Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
TOUR0141-1  
Rencontres professionnelles et MICE
  • Gestion de projets
  • Séminaire MICE et conférences
  • Projet d'événementiel
  • Visites et pratiques de terrain
Durée :
Gestion de projets : 10h Th
Séminaire MICE et conférences : 8h Th
Projet d'événementiel : 12h Th
Visites et pratiques de terrain : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs6
Nom du professeur :
Gestion de projets : Jean-Marc Boccacci
Séminaire MICE et conférences : Jean-Marc Boccacci
Projet d'événementiel : Jean-Marc Boccacci, Vincianne D'anna, Jean-François Schepers, Laurent Smolders
Visites et pratiques de terrain : Jean-François Schepers
Coordinateur(s) :
Jean-François Schepers
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Gestion de projets
L'activité d'apprentissage articule l'étude des concepts clés la gestion de projets et leur mise en pratique dans le cadre d'un projet concret. 



-La structure d'un projet: les différentes étapes de la réalisation d'un projet.

-Les différents acteurs

-La répartition des rôles

-Le targeting (persona)

-Le cahier des charges

-L'ingénierie de projets

-Les forces et faiblesses d'un projet (Méthode SWOT)

-Les livrables

-Les qualités des différents acteurs

-Le PMP et sa réalisation

- les aléas et imprévus.
Séminaire MICE et conférences
L'UE propose aux étudiants une série de conférences en relation avec le secteur du tourisme: acteurs, enjeux, perspectives etc.
Projet d'événementiel
Le séminaire d'événementiel vise à faire acquérir aux étudiants les bases nécessaires à la réalisation d'événements. 

En partenariat avec des acteurs locaux, les étudiants concevront un projet lié à un événement majeur. Ils participeront à sa planification et à sa mise en oeuvre.


Contenus :




  • présentation théorique : l'événementiel au service d'une attraction ou d'une destination
  • conférences
  • conception d'un projet
  • réalisation d'un projet
Visites et pratiques de terrain
L'AA consiste en la conception et la réalisation concrète d'un un séjour touristique. Le séjour est réalisé par l'ensemble des étudiantes inscrits à l'UE.

L'AA consiste également en l'évaluation de l'offre touristique testée à travers le séjour touristique, et la proposition de recommandations. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Gestion de projets
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :  



  • Définir les termes « projet », « gestion de projets » ;
  • Expliquer les concepts fondamentaux de gestion de projet (triple contrainte, phasage, planification, gestion des risques, ...) ;
  • Expliquer l'utilité des différents types de documents inhérents à la gestion de projets ;
  • Décrire les aspects techniques de la gestion de projets (pmp, wbs, ...) ;
  • Décrire les aspects non techniques de la gestion de projet (leardership, aspects relationnels, ...).
  • Appliquer la méthodologie et les techniques de gestion de projets ;
  • Gérer les données au moyen d'outils spécifiques (gestion documentaire, planification, budgétisation, etc.) ;
  • Communiquer oralement et par écrit avec les parties prenantes d'un projet ;
  • Analyser et évaluer les risques inhérents au projet
  • Collaborer à la résolution de problèmes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité ;
  • Gérer les changements en cours de projet ;
  • Coordonner et animer une équipe.
Compétences du profil d'enseignement :

5.1 Gérer l'agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers  et actions ;

5.2 Gérer et suivre les activités courantes, les projets et les événements, en ce compris la logistique ;

5.3 Coordonner et animer une équipe ;

5.4 Gérer ses priorités et son stress.
Projet d'événementiel
Au terme de l'activité d'apprentissage "séminaire d'événementiel", l'étudiant aura expérimenté les outils necessaires pour concevoir et planifier un projet (intégré dans un événement) pour le compte d'un commanditaire.
Après avoir pris part, sur le terrain, à la réalisation de l'événement, il sera donc capable d'identifier les difficultés liées à la mise en oeuvre concrète d'un projet et de mobiliser les différents outils d'aide à la gestion de projet mis à sa disposition: Planning, diagramme de Gantt, analyse SWOT, outils d'évaluation,....
Visites et pratiques de terrain
Au terme de cette AA, les étudiants seront capables de maîtriser les compétences de base de l'organisation d'un prospection touristique et de l'évaluation de l'offre à travers la réalisation des tâches suivantes :

  • Concevoir un programme d'activités en adéquation avec le public cible ;
  • Gérer l'espace-temps ;
  • Réserver des activités et les réaliser ;
  • Anticiper les impondérables (conditions climatiques, retards dus au trafic, erreur dans les réservations...);
  • Gérer un groupe de quelques participants à plusieurs dizaines de participants (réservation hébergement, réservation des activités, réservation des repas, conception d'une activité globale);
  • Concevoir une grille d'évaluation de la pertinence de l'offre par rapport au public cible ;
  • Présenter de manière attractive et pertinente l'évaluation de l'offre étudiée, ainsi que des propositions d'amélioration.
Savoirs et compétences prérequis :
Gestion de projets
Aucun prérequis n'est nécessaire.
Projet d'événementiel
Aucune compétence prérequise. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Gestion de projets
  • Cours ex-cathedra                                 
  • Résolution de problèmes
  • Travaux en autonomie                        
  • Exercices, applications, travaux pratiques
  • Ateliers, travaux de groupe              
Projet d'événementiel
Cours ex-cathedra 
Résolution de problèmes
Travaux en autonomie
Exercices, applications, travaux pratiques
Séminaires, 
Ateliers, travaux de groupe
Autre (...)

Participation active à la création, planification, mise en oeuvre d'un événement. Prise en charge de différentes tâches : accueil, information aux visiteurs, animation,...
Visites et pratiques de terrain
Une rencontre entre l'enseignant et les étudiantes est prévue pour présenter l'activité (un séjour touristique et son évaluation), donner les finalités et les consignes, donner les contraintes et le cadre.
Après formation des groupes, les étudiantes préparent leur voyage (hébergement, activités, restauration, transport) et rentrent une proposition. Lorsque celle-ci est validée, ils les réservent.

Ils préparent une grillent critériée permettant de juger la pertinence du séjour touristique par rapport à un public cible

Ils réalisent leur séjour touristique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Gestion de projets
100 % Présentiel

La plateforme Teams sera utilisée pour les communications enseignants-étudiants
Projet d'événementiel
  • Les étudiants sont tenus de participer aux séances de cours et aux réunions proposées car elles comportent chacune une partie pratique nécessaire à la réalisation de l'événement.
  • Les étudiants sont invités à se procurer, via des plateformes spécifiques, tous les documents nécessaires à la bonne réalisation de l'événement.
  •  Les étudiants devront utiliser les outils proposés (notamment au sein de l'AA gestion de projets) afin d'assurer la bonne réalisation des événements: PMP, SWOT, PCDA, compte-rendu de réunion....
  • La présence lors de (des) événements est obligatoire
 
Visites et pratiques de terrain
Projet

Travail de groupe
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Gestion de projets
Bouchaouir, F., Dentinger, Y., Englender, O. (2011). Gestion de projet : 50 outils pour agir. Paris : Vuibert.
Buttrick, R. (2012). Gestion de projets. Paris: Pearson.

Claveau P. (2015). Management de projets événementiels, 2ème édition. PUG.
Néré, J.-J. (2006). Le Management de projet. Paris : PUF (Que sais-je)

Pascal, C. (2022). La communication événementielle, 2ème édition. Dunod
Projet d'événementiel
Documents proposés pendant les séances de cours et les réunions.

AUTISSIER David, L'intelligence de situation. Savoir exploiter toutes les situations. (2009). Editions Eyrolles.

BARTH, I. (2016), Apprendre à désapprendre, RMS Magazine.

CLAVEAU P. (2015), Management de projets événementiels, 2ème édition, PUG.

PASCAL C.,(2022), La communication événementielle , Dunod, Col. Les Topos.

https://www.eventdrive.com/ressources/blog/quels-sont-les-differents-types-evenements, 2020

https://www.etourisme.info/desapprenons-ensemble/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter-blog, J-B Soubaigné, 4/09/2023

 
Modalités d'évaluation et critères :
La note finale de l'UE sera caculée sur base d'une moyenne arithmétique pondérée arrondie à l'unité la plus proche de notes des 4 AA constituant l'UE.

Une note minimale de 10/20 à chaque AA est requise pour que l'UE puisse être validée.
Gestion de projets
Pas de travail annuel : 50 %, en décembre, lors de la dernière séance de cours "en présentiel" (premier semestre), chaque groupe d'étudiants en charge d'une thématique particulière liée à un projet vient présenter le PMP d'un projet fictif. 

Et 50 % pour la réalisation "effective et pratique" du projet sur base de critères d'évaluation propre à l'enseignant-responsable (attribué à chaque groupe);


Les étudiants ne seront intégrés dans un groupe de travail en classe qu'à condition d'y être physiquement présents.

 

* L'évaluation finale peut, dans certains cas "litigieux", revenir au professeur responsable de l'UE.
Séminaire MICE et conférences
L'évaluation de cette AA porte sur la présence des étudiants aux différentes conférences organisées tout au long de l'année via un questionnaire distribué, complété et rendu en fin de conférence.

La présence des étudiants aux conférences est obligatoire. 

Une absence devra être justifiée par un document ad-hoc (certificat, etc.)

En cas de deux absences non-justifiées (ou injustifées) (et donc, de quota de présence non rempli), une seconde session sera organisée. Elle consistera pour l'étudiant à présenter un court rapport rendant compte d'une conférence, exposition, etc. relative à l'une des thématiques liées au secteur du tourisme. Après acceptation du professeur responsable de l'AA.
Projet d'événementiel
 

Session de juin uniquement. Pas de session de septembre.

Préparation de l'événement et participation : 60%


Les étudiants seront tenus de participer à l'événement choisi par les maîtres-assistants (en collaboration avec les classes). Leur non-participation à l'événement entraînera un 0/60.

Il en irait de même pour ceux qui n'auraient pas participé à suffisamment de séances de travail visant à préparer l'événement (le nombre sera laissé à l'appréciation des différents maitres-assistants).

En fin de projet, les étudiants seront évalués par l'enseignant "responsable" de l'évènement ainsi que par l'enseignant titulaire de l'UE.
Visites et pratiques de terrain
L'évaluation portera sur trois volets : 
- La conception du voyage
- la qualité de l'évaluation de l'offre étudiée et des propositions
- L'attitude professionnelle pendant le voyage
La réussite de chacun des volets est nécessaire à la validation de l'UE. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Visites et pratiques de terrain
Cette AA n'a pas de séances prévues en présentiel en classe. Le suivi du projet se fera à distance via Teams, les emails et via des rencontres individuelles avec les groupes. 

Le voyage aura lieu en 2024 du mardi 26 mars 08h au vendredi 29 mars +/- 18h. Les déplacements se feront en transport en commun 
Contacts :
Gestion de projets
jean-marc.boccacci@hech.be
Séminaire MICE et conférences
jean-marc.boccacci@hech.be
Projet d'événementiel
jean-marc.boccacci@hech.be

vincianne.danna@hech.be
Visites et pratiques de terrain
hadelin.debeer@hech.be mais également hadelin.debeer@olln.be