Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
TOUR0141-1  
Rencontres professionnelles et MICE
  • Gestion de projets
  • Séminaire MICE et conférences
  • Projet d'événementiel
  • Visites et pratiques de terrain
Durée :
Gestion de projets : 10h Th
Séminaire MICE et conférences : 8h Th
Projet d'événementiel : 12h Th
Visites et pratiques de terrain : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs6
Nom du professeur :
Gestion de projets : Vincianne D'anna
Séminaire MICE et conférences : Jean-Marc Boccacci
Projet d'événementiel : Jean-Marc Boccacci, Vincianne D'anna, Laurent Smolders
Visites et pratiques de terrain : Jean-François Schepers
Coordinateur(s) :
Jean-François Schepers
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Gestion de projets
  • Introduction à la gestion de projet appliquée au secteur événementiel.

  • Analyse des étapes clés : cadrage, planification, exécution, suivi et évaluation.

  • Gestion des ressources humaines, matérielles et financières.

  • Outils et méthodes de pilotage de projet (planning, budget, rétroplanning, communication interne).

  • Collaboration avec les partenaires et institutions.

  • Étude de cas pratique : conception et gestion d'un événement réel dans le cadre d'un projet liégeois.

Séminaire MICE et conférences
Cette unité d'enseignement a pour objectif de sensibiliser les étudiants à la diversité des acteurs, métiers et dynamiques du secteur du tourisme, des loisirs et du MICE (Meetings, Incentives, Conferences, Exhibitions).
Elle repose sur une série de conférences professionnelles animées par des intervenants issus de différents milieux du tourisme, permettant aux étudiants de :

- découvrir des réalités professionnelles concrètes et les missions des structures présentées ;

- comprendre les enjeux contemporains du secteur (évolution des pratiques, adaptation des entreprises, nouvelles tendances) ;

- élargir leur vision du champ touristique au-delà des matières abordées dans les autres cours du programme ;

- amorcer une réflexion critique et contextualisée sur les métiers et les acteurs du tourisme.

Les conférences, complémentaires au reste du cursus, constituent un espace d'ouverture, d'inspiration et de mise en perspective professionnelle.
Projet d'événementiel
  • Introduction à la conception, la planification et la gestion d'un événement culturel.

  • Étapes clés d'un projet événementiel : idéation, logistique, communication, financement, évaluation.

  • Gestion d'équipe, répartition des rôles et coordination d'un projet collectif.

  • Relation avec les partenaires institutionnels et privés.

  • Aspects techniques, juridiques et sécuritaires liés à l'organisation d'événements.

  • Étude de cas pratique : création d'un événement éphémère dans le cadre d'un projet liégeois.

Visites et pratiques de terrain
L'AA consiste en la conception et la réalisation concrète d'un un séjour touristique. Le séjour est réalisé par l'ensemble des étudiantes inscrits à l'UE.

L'AA consiste également en l'évaluation de l'offre touristique testée à travers le séjour touristique, et la proposition de recommandations. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Gestion de projets
À l'issue de l'unité, l'étudiante sera capable de :

  • Identifier les phases d'un projet événementiel et les appliquer dans un cas concret.

  • Planifier, organiser et coordonner efficacement une équipe et des ressources.

  • Élaborer un budget, un plan de communication et un calendrier d'exécution.

  • Anticiper les risques et proposer des solutions opérationnelles.

  • Communiquer efficacement avec des partenaires et institutions extérieures.

  • Évaluer les résultats d'un projet en termes de qualité, de respect des objectifs et d'apprentissage collectif.

Séminaire MICE et conférences
À l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

Identifier les principaux acteurs et domaines d'activité du secteur du tourisme, des loisirs et du MICE.

Comprendre les missions, les objectifs et les enjeux liés à différents types de structures touristiques.

Mettre en perspective les interventions professionnelles entendues avec les notions abordées dans le reste du cursus.

Analyser les grandes tendances et évolutions du secteur touristique à travers les témoignages présentés.

Manifester une curiosité professionnelle et une ouverture d'esprit face à la diversité des pratiques et des métiers du tourisme.

Rendre compte de manière synthétique des contenus présentés lors des conférences.
Projet d'événementiel
À la fin de l'unité, l'étudiante sera capable de :

  • Concevoir et planifier un projet événementiel cohérent et réalisable.

  • Identifier les besoins matériels, humains et financiers d'un événement.

  • Gérer la communication, la promotion et le public cible.

  • Travailler en équipe, répartir les rôles et assumer des responsabilités précises.

  • Collaborer avec des partenaires extérieurs et adapter un projet à un cadre réel.

  • Évaluer les résultats et tirer des enseignements d'un projet terminé.

Visites et pratiques de terrain
Au terme de cette AA, les étudiants seront capables de maîtriser les compétences de base de l'organisation d'un prospection touristique et de l'évaluation de l'offre à travers la réalisation des tâches suivantes :

  • Concevoir un programme d'activités en adéquation avec le public cible ;
  • Gérer l'espace-temps ;
  • Réserver des activités et les réaliser ;
  • Anticiper les impondérables (conditions climatiques, retards dus au trafic, erreur dans les réservations...);
  • Gérer un groupe de quelques participants à plusieurs dizaines de participants (réservation hébergement, réservation des activités, réservation des repas, conception d'une activité globale);
  • Concevoir une grille d'évaluation de la pertinence de l'offre par rapport au public cible ;
  • Présenter de manière attractive et pertinente l'évaluation de l'offre étudiée, ainsi que des propositions d'amélioration.
Savoirs et compétences prérequis :
Gestion de projets
  • Bases en communication et en organisation de projet.

  • Connaissance élémentaire du secteur culturel et événementiel.

  • Esprit d'équipe, autonomie et sens des responsabilités.

Séminaire MICE et conférences
Curiosité, écoute, participation (poser des questions); position "open minded". 
Projet d'événementiel
  • Connaissances de base en communication et gestion de projet.

  • Compétences rédactionnelles et organisationnelles.

  • Esprit d'équipe et capacité à s'impliquer activement dans un travail collectif.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Gestion de projets
  • Cours théoriques : méthodologie de gestion de projet, outils de pilotage et coordination d'équipe.

  • Travaux dirigés : élaboration collective d'un événement (planification, budget, communication, logistique).

  • Séances de suivi et de reporting pour contrôler l'avancement du projet.

  • Mise en situation réelle : organisation d'un événement public à Liège.

  • Retour réflexif et analyse critique après la réalisation.

Séminaire MICE et conférences
L'unité d'enseignement se compose d'un cycle de conférences professionnelles organisées tout au long de l'année académique.
Ces conférences sont animées par des intervenants issus du secteur du tourisme, des loisirs et du MICE (Meetings, Incentives, Conferences, Exhibitions), représentant la diversité des métiers, structures et enjeux du domaine.

Les activités d'apprentissage consistent principalement à :

Assister aux conférences et suivre activement les présentations des intervenants ;

Découvrir les réalités professionnelles à travers le témoignage d'acteurs du terrain (organisateurs d'événements, responsables d'institutions touristiques, gestionnaires de sites, etc.) ;

Prendre des notes et compléter un questionnaire synthétique à l'issue de chaque conférence, afin de favoriser la compréhension et la mémorisation des contenus ;

En cas d'absence justifiée, réaliser un travail de remplacement validé par le professeur pour garantir la maîtrise des acquis essentiels.

Les méthodes d'enseignement reposent sur :

L'apprentissage par exposition au milieu professionnel, par le biais d'interventions externes variées ;

Une approche réflexive invitant les étudiants à mettre en relation les apports des conférences avec les notions abordées dans d'autres unités d'enseignement ;

Une pédagogie d'ouverture et d'enrichissement sectoriel, destinée à élargir la vision du champ touristique et à nourrir la réflexion sur ses évolutions contemporaines.
Projet d'événementiel
  • Cours théoriques introductifs sur la méthodologie événementielle.

  • Travaux de groupe : conception et mise en œuvre d'un événement réel.

  • Séances de brainstorming, d'idéation et de planification.

  • Ateliers pratiques (budget, communication, scénographie, sécurité).

  • Réunions de suivi et de coordination entre équipes.

  • Présentations orales intermédiaires et finale du projet.

Visites et pratiques de terrain
Une rencontre entre l'enseignant et les étudiantes est prévue pour présenter l'activité (un séjour touristique et son évaluation), donner les finalités et les consignes, donner les contraintes et le cadre.
Après formation des groupes, les étudiantes préparent leur voyage (hébergement, activités, restauration, transport) et rentrent une proposition. Lorsque celle-ci est validée, ils les réservent.

Ils préparent une grillent critériée permettant de juger la pertinence du séjour touristique par rapport à un public cible

Ils réalisent leur séjour touristique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Gestion de projets
Présentiel, avec certaines activités collaboratives et suivis possibles à distance (plateforme numérique).
Séminaire MICE et conférences
présentiel
Projet d'événementiel
Présentiel, avec accompagnement possible à distance pour la coordination et le suivi de projet.
Visites et pratiques de terrain
Projet

Travail de groupe
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Gestion de projets
Notes de cours fournies par l'enseignant.

Tous les supports (notes, modèles de budget, rétroplanning, checklists, canevas de communication) seront disponibles sur la plateforme numérique de l'établissement.
Projet d'événementiel
Notes de cours disponibles en ligne sur le groupe TEAMS dédié. 
Visites et pratiques de terrain
Pas de notes de cours obligatoires. 
Modalités d'évaluation et critères :
La note finale de l'UE sera caculée sur base d'une moyenne arithmétique pondérée arrondie à l'unité la plus proche de notes des 4 AA constituant l'UE.

Une note minimale de 10/20 à chaque AA est requise pour que l'UE puisse être validée.
Gestion de projets
  • Évaluation continue: participation active, implication, qualité du travail en équipe.

  • Dossier de projet  : planification, budget, communication, cohérence globale.

  • Présentation finale  en décembre : qualité de la restitution, clarté, esprit critique et capacité d'analyse.
    Critères : rigueur méthodologique, esprit d'équipe, respect des délais, créativité dans la résolution de problèmes.



Les étudiants ne seront intégrés dans un groupe de travail en classe qu'à condition d'y être physiquement présents.

 

* L'évaluation finale peut, dans certains cas "litigieux", revenir au professeur responsable de l'UE.
Séminaire MICE et conférences
Présence et participation active

La présence aux conférences est obligatoire.

À l'issue de chaque conférence, les étudiants complètent un court questionnaire individuel (synthèse, points retenus, questions ouvertes) qui permet d'attester leur présence et leur implication.

Ces questionnaires sont à remettre immédiatement en fin de séance.



Justification des absences

Toute absence doit être justifiée par un document officiel (certificat médical, attestation, etc.).

En cas d'absence non justifiée, l'étudiant sera considéré comme absent et son quota de participation ne sera pas rempli.

 

Sanction en cas d'absences répétées

Au-delà de deux absences non justifiées, l'étudiant sera convoqué en seconde session.

Cette épreuve consistera à rédiger un rapport écrit portant sur deux événements en lien avec le secteur touristique (par ex. conférence, salon, exposition, manifestation MICE, événement culturel ou professionnel).



Le rapport devra :

- présenter les événements choisis,

- analyser leur pertinence dans le cadre du secteur touristique,

- établir un lien avec les thématiques abordées durant l'UE.

Le choix des événements devra être validé au préalable par le professeur responsable de l'AA.

 

Évaluation en première session

 

La présence aux conférences et la remise des questionnaires en fin de séance constituent la base de l'évaluation.

Tout étudiant ayant assisté à l'ensemble des conférences et remis tous les questionnaires obtient la note de 16/20.

 

Absences justifiées : aucune pénalité n'est appliquée;

 

Absences non justifiées :

1 absence non justifiée ? 14/20

2 absences non justifiées ? 12/20

Plus de 2 absences non justifiées ? obligation de présenter une seconde session.

En cas d'absences non justifiées dépassant deux occurrences, l'étudiant doit rédiger un rapport écrit portant sur deux événements liés au secteur touristique, des loisirs ou du MICE (conférence, salon, exposition, manifestation MICE, événement culturel ou professionnel, musée, attraction touristique...).
Le choix des événements doit être validé par le professeur responsable de l'AA.

Barème du rapport (sur 20 points)

Respect des consignes (2 événements, longueur, délai) : 4 pts

Présentation claire et structurée (introduction, développement, conclusion) : 4 pts

Description et analyse des événements (pertinence et compréhension) : 4 pts

Mise en lien avec les thématiques du secteur touristique : 4 pts

Mise en perspective et apport sur le plan personnel & du cursus scolaire : 4 pts
 
Projet d'événementiel
Décembre : présentation par groupes du PMP préparatoire à l'événement. 

Avril 2026 : événement, partie pratique

 

  • Évaluation continue : participation active, implication dans le groupe, respect des échéances.

  • Livrable de projet : dossier de préparation complet (budget, plan, communication, sécurité).

  • Évaluation finale  : présentation et analyse du projet réalisé, autoévaluation et retour critique.
    Critères : cohérence du projet, créativité, réalisme, esprit d'équipe et capacité réflexive.

Visites et pratiques de terrain
L'évaluation portera sur trois volets : 
- La conception du voyage
- la qualité de l'évaluation de l'offre étudiée et des propositions
- L'attitude professionnelle pendant le voyage
La réussite de chacun des volets est nécessaire à la validation de l'UE. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Gestion de projets
  • La présence aux séances de coordination et à l'événement est obligatoire.

  • Les rôles dans le projet seront attribués selon les compétences et les préférences des étudiants.

  • Le suivi du projet se fera à travers des points d'étape réguliers avec l'enseignant.

Projet d'événementiel
  • Le projet est collectif, mais chaque étudiante doit assumer une fonction clairement identifiée.

  • La présence aux réunions et au jour de l'événement est obligatoire.

  • Un suivi régulier sera assuré par les enseignantes référentes.

L'événement aura lieu le week-end du 4 et 5 avril 2026. Les étudiant.es doivent être présents à l'événement. 
Visites et pratiques de terrain
Cette AA n'a pas de séances prévues en présentiel en classe. Le suivi du projet se fera à distance via Teams, les emails et via des rencontres individuelles avec les groupes. 

Le voyage aura lieu en 2025 du mardi 24 mars 08h au vendredi 27 mars +/- 18h.
Contacts :
Gestion de projets
Vincianne D'Anna : vincianne.danna@hech.be
Séminaire MICE et conférences
jean-marc.boccacci@hech.be
Projet d'événementiel
Vincianne D'Anna (prof référent) : vincianne.danna@hech.be

Françoise Houbotte 

Laurent Smolders
Visites et pratiques de terrain
jean-francois.schepers@hech.be