Programme des cours 2019-2020
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques
Vue cycle du programme des coursBlOrThPrAuCr
Cours obligatoires (B1 : 60Cr, B2 : 60Cr, B3 : 60Cr)
 NSMA0007-1B1Q15
 Compétences pédagogiques n°1
  -30-- 
 Pédagogie générale - Cécile Tondu
  -30-- 
 Psychologie du développement - Valérie Segond
  -15-- 
 Identité de l'enseignant - Cécile Tondu
 NSMA0008-1B1Q25
 Compétences pédagogiques n°2
  -30-- 
 Psychologie de la relation et de la communication - Muriel Lecoq
  -30-- 
 Psychologie des apprentissages - Valérie Segond
  -15-- 
 Dossier de l'enseignant - Christophe Winkin
 NSMA0009-1B1Q15
 Philosophie, initiation à la recherche et diversité culturelle
  -30-- 
 Philosophie et histoire des religions - Géraud Hougardy
  -15-- 
 Approche théorique de la diversité culturelle et la dimension du genre - Géraud Hougardy
  -15-- 
 Initiation à la recherche - Muriel Lecoq
 NSMA0010-1B1TA15
 Activités d'intégration professionnelle n°1
  -60-- 
 Maîtrise orale et écrite de la langue française - Chantal Genin
  --120- 
 Ateliers de formation professionnelle - Olivier Gilson, Emmanuelle Rouy, Cécile Tondu, Christophe Winkin
  ---[+] 
 Stages pédagogiques (2 semaines) - Cécile Tondu, Christophe Winkin - [60h St.]
 NSMA0001-1B1Q115
 Formation mathématique (y compris la didactique) n°1
  -165-- 
 Formation mathématique de base : Algèbre, Arithmétique, Géométrie et Logique - Agnès Boniver, Olivier Gilson, Emmanuelle Rouy, Claude Wasteels
  -30-- 
 Algorithmique et utilisation des calculatrices et de logiciels - Marie-France Coen, Charlotte Regnier
 NSMA0002-1B1Q215
 Formation mathématique (y compris la didactique) n°2
  -165-- 
 Formation mathématique de base: algèbre, arithmétique, géométrie - Olivier Gilson, Emmanuelle Rouy, Claude Wasteels
  -30-- 
 Éléments de physique - Pascal Léonard
 NSMA0011-1B2Q15
 Compétences pédagogiques n°3
  -30-- 
 Évaluation des apprentissages - Cécile Tondu
  -30-- 
 Psychologie du développement - Valérie Segond
  -30-- 
 Psychologie des apprentissages - Christophe Winkin
 NSMA0012-1B2Q25
 Compétences pédagogiques n°4
  -15-- 
 Déontologie de la profession - Christophe Winkin
  -30-- 
 Technique de gestion de groupes et expression orale - Cécile Tondu
  -10-- 
 Sensibilisation au « Français langue étrangère et seconde » - Chantal Genin
  -15-- 
 Approche pratique de la diversité culturelle et la dimension du genre - Muriel Lecoq
  -15-- 
 Ouverture de l'école sur l'extérieur - Christophe Winkin
 NSMA0013-1B2TA20
 Activités d'intégration professionnelle n°2
  --120- 
 Ateliers de formation professionnelle - Olivier Gilson, Emmanuelle Rouy, Cécile Tondu, Christophe Winkin
  -30-- 
 Maîtrise orale et écrite de la langue française - Chantal Genin
  -30-- 
 Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Marie-France Coen
  ---[+] 
 Stages pédagogiques (4 semaines) - Cécile Tondu, Christophe Winkin - [120h St.]
  -5-- 
 Expression verbale et gestuelle - Annick Dominé
Prérequis :
NSMA0001-1 - Formation mathématique (y compris la didactique) n°1
NSMA0002-1 - Formation mathématique (y compris la didactique) n°2
 NSMA0003-1B2Q115
 Formation mathématique (y compris la didactique) n°3
  -125-- 
 Formation mathématique de base: analyse et géométrie - Olivier Gilson
  -60-- 
 Eléments de physique - Pascal Léonard
 NSMA0004-1B2Q215
 Formation mathématique (y compris la didactique) n°4
  -100-- 
 Formation mathématique de base : Analyse et Géométrie - Olivier Gilson
  -30-- 
 Algorithmique et utilisation des calculatrices et de logiciels - Charlotte Regnier
  -45-- 
 Traitement numérique des données / probabilités et statistiques
 NSMA0014-1B3Q15
 Formation générale
  -30-- 
 Initiation aux arts et à la culture - Julie Halleux, Gaëtano Licata
  -30-- 
 Sociologie et politique de l'éducation - Bertrand Montulet
  -30-- 
 Étude critique des grands courants pédagogiques - Muriel Lecoq
 NSMA0015-1B3TA20
 Activités d'intégration professionnelle n°3
  ---[+] 
 Stages pédagogiques (10 semaines) - Cécile Tondu, Christophe Winkin - [300h St.]
  -15-- 
 Élaboration du projet professionnel - Christophe Winkin
  -15-- 
 Épistémologie des disciplines - Géraud Hougardy
  -20-- 
 Formation à la neutralité - Géraud Hougardy
Prérequis :
NSMA0013-1 - Activités d'intégration professionnelle n°2
Corequis :
NSMA0016-1 - Activités d'intégration professionnelle n°4
 NSMA0016-1B3TA5
 Activités d'intégration professionnelle n°4
  -30-- 
 Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et la détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation - Cécile Tondu
  --60- 
 Ateliers de formation professionnelle - Agnès Boniver, Cécile Tondu, Christophe Winkin
Corequis :
NSMA0015-1 - Activités d'intégration professionnelle n°3
 NSMA0017-1B3TA15
 Travail de Fin d'Études
  ---- 
 Travail de fin d'études
  -15-- 
 Initiation à la recherche en éducation - Muriel Lecoq
  -30-- 
 Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Carine Latour
 NSMA0005-1B3Q110
 Formation mathématique (y compris la didactique) n°5
  -85-- 
 Formation mathématique de base : Algèbre linéaire, Analyse, Nombres complexes et Trigonométrie - Agnès Boniver, Olivier Gilson
  -15-- 
 Algorithmique et utilisation des calculatrices et de logiciels - Marie-France Coen, Charlotte Regnier
  -45-- 
 Traitement numérique de données / probabilités et statistiques - Agnès Boniver
 NSMA0006-1B3Q280--5
 Formation mathématique (y compris la didactique) n°6, Formation mathématique de base : Algèbre linéaire, Analyse et Trigonométrie - Agnès Boniver, Olivier Gilson