|
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
|
|||||
| TOUR0141-1 | |||||
Rencontres professionnelles et MICE
|
|||||
|
Durée :
|
|||||
| Gestion de projets : 10h Th Séminaire MICE et conférences : 8h Th Projet d'événementiel : 12h Th Visites et pratiques de terrain : 10h Th |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Gestion de projets : Vincianne D'anna
Séminaire MICE et conférences : Jean-Marc Boccacci Projet d'événementiel : Jean-Marc Boccacci, Vincianne D'anna, Laurent Smolders Visites et pratiques de terrain : Jean-François Schepers |
|||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Jean-François Schepers | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
Gestion de projets
|
|||||
|
|||||
|
Séminaire MICE et conférences
|
|||||
| Cette unité d'enseignement a pour objectif de sensibiliser les étudiants à la diversité des acteurs, métiers et dynamiques du secteur du tourisme, des loisirs et du MICE (Meetings, Incentives, Conferences, Exhibitions). Elle repose sur une série de conférences professionnelles animées par des intervenants issus de différents milieux du tourisme, permettant aux étudiants de : - découvrir des réalités professionnelles concrètes et les missions des structures présentées ; - comprendre les enjeux contemporains du secteur (évolution des pratiques, adaptation des entreprises, nouvelles tendances) ; - élargir leur vision du champ touristique au-delà des matières abordées dans les autres cours du programme ; - amorcer une réflexion critique et contextualisée sur les métiers et les acteurs du tourisme. Les conférences, complémentaires au reste du cursus, constituent un espace d'ouverture, d'inspiration et de mise en perspective professionnelle. |
|||||
|
Projet d'événementiel
|
|||||
|
|||||
|
Visites et pratiques de terrain
|
|||||
| L'AA consiste en la conception et la réalisation concrète d'un un séjour touristique. Le séjour est réalisé par l'ensemble des étudiantes inscrits à l'UE. L'AA consiste également en l'évaluation de l'offre touristique testée à travers le séjour touristique, et la proposition de recommandations. |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
Gestion de projets
|
|||||
À l'issue de l'unité, l'étudiante sera capable de :
|
|||||
|
Séminaire MICE et conférences
|
|||||
| À l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : Identifier les principaux acteurs et domaines d'activité du secteur du tourisme, des loisirs et du MICE. Comprendre les missions, les objectifs et les enjeux liés à différents types de structures touristiques. Mettre en perspective les interventions professionnelles entendues avec les notions abordées dans le reste du cursus. Analyser les grandes tendances et évolutions du secteur touristique à travers les témoignages présentés. Manifester une curiosité professionnelle et une ouverture d'esprit face à la diversité des pratiques et des métiers du tourisme. Rendre compte de manière synthétique des contenus présentés lors des conférences. |
|||||
|
Projet d'événementiel
|
|||||
À la fin de l'unité, l'étudiante sera capable de :
|
|||||
|
Visites et pratiques de terrain
|
|||||
Au terme de cette AA, les étudiants seront capables de maîtriser les compétences de base de l'organisation d'un prospection touristique et de l'évaluation de l'offre à travers la réalisation des tâches suivantes :
|
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Gestion de projets
|
|||||
|
|||||
|
Séminaire MICE et conférences
|
|||||
| Curiosité, écoute, participation (poser des questions); position "open minded". | |||||
|
Projet d'événementiel
|
|||||
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
Gestion de projets
|
|||||
|
|||||
|
Séminaire MICE et conférences
|
|||||
| L'unité d'enseignement se compose d'un cycle de conférences professionnelles organisées tout au long de l'année académique. Ces conférences sont animées par des intervenants issus du secteur du tourisme, des loisirs et du MICE (Meetings, Incentives, Conferences, Exhibitions), représentant la diversité des métiers, structures et enjeux du domaine. Les activités d'apprentissage consistent principalement à : Assister aux conférences et suivre activement les présentations des intervenants ; Découvrir les réalités professionnelles à travers le témoignage d'acteurs du terrain (organisateurs d'événements, responsables d'institutions touristiques, gestionnaires de sites, etc.) ; Prendre des notes et compléter un questionnaire synthétique à l'issue de chaque conférence, afin de favoriser la compréhension et la mémorisation des contenus ; En cas d'absence justifiée, réaliser un travail de remplacement validé par le professeur pour garantir la maîtrise des acquis essentiels. Les méthodes d'enseignement reposent sur : L'apprentissage par exposition au milieu professionnel, par le biais d'interventions externes variées ; Une approche réflexive invitant les étudiants à mettre en relation les apports des conférences avec les notions abordées dans d'autres unités d'enseignement ; Une pédagogie d'ouverture et d'enrichissement sectoriel, destinée à élargir la vision du champ touristique et à nourrir la réflexion sur ses évolutions contemporaines. |
|||||
|
Projet d'événementiel
|
|||||
|
|||||
|
Visites et pratiques de terrain
|
|||||
| Une rencontre entre l'enseignant et les étudiantes est prévue pour présenter l'activité (un séjour touristique et son évaluation), donner les finalités et les consignes, donner les contraintes et le cadre. Après formation des groupes, les étudiantes préparent leur voyage (hébergement, activités, restauration, transport) et rentrent une proposition. Lorsque celle-ci est validée, ils les réservent. Ils préparent une grillent critériée permettant de juger la pertinence du séjour touristique par rapport à un public cible Ils réalisent leur séjour touristique. |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
|
Gestion de projets
|
|||||
| Présentiel, avec certaines activités collaboratives et suivis possibles à distance (plateforme numérique). | |||||
|
Séminaire MICE et conférences
|
|||||
| présentiel | |||||
|
Projet d'événementiel
|
|||||
| Présentiel, avec accompagnement possible à distance pour la coordination et le suivi de projet. | |||||
|
Visites et pratiques de terrain
|
|||||
| Projet Travail de groupe |
|||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
Gestion de projets
|
|||||
| Notes de cours fournies par l'enseignant. Tous les supports (notes, modèles de budget, rétroplanning, checklists, canevas de communication) seront disponibles sur la plateforme numérique de l'établissement. |
|||||
|
Projet d'événementiel
|
|||||
| Notes de cours disponibles en ligne sur le groupe TEAMS dédié. | |||||
|
Visites et pratiques de terrain
|
|||||
| Pas de notes de cours obligatoires. | |||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| La note finale de l'UE sera caculée sur base d'une moyenne arithmétique pondérée arrondie à l'unité la plus proche de notes des 4 AA constituant l'UE. Une note minimale de 10/20 à chaque AA est requise pour que l'UE puisse être validée. |
|||||
|
Gestion de projets
|
|||||
Les étudiants ne seront intégrés dans un groupe de travail en classe qu'à condition d'y être physiquement présents. * L'évaluation finale peut, dans certains cas "litigieux", revenir au professeur responsable de l'UE. |
|||||
|
Séminaire MICE et conférences
|
|||||
| Présence et participation active
La présence aux conférences est obligatoire. À l'issue de chaque conférence, les étudiants complètent un court questionnaire individuel (synthèse, points retenus, questions ouvertes) qui permet d'attester leur présence et leur implication. Ces questionnaires sont à remettre immédiatement en fin de séance. Justification des absences Toute absence doit être justifiée par un document officiel (certificat médical, attestation, etc.). En cas d'absence non justifiée, l'étudiant sera considéré comme absent et son quota de participation ne sera pas rempli. Sanction en cas d'absences répétées Au-delà de deux absences non justifiées, l'étudiant sera convoqué en seconde session. Cette épreuve consistera à rédiger un rapport écrit portant sur deux événements en lien avec le secteur touristique (par ex. conférence, salon, exposition, manifestation MICE, événement culturel ou professionnel). Le rapport devra : - présenter les événements choisis, - analyser leur pertinence dans le cadre du secteur touristique, - établir un lien avec les thématiques abordées durant l'UE. Le choix des événements devra être validé au préalable par le professeur responsable de l'AA. Évaluation en première session La présence aux conférences et la remise des questionnaires en fin de séance constituent la base de l'évaluation. Tout étudiant ayant assisté à l'ensemble des conférences et remis tous les questionnaires obtient la note de 16/20. Absences justifiées : aucune pénalité n'est appliquée; Absences non justifiées : 1 absence non justifiée ? 14/20 2 absences non justifiées ? 12/20 Plus de 2 absences non justifiées ? obligation de présenter une seconde session. En cas d'absences non justifiées dépassant deux occurrences, l'étudiant doit rédiger un rapport écrit portant sur deux événements liés au secteur touristique, des loisirs ou du MICE (conférence, salon, exposition, manifestation MICE, événement culturel ou professionnel, musée, attraction touristique...). Le choix des événements doit être validé par le professeur responsable de l'AA. Barème du rapport (sur 20 points) Respect des consignes (2 événements, longueur, délai) : 4 pts Présentation claire et structurée (introduction, développement, conclusion) : 4 pts Description et analyse des événements (pertinence et compréhension) : 4 pts Mise en lien avec les thématiques du secteur touristique : 4 pts Mise en perspective et apport sur le plan personnel & du cursus scolaire : 4 pts |
|||||
|
Projet d'événementiel
|
|||||
| Décembre : présentation par groupes du PMP préparatoire à l'événement.
Avril 2026 : événement, partie pratique
|
|||||
|
Visites et pratiques de terrain
|
|||||
| L'évaluation portera sur trois volets : - La conception du voyage - la qualité de l'évaluation de l'offre étudiée et des propositions - L'attitude professionnelle pendant le voyage La réussite de chacun des volets est nécessaire à la validation de l'UE. |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Gestion de projets
|
|||||
|
|||||
|
Projet d'événementiel
|
|||||
|
|||||
|
Visites et pratiques de terrain
|
|||||
| Cette AA n'a pas de séances prévues en présentiel en classe. Le suivi du projet se fera à distance via Teams, les emails et via des rencontres individuelles avec les groupes. Le voyage aura lieu en 2025 du mardi 24 mars 08h au vendredi 27 mars +/- 18h. |
|||||
|
Contacts :
|
|||||
|
Gestion de projets
|
|||||
| Vincianne D'Anna : vincianne.danna@hech.be | |||||
|
Séminaire MICE et conférences
|
|||||
| jean-marc.boccacci@hech.be | |||||
|
Projet d'événementiel
|
|||||
| Vincianne D'Anna (prof référent) : vincianne.danna@hech.be
Françoise Houbotte Laurent Smolders |
|||||
|
Visites et pratiques de terrain
|
|||||
| jean-francois.schepers@hech.be | |||||