | |||||
| Le travail annuel total (les deux travaux) vaut pour 40% des points ; l'examen écrit pour 60%. En cas d'échec en juin, les étudiants auront à représenter les travaux et/ou l'examen pour lesquels ils n'ont pas obtenu une cote équivalente à 10/20 | |||||
| Stage(s) : 
                 | |||||
| Remarques organisationnelles : 
                 | |||||
| Contacts : 
                 | |||||
| Approche socioculturelle | |||||
| bertrand.montulet@hech.be | |||||
| Notes en ligne :  | |||||
| Approche socioculturelle | |||||
|  | Support APSC Support APSC (non inclus, le document de la FWB : Martinielleo M. ; Rea A. " Une brève histoire de l¿immigration en Belgique", qui sera distribué au cours) | ||||