Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2025-2026 version of the course specifications
TOUR0141-1  
Rencontres professionnelles et MICE
  • Gestion de projets
  • Séminaire MICE et conférences
  • Projet d'événementiel
  • Visites et pratiques de terrain
Duration :
Gestion de projets : 10h Th
Séminaire MICE et conférences : 8h Th
Projet d'événementiel : 12h Th
Visites et pratiques de terrain : 10h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Tourism6
Lecturer :
Gestion de projets : Vincianne D'anna
Séminaire MICE et conférences : Jean-Marc Boccacci
Projet d'événementiel : Jean-Marc Boccacci, Vincianne D'anna, Laurent Smolders
Visites et pratiques de terrain : Jean-François Schepers
Coordinator :
Jean-François Schepers
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Gestion de projets
L'activité d'apprentissage articule l'étude des concepts clés la gestion de projets et leur mise en pratique dans le cadre d'un projet concret. 



-La structure d'un projet: les différentes étapes de la réalisation d'un projet.

-Les différents acteurs

-La répartition des rôles

-Le targeting (persona)

-Le cahier des charges

-L'ingénierie de projets

-Les forces et faiblesses d'un projet (Méthode SWOT)

-Les livrables

-Les qualités des différents acteurs

-Le PMP et sa réalisation

- les aléas et imprévus.
Séminaire MICE et conférences
Cette unité d'enseignement a pour objectif de sensibiliser les étudiants à la diversité des acteurs, métiers et dynamiques du secteur du tourisme, des loisirs et du MICE (Meetings, Incentives, Conferences, Exhibitions).
Elle repose sur une série de conférences professionnelles animées par des intervenants issus de différents milieux du tourisme, permettant aux étudiants de :

- découvrir des réalités professionnelles concrètes et les missions des structures présentées ;

- comprendre les enjeux contemporains du secteur (évolution des pratiques, adaptation des entreprises, nouvelles tendances) ;

- élargir leur vision du champ touristique au-delà des matières abordées dans les autres cours du programme ;

- amorcer une réflexion critique et contextualisée sur les métiers et les acteurs du tourisme.

Les conférences, complémentaires au reste du cursus, constituent un espace d'ouverture, d'inspiration et de mise en perspective professionnelle.
Projet d'événementiel
Le séminaire d'événementiel vise à faire acquérir aux étudiants les bases nécessaires à la réalisation d'événements. 

En partenariat avec des acteurs locaux, les étudiants concevront un projet lié à un événement majeur. Ils participeront à sa planification et à sa mise en oeuvre.


Contenus :




  • présentation théorique : l'événementiel au service d'une attraction ou d'une destination
  • conférences
  • conception d'un projet
  • réalisation d'un projet
Visites et pratiques de terrain
L'AA consiste en la conception et la réalisation concrète d'un un séjour touristique. Le séjour est réalisé par l'ensemble des étudiantes inscrits à l'UE.

L'AA consiste également en l'évaluation de l'offre touristique testée à travers le séjour touristique, et la proposition de recommandations. 
Learning outcomes of the learning unit :
Gestion de projets
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :  



  • Définir les termes « projet », « gestion de projets » ;
  • Expliquer les concepts fondamentaux de gestion de projet (triple contrainte, phasage, planification, gestion des risques, ...) ;
  • Expliquer l'utilité des différents types de documents inhérents à la gestion de projets ;
  • Décrire les aspects techniques de la gestion de projets (pmp, wbs, ...) ;
  • Décrire les aspects non techniques de la gestion de projet (leardership, aspects relationnels, ...).
  • Appliquer la méthodologie et les techniques de gestion de projets ;
  • Gérer les données au moyen d'outils spécifiques (gestion documentaire, planification, budgétisation, etc.) ;
  • Communiquer oralement et par écrit avec les parties prenantes d'un projet ;
  • Analyser et évaluer les risques inhérents au projet
  • Collaborer à la résolution de problèmes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité ;
  • Gérer les changements en cours de projet ;
  • Coordonner et animer une équipe.
Compétences du profil d'enseignement :

5.1 Gérer l'agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers  et actions ;

5.2 Gérer et suivre les activités courantes, les projets et les événements, en ce compris la logistique ;

5.3 Coordonner et animer une équipe ;

5.4 Gérer ses priorités et son stress.
Séminaire MICE et conférences
À l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

Identifier les principaux acteurs et domaines d'activité du secteur du tourisme, des loisirs et du MICE.

Comprendre les missions, les objectifs et les enjeux liés à différents types de structures touristiques.

Mettre en perspective les interventions professionnelles entendues avec les notions abordées dans le reste du cursus.

Analyser les grandes tendances et évolutions du secteur touristique à travers les témoignages présentés.

Manifester une curiosité professionnelle et une ouverture d'esprit face à la diversité des pratiques et des métiers du tourisme.

Rendre compte de manière synthétique des contenus présentés lors des conférences.
Projet d'événementiel
Au terme de l'activité d'apprentissage "séminaire d'événementiel", l'étudiant aura expérimenté les outils necessaires pour concevoir et planifier un projet (intégré dans un événement) pour le compte d'un commanditaire.
Après avoir pris part, sur le terrain, à la réalisation de l'événement, il sera donc capable d'identifier les difficultés liées à la mise en oeuvre concrète d'un projet et de mobiliser les différents outils d'aide à la gestion de projet mis à sa disposition: Planning, diagramme de Gantt, analyse SWOT, outils d'évaluation,....
Visites et pratiques de terrain
Au terme de cette AA, les étudiants seront capables de maîtriser les compétences de base de l'organisation d'un prospection touristique et de l'évaluation de l'offre à travers la réalisation des tâches suivantes :

  • Concevoir un programme d'activités en adéquation avec le public cible ;
  • Gérer l'espace-temps ;
  • Réserver des activités et les réaliser ;
  • Anticiper les impondérables (conditions climatiques, retards dus au trafic, erreur dans les réservations...);
  • Gérer un groupe de quelques participants à plusieurs dizaines de participants (réservation hébergement, réservation des activités, réservation des repas, conception d'une activité globale);
  • Concevoir une grille d'évaluation de la pertinence de l'offre par rapport au public cible ;
  • Présenter de manière attractive et pertinente l'évaluation de l'offre étudiée, ainsi que des propositions d'amélioration.
Prerequisite knowledge and skills :
Gestion de projets
Aucun prérequis n'est nécessaire.
Séminaire MICE et conférences
Curiosité, écoute, participation (poser des questions); position "open minded". 
Projet d'événementiel
Aucune compétence prérequise. 
Planned learning activities and teaching methods :
Gestion de projets
Not available
Séminaire MICE et conférences
L'unité d'enseignement se compose d'un cycle de conférences professionnelles organisées tout au long de l'année académique.
Ces conférences sont animées par des intervenants issus du secteur du tourisme, des loisirs et du MICE (Meetings, Incentives, Conferences, Exhibitions), représentant la diversité des métiers, structures et enjeux du domaine.

Les activités d'apprentissage consistent principalement à :

Assister aux conférences et suivre activement les présentations des intervenants ;

Découvrir les réalités professionnelles à travers le témoignage d'acteurs du terrain (organisateurs d'événements, responsables d'institutions touristiques, gestionnaires de sites, etc.) ;

Prendre des notes et compléter un questionnaire synthétique à l'issue de chaque conférence, afin de favoriser la compréhension et la mémorisation des contenus ;

En cas d'absence justifiée, réaliser un travail de remplacement validé par le professeur pour garantir la maîtrise des acquis essentiels.

Les méthodes d'enseignement reposent sur :

L'apprentissage par exposition au milieu professionnel, par le biais d'interventions externes variées ;

Une approche réflexive invitant les étudiants à mettre en relation les apports des conférences avec les notions abordées dans d'autres unités d'enseignement ;

Une pédagogie d'ouverture et d'enrichissement sectoriel, destinée à élargir la vision du champ touristique et à nourrir la réflexion sur ses évolutions contemporaines.
Projet d'événementiel
Cours ex-cathedra 
Résolution de problèmes
Travaux en autonomie
Exercices, applications, travaux pratiques
Séminaires, 
Ateliers, travaux de groupe
Autre (...)

Participation active à la création, planification, mise en oeuvre d'un événement. Prise en charge de différentes tâches : accueil, information aux visiteurs, animation,...
Visites et pratiques de terrain
Une rencontre entre l'enseignant et les étudiantes est prévue pour présenter l'activité (un séjour touristique et son évaluation), donner les finalités et les consignes, donner les contraintes et le cadre.
Après formation des groupes, les étudiantes préparent leur voyage (hébergement, activités, restauration, transport) et rentrent une proposition. Lorsque celle-ci est validée, ils les réservent.

Ils préparent une grillent critériée permettant de juger la pertinence du séjour touristique par rapport à un public cible

Ils réalisent leur séjour touristique.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Gestion de projets
100 % Présentiel

La plateforme Teams sera utilisée pour les communications enseignants-étudiants
Séminaire MICE et conférences
présentiel
Projet d'événementiel
  • Les étudiants sont tenus de participer aux séances de cours et aux réunions proposées car elles comportent chacune une partie pratique nécessaire à la réalisation de l'événement.
  • Les étudiants sont invités à se procurer, via des plateformes spécifiques, tous les documents nécessaires à la bonne réalisation de l'événement.
  •  Les étudiants devront utiliser les outils proposés (notamment au sein de l'AA gestion de projets) afin d'assurer la bonne réalisation des événements: PMP, SWOT, PCDA, compte-rendu de réunion....
  • La présence lors de (des) événements est obligatoire
 
Visites et pratiques de terrain
Projet

Travail de groupe
Recommended or required readings :
Gestion de projets
Bouchaouir, F., Dentinger, Y., Englender, O. (2011). Gestion de projet : 50 outils pour agir. Paris : Vuibert.
Buttrick, R. (2012). Gestion de projets. Paris: Pearson.

Claveau P. (2015). Management de projets événementiels, 2ème édition. PUG.
Néré, J.-J. (2006). Le Management de projet. Paris : PUF (Que sais-je)

Pascal, C. (2022). La communication événementielle, 2ème édition. Dunod
Projet d'événementiel
Documents proposés pendant les séances de cours et les réunions.

AUTISSIER David, L'intelligence de situation. Savoir exploiter toutes les situations. (2009). Editions Eyrolles.

BARTH, I. (2016), Apprendre à désapprendre, RMS Magazine.

CLAVEAU P. (2015), Management de projets événementiels, 2ème édition, PUG.

PASCAL C.,(2022), La communication événementielle , Dunod, Col. Les Topos.

https://www.eventdrive.com/ressources/blog/quels-sont-les-differents-types-evenements, 2020

https://www.etourisme.info/desapprenons-ensemble/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter-blog, J-B Soubaigné, 4/09/2023

 
Assessment methods and criteria :
Not available
Gestion de projets
Pas de travail annuel : 50 %, en décembre, lors de la dernière séance de cours "en présentiel" (premier semestre), chaque groupe d'étudiants en charge d'une thématique particulière liée à un projet vient présenter le PMP d'un projet fictif. 

Et 50 % pour la réalisation "effective et pratique" du projet sur base de critères d'évaluation propre à l'enseignant-responsable (attribué à chaque groupe);


Les étudiants ne seront intégrés dans un groupe de travail en classe qu'à condition d'y être physiquement présents.

 

* L'évaluation finale peut, dans certains cas "litigieux", revenir au professeur responsable de l'UE.
Séminaire MICE et conférences
Présence et participation active

La présence aux conférences est obligatoire.

À l'issue de chaque conférence, les étudiants complètent un court questionnaire individuel (synthèse, points retenus, questions ouvertes) qui permet d'attester leur présence et leur implication.

Ces questionnaires sont à remettre immédiatement en fin de séance.



Justification des absences

Toute absence doit être justifiée par un document officiel (certificat médical, attestation, etc.).

En cas d'absence non justifiée, l'étudiant sera considéré comme absent et son quota de participation ne sera pas rempli.

 

Sanction en cas d'absences répétées

Au-delà de deux absences non justifiées, l'étudiant sera convoqué en seconde session.

Cette épreuve consistera à rédiger un rapport écrit portant sur deux événements en lien avec le secteur touristique (par ex. conférence, salon, exposition, manifestation MICE, événement culturel ou professionnel).



Le rapport devra :

- présenter les événements choisis,

- analyser leur pertinence dans le cadre du secteur touristique,

- établir un lien avec les thématiques abordées durant l'UE.

Le choix des événements devra être validé au préalable par le professeur responsable de l'AA.

 

Évaluation en première session

 

La présence aux conférences et la remise des questionnaires en fin de séance constituent la base de l'évaluation.

Tout étudiant ayant assisté à l'ensemble des conférences et remis tous les questionnaires obtient la note de 16/20.

 

Absences justifiées : aucune pénalité n'est appliquée;

 

Absences non justifiées :

1 absence non justifiée ? 14/20

2 absences non justifiées ? 12/20

Plus de 2 absences non justifiées ? obligation de présenter une seconde session.

En cas d'absences non justifiées dépassant deux occurrences, l'étudiant doit rédiger un rapport écrit portant sur deux événements liés au secteur touristique, des loisirs ou du MICE (conférence, salon, exposition, manifestation MICE, événement culturel ou professionnel, musée, attraction touristique...).
Le choix des événements doit être validé par le professeur responsable de l'AA.

Barème du rapport (sur 20 points)

Respect des consignes (2 événements, longueur, délai) : 4 pts

Présentation claire et structurée (introduction, développement, conclusion) : 4 pts

Description et analyse des événements (pertinence et compréhension) : 4 pts

Mise en lien avec les thématiques du secteur touristique : 4 pts

Mise en perspective et apport sur le plan personnel & du cursus scolaire : 4 pts
 
Projet d'événementiel
 

Session de juin uniquement. Pas de session de septembre.

Préparation de l'événement et participation : 60%


Les étudiants seront tenus de participer à l'événement choisi par les maîtres-assistants (en collaboration avec les classes). Leur non-participation à l'événement entraînera un 0/60.

Il en irait de même pour ceux qui n'auraient pas participé à suffisamment de séances de travail visant à préparer l'événement (le nombre sera laissé à l'appréciation des différents maitres-assistants).

En fin de projet, les étudiants seront évalués par l'enseignant "responsable" de l'évènement ainsi que par l'enseignant titulaire de l'UE.
Visites et pratiques de terrain
L'évaluation portera sur trois volets : 
- La conception du voyage
- la qualité de l'évaluation de l'offre étudiée et des propositions
- L'attitude professionnelle pendant le voyage
La réussite de chacun des volets est nécessaire à la validation de l'UE. 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Visites et pratiques de terrain
Cette AA n'a pas de séances prévues en présentiel en classe. Le suivi du projet se fera à distance via Teams, les emails et via des rencontres individuelles avec les groupes. 

Le voyage aura lieu en 2024 du mardi 26 mars 08h au vendredi 29 mars +/- 18h. Les déplacements se feront en transport en commun 
Contacts :
Gestion de projets
jean-marc.boccacci@hech.be
Séminaire MICE et conférences
jean-marc.boccacci@hech.be
Projet d'événementiel
jean-marc.boccacci@hech.be

vincianne.danna@hech.be
Visites et pratiques de terrain
hadelin.debeer@hech.be mais également hadelin.debeer@olln.be