WARNING : 2025-2026 version of the course specifications
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TOUR0141-1 | |||||
Rencontres professionnelles et MICE
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Duration :
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Gestion de projets : 10h Th Séminaire MICE et conférences : 8h Th Projet d'événementiel : 12h Th Visites et pratiques de terrain : 10h Th |
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Number of credits :
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Lecturer :
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Gestion de projets : Vincianne D'anna
Séminaire MICE et conférences : Jean-Marc Boccacci Projet d'événementiel : Jean-Marc Boccacci, Vincianne D'anna, Laurent Smolders Visites et pratiques de terrain : Jean-François Schepers |
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Coordinator :
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Jean-François Schepers | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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All year long, with partial in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Gestion de projets
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L'activité d'apprentissage articule l'étude des concepts clés la gestion de projets et leur mise en pratique dans le cadre d'un projet concret. -La structure d'un projet: les différentes étapes de la réalisation d'un projet. -Les différents acteurs -La répartition des rôles -Le targeting (persona) -Le cahier des charges -L'ingénierie de projets -Les forces et faiblesses d'un projet (Méthode SWOT) -Les livrables -Les qualités des différents acteurs -Le PMP et sa réalisation - les aléas et imprévus. |
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Séminaire MICE et conférences
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Cette unité d'enseignement a pour objectif de sensibiliser les étudiants à la diversité des acteurs, métiers et dynamiques du secteur du tourisme, des loisirs et du MICE (Meetings, Incentives, Conferences, Exhibitions). Elle repose sur une série de conférences professionnelles animées par des intervenants issus de différents milieux du tourisme, permettant aux étudiants de : - découvrir des réalités professionnelles concrètes et les missions des structures présentées ; - comprendre les enjeux contemporains du secteur (évolution des pratiques, adaptation des entreprises, nouvelles tendances) ; - élargir leur vision du champ touristique au-delà des matières abordées dans les autres cours du programme ; - amorcer une réflexion critique et contextualisée sur les métiers et les acteurs du tourisme. Les conférences, complémentaires au reste du cursus, constituent un espace d'ouverture, d'inspiration et de mise en perspective professionnelle. |
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Projet d'événementiel
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Le séminaire d'événementiel vise à faire acquérir aux étudiants les bases nécessaires à la réalisation d'événements. En partenariat avec des acteurs locaux, les étudiants concevront un projet lié à un événement majeur. Ils participeront à sa planification et à sa mise en oeuvre. Contenus :
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Visites et pratiques de terrain
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L'AA consiste en la conception et la réalisation concrète d'un un séjour touristique. Le séjour est réalisé par l'ensemble des étudiantes inscrits à l'UE. L'AA consiste également en l'évaluation de l'offre touristique testée à travers le séjour touristique, et la proposition de recommandations. |
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Learning outcomes of the learning unit :
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Gestion de projets
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Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
5.1 Gérer l'agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers et actions ; 5.2 Gérer et suivre les activités courantes, les projets et les événements, en ce compris la logistique ; 5.3 Coordonner et animer une équipe ; 5.4 Gérer ses priorités et son stress. |
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Séminaire MICE et conférences
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À l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : Identifier les principaux acteurs et domaines d'activité du secteur du tourisme, des loisirs et du MICE. Comprendre les missions, les objectifs et les enjeux liés à différents types de structures touristiques. Mettre en perspective les interventions professionnelles entendues avec les notions abordées dans le reste du cursus. Analyser les grandes tendances et évolutions du secteur touristique à travers les témoignages présentés. Manifester une curiosité professionnelle et une ouverture d'esprit face à la diversité des pratiques et des métiers du tourisme. Rendre compte de manière synthétique des contenus présentés lors des conférences. |
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Projet d'événementiel
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Au terme de l'activité d'apprentissage "séminaire d'événementiel", l'étudiant aura expérimenté les outils necessaires pour concevoir et planifier un projet (intégré dans un événement) pour le compte d'un commanditaire. Après avoir pris part, sur le terrain, à la réalisation de l'événement, il sera donc capable d'identifier les difficultés liées à la mise en oeuvre concrète d'un projet et de mobiliser les différents outils d'aide à la gestion de projet mis à sa disposition: Planning, diagramme de Gantt, analyse SWOT, outils d'évaluation,.... |
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Visites et pratiques de terrain
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Au terme de cette AA, les étudiants seront capables de maîtriser les compétences de base de l'organisation d'un prospection touristique et de l'évaluation de l'offre à travers la réalisation des tâches suivantes :
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Prerequisite knowledge and skills :
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Gestion de projets
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Aucun prérequis n'est nécessaire. | |||||
Séminaire MICE et conférences
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Curiosité, écoute, participation (poser des questions); position "open minded". | |||||
Projet d'événementiel
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Aucune compétence prérequise. | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
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Gestion de projets
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Not available | |||||
Séminaire MICE et conférences
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L'unité d'enseignement se compose d'un cycle de conférences professionnelles organisées tout au long de l'année académique. Ces conférences sont animées par des intervenants issus du secteur du tourisme, des loisirs et du MICE (Meetings, Incentives, Conferences, Exhibitions), représentant la diversité des métiers, structures et enjeux du domaine. Les activités d'apprentissage consistent principalement à : Assister aux conférences et suivre activement les présentations des intervenants ; Découvrir les réalités professionnelles à travers le témoignage d'acteurs du terrain (organisateurs d'événements, responsables d'institutions touristiques, gestionnaires de sites, etc.) ; Prendre des notes et compléter un questionnaire synthétique à l'issue de chaque conférence, afin de favoriser la compréhension et la mémorisation des contenus ; En cas d'absence justifiée, réaliser un travail de remplacement validé par le professeur pour garantir la maîtrise des acquis essentiels. Les méthodes d'enseignement reposent sur : L'apprentissage par exposition au milieu professionnel, par le biais d'interventions externes variées ; Une approche réflexive invitant les étudiants à mettre en relation les apports des conférences avec les notions abordées dans d'autres unités d'enseignement ; Une pédagogie d'ouverture et d'enrichissement sectoriel, destinée à élargir la vision du champ touristique et à nourrir la réflexion sur ses évolutions contemporaines. |
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Projet d'événementiel
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Cours ex-cathedra Résolution de problèmes Travaux en autonomie Exercices, applications, travaux pratiques Séminaires, Ateliers, travaux de groupe Autre (...) Participation active à la création, planification, mise en oeuvre d'un événement. Prise en charge de différentes tâches : accueil, information aux visiteurs, animation,... |
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Visites et pratiques de terrain
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Une rencontre entre l'enseignant et les étudiantes est prévue pour présenter l'activité (un séjour touristique et son évaluation), donner les finalités et les consignes, donner les contraintes et le cadre. Après formation des groupes, les étudiantes préparent leur voyage (hébergement, activités, restauration, transport) et rentrent une proposition. Lorsque celle-ci est validée, ils les réservent. Ils préparent une grillent critériée permettant de juger la pertinence du séjour touristique par rapport à un public cible Ils réalisent leur séjour touristique. |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Gestion de projets
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100 % Présentiel La plateforme Teams sera utilisée pour les communications enseignants-étudiants |
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Séminaire MICE et conférences
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présentiel | |||||
Projet d'événementiel
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Visites et pratiques de terrain
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Projet Travail de groupe |
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Recommended or required readings :
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Gestion de projets
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Bouchaouir, F., Dentinger, Y., Englender, O. (2011). Gestion de projet : 50 outils pour agir. Paris : Vuibert. Buttrick, R. (2012). Gestion de projets. Paris: Pearson. Claveau P. (2015). Management de projets événementiels, 2ème édition. PUG. Néré, J.-J. (2006). Le Management de projet. Paris : PUF (Que sais-je) Pascal, C. (2022). La communication événementielle, 2ème édition. Dunod |
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Projet d'événementiel
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Documents proposés pendant les séances de cours et les réunions. AUTISSIER David, L'intelligence de situation. Savoir exploiter toutes les situations. (2009). Editions Eyrolles. BARTH, I. (2016), Apprendre à désapprendre, RMS Magazine. CLAVEAU P. (2015), Management de projets événementiels, 2ème édition, PUG. PASCAL C.,(2022), La communication événementielle , Dunod, Col. Les Topos. https://www.eventdrive.com/ressources/blog/quels-sont-les-differents-types-evenements, 2020 https://www.etourisme.info/desapprenons-ensemble/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter-blog, J-B Soubaigné, 4/09/2023 |
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Assessment methods and criteria :
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Not available | |||||
Gestion de projets
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Pas de travail annuel : 50 %, en décembre, lors de la dernière séance de cours "en présentiel" (premier semestre), chaque groupe d'étudiants en charge d'une thématique particulière liée à un projet vient présenter le PMP d'un projet fictif. Et 50 % pour la réalisation "effective et pratique" du projet sur base de critères d'évaluation propre à l'enseignant-responsable (attribué à chaque groupe); Les étudiants ne seront intégrés dans un groupe de travail en classe qu'à condition d'y être physiquement présents. * L'évaluation finale peut, dans certains cas "litigieux", revenir au professeur responsable de l'UE. |
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Séminaire MICE et conférences
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Présence et participation active
La présence aux conférences est obligatoire. À l'issue de chaque conférence, les étudiants complètent un court questionnaire individuel (synthèse, points retenus, questions ouvertes) qui permet d'attester leur présence et leur implication. Ces questionnaires sont à remettre immédiatement en fin de séance. Justification des absences Toute absence doit être justifiée par un document officiel (certificat médical, attestation, etc.). En cas d'absence non justifiée, l'étudiant sera considéré comme absent et son quota de participation ne sera pas rempli. Sanction en cas d'absences répétées Au-delà de deux absences non justifiées, l'étudiant sera convoqué en seconde session. Cette épreuve consistera à rédiger un rapport écrit portant sur deux événements en lien avec le secteur touristique (par ex. conférence, salon, exposition, manifestation MICE, événement culturel ou professionnel). Le rapport devra : - présenter les événements choisis, - analyser leur pertinence dans le cadre du secteur touristique, - établir un lien avec les thématiques abordées durant l'UE. Le choix des événements devra être validé au préalable par le professeur responsable de l'AA. Évaluation en première session La présence aux conférences et la remise des questionnaires en fin de séance constituent la base de l'évaluation. Tout étudiant ayant assisté à l'ensemble des conférences et remis tous les questionnaires obtient la note de 16/20. Absences justifiées : aucune pénalité n'est appliquée; Absences non justifiées : 1 absence non justifiée ? 14/20 2 absences non justifiées ? 12/20 Plus de 2 absences non justifiées ? obligation de présenter une seconde session. En cas d'absences non justifiées dépassant deux occurrences, l'étudiant doit rédiger un rapport écrit portant sur deux événements liés au secteur touristique, des loisirs ou du MICE (conférence, salon, exposition, manifestation MICE, événement culturel ou professionnel, musée, attraction touristique...). Le choix des événements doit être validé par le professeur responsable de l'AA. Barème du rapport (sur 20 points) Respect des consignes (2 événements, longueur, délai) : 4 pts Présentation claire et structurée (introduction, développement, conclusion) : 4 pts Description et analyse des événements (pertinence et compréhension) : 4 pts Mise en lien avec les thématiques du secteur touristique : 4 pts Mise en perspective et apport sur le plan personnel & du cursus scolaire : 4 pts |
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Projet d'événementiel
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Session de juin uniquement. Pas de session de septembre. Préparation de l'événement et participation : 60% Les étudiants seront tenus de participer à l'événement choisi par les maîtres-assistants (en collaboration avec les classes). Leur non-participation à l'événement entraînera un 0/60. Il en irait de même pour ceux qui n'auraient pas participé à suffisamment de séances de travail visant à préparer l'événement (le nombre sera laissé à l'appréciation des différents maitres-assistants). En fin de projet, les étudiants seront évalués par l'enseignant "responsable" de l'évènement ainsi que par l'enseignant titulaire de l'UE. |
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Visites et pratiques de terrain
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L'évaluation portera sur trois volets : - La conception du voyage - la qualité de l'évaluation de l'offre étudiée et des propositions - L'attitude professionnelle pendant le voyage La réussite de chacun des volets est nécessaire à la validation de l'UE. |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Visites et pratiques de terrain
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Cette AA n'a pas de séances prévues en présentiel en classe. Le suivi du projet se fera à distance via Teams, les emails et via des rencontres individuelles avec les groupes. Le voyage aura lieu en 2024 du mardi 26 mars 08h au vendredi 29 mars +/- 18h. Les déplacements se feront en transport en commun |
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Contacts :
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Gestion de projets
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jean-marc.boccacci@hech.be | |||||
Séminaire MICE et conférences
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jean-marc.boccacci@hech.be | |||||
Projet d'événementiel
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jean-marc.boccacci@hech.be
vincianne.danna@hech.be |
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Visites et pratiques de terrain
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hadelin.debeer@hech.be mais également hadelin.debeer@olln.be | |||||