TOUR0132-1 | |||||
Gestion des ressources humaines, Gestion des ressources humaines | |||||
Duration :
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24h Th | |||||
Number of credits :
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Lecturer :
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Françoise Houbotte | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Learning outcomes of the learning unit :
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Au terme du cours de Gestion de Ressources Humaines, l'étudiant sera capable :
Concernant le recrutement : - pratiquer les techniques de questionnement afin de mener à bien un entretien d'embauche - rédiger une offre d'emploi suivant des critères de sélection bien précis - construire un profil Linkedin approprié à sa fonction Concernant le dossier Climat Social: - de rapporter et situer les pratiques de gestion de ressources humaines en matière de bien être au travail, climat social et risques psychosociaux, dans des contextes Concernant la gestion des compétences: - d'énumérer et représenter par des exemples concrets les 4 compétences dont le Gestionnaire RH doit tenir compte au sein de l'entreprise, - d'expliquer et faire un état des lieux des dispositifs humain tant au point de vue qualitatif que quantitatif d'une entreprise, - décrire les mécanismes et l'utilité de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des compétences (GPEC), - de lister et expliciter les étapes de la GPEC, - de construire et analyser une pyramide des âges des effectifs d'une entreprise, - décrire les étapes du plan de succession. - d'analyser un cas concret de GPEC réalisé dans des grandes organisations Concernant la diversité et la lutte contre la discrimination: - de nommer les principes généraux de la législation en vigueur concernant la lutte contre les différentes discriminations en entreprise, - d'énumérer les principes pour garantir l'égalité hommes-femmes, - de décrire les problèmes et les solutions rencontrés par les entreprises suite à l'impact des différences générationnelles Concernant l'organisation du temps de travail: - de décrire ce qu'on entend par "horaire de travail", la gestion des horaires et son contrôle, ainsi que les dérives de non respect (+ et -) - d'adapter les horaires aux besoins de l'entreprise : télétravail, horaires flottants,... en tenant compte des lois, avantages et inconvénients des différents systèmes. - de décrire les facteurs qui permettent de favoriser les télétravail, - d'énumérer les différentes formes d'absentéisme, les abus, les conséquences et les solutions envisagées pour lutter contre. Concernant les styles de management : - identifier la pertinence d'adapter un style de management dans des situations bien précises (management situationnel) - analyser des cas concrets de management situationnel et des modèles de GRH |
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Prerequisite knowledge and skills :
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Planned learning activities and teaching methods :
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- Syllabus - Slides Powerpoint - Vidéos - padlet |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Présentiel | |||||
Recommended or required readings :
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Les notes de cours : syllabus, powerpoint et vidéo se trouvent sur Teams (ainsi que sur MyHech) | |||||
Assessment methods and criteria :
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Travail individuel ou par 2 60% des points et création de votre site internet de personnal branding (travail individuel) 40%. A remettre sur Teams Attention la remise des deux travaux sont indissociables et la non remise d'un travail entrainera une mise automatique à 0. Seconde session modalités identiques à juin |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Contacts :
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Laurence.louis@hech.be | |||||
Items online :
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grh support support |
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