EDUC0014-1 | |||||
Éduc'acteurs
|
|||||
Durée :
|
|||||
Philosophie : 15h Th Approche socioculturelle : 30h Th Psychologie sociale : 25h Th Projet "mémoire et citoyenneté" : 35h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Philosophie : Anne Vrancken
Approche socioculturelle : Bertrand Montulet Psychologie sociale : Anne De Jonghe, Magali Mailleux, Cédric Mathieu, Catherine Vandermeulen Projet "mémoire et citoyenneté" : Valérie Collet, Anne De Jonghe, Magali Mailleux, Marieve Marique, Cédric Mathieu, Bertrand Montulet |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Bertrand Montulet | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Philosophie
|
|||||
Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :
Lien vers les engagements pédagogiques |
|||||
Approche socioculturelle
|
|||||
Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :Lien vers les engagements pédagogiques | |||||
Psychologie sociale
|
|||||
Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :
Lien vers les engagements pédagogiques |
|||||
Projet "mémoire et citoyenneté"
|
|||||
Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :Lien vers les engagements pédagogiques | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Approche socioculturelle
|
|||||
L'étudiant sera capable de comprendre et de s'interroger sur les cadres socio-culturels propres aux interactions inhérentes aux interventions des éducateurs.
Il maîtrisera la conception de la culture comme « réponses socialement construites face aux situations » L'étudiant développera sa capacité à prendre distance à sa propre réalité et connaitra les conditions propres à la réalisation d'une communication interculturelle |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Approche socioculturelle
|
|||||
Cours de sociologie de première année | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Approche socioculturelle
|
|||||
Cours théoriques et deux travaux personnels à réaliser en cours d'année. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Approche socioculturelle
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Approche socioculturelle
|
|||||
Lectures obligatoires :
- Support de cours APSC 2015-2016 - Les identités meurtrières d'Amin Maalouf, et/ou Tête de turc de Gunter Walraff. - Martiniello M., Réa A., Une brève histoire de l'immigration en Belgique, Communauté Française de Belgique, 2012 Lectures conseillées : - Cohen Emerique M., Pour une approche interculturelle en travail social - Théories et pratiques, Presses de l'EHESP, Rennes 2011. - Divers articles de revues et journaux : Sciences Humaines, Le Monde Diplomatique,... - ... |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Approche socioculturelle
|
|||||
Le travail annuel total (les deux travaux) vaut pour 40% des points ; l'examen écrit pour 60%.
En cas d'échec en juin, les étudiants auront à représenter les travaux et/ou l'examen pour lesquels ils n'ont pas obtenu une cote équivalente à 10/20 |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Approche socioculturelle
|
|||||
bertrand.montulet@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Approche socioculturelle
|
|||||
Support APSC Support APSC (non inclus, le document de la FWB : Martinielleo M. ; Rea A. " Une brève histoire de l¿immigration en Belgique", qui sera distribué au cours) |
|||||