Study Programmes 2024-2025
TOUR0132-1  
Gestion des ressources humaines, Gestion des ressources humaines
Duration :
24h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Tourism2
Lecturer :
Françoise Houbotte
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
  • Les différents modes d'organisation du travail au sein des entreprises. 
  • Cadre légal: l'organisation du travail dans le secteur touristique 
  • Le processus de recrutement et test
  • linkedin et personnal branding
  • Les pratiques diversifiées de GRH : carrières, formations, paie, évaluation, conditions de travail, relations interpersonnelles, conflits.
  • Approche critique des pratiques de GRH
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme du cours de Gestion de Ressources Humaines, l'étudiant sera capable :

 

  • Connaitre les différents acteurs de la gestion des ressources humaines ;
  • Connaitre les fonctions d'un service GRH et comment les services GRH peuvent être gérés dans les grandes et petites entreprises. 


Concernant le recrutement :

- pratiquer les techniques de questionnement afin de mener à bien un entretien d'embauche

- rédiger une offre d'emploi suivant des critères de sélection bien précis

- construire un profil Linkedin approprié à sa fonction

Concernant le dossier Climat Social: 

- de rapporter et situer les pratiques de gestion de ressources humaines en matière de bien être au travail, climat social et risques psychosociaux, dans des contextes


Concernant la gestion des compétences:

- d'énumérer et représenter par des exemples concrets les 4 compétences dont le Gestionnaire RH doit tenir compte au sein de l'entreprise,

- d'expliquer et faire un état des lieux des dispositifs humain tant au point de vue qualitatif que quantitatif d'une entreprise,

- décrire les mécanismes et l'utilité de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des compétences (GPEC),

- de lister et expliciter les étapes de la GPEC,

- de construire et analyser une pyramide des âges des effectifs d'une entreprise,

- décrire les étapes du plan de succession.

- d'analyser un cas concret de GPEC réalisé dans des grandes organisations


Concernant la  diversité et la lutte contre la discrimination:

- de nommer les principes généraux de la législation en vigueur concernant la lutte contre les différentes discriminations en entreprise,

- d'énumérer les principes pour garantir l'égalité hommes-femmes,

- de décrire les problèmes et les solutions rencontrés par les entreprises suite à l'impact des différences générationnelles  

 Concernant l'organisation du temps de travail:

- de décrire ce qu'on entend par "horaire de travail", la gestion des horaires et son contrôle, ainsi que les dérives de non respect (+ et -)

- d'adapter les horaires aux besoins de l'entreprise : télétravail, horaires flottants,... en tenant compte des lois, avantages et inconvénients des différents systèmes.

- de décrire les facteurs qui permettent de favoriser les télétravail,

- d'énumérer les différentes formes d'absentéisme, les abus, les conséquences et les solutions envisagées pour lutter contre.
 


Concernant les styles de management :

- identifier la pertinence d'adapter un style de management dans des situations bien précises (management situationnel)

- analyser des cas concrets de management situationnel et des modèles de GRH 

 

 
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
- Syllabus

- Slides Powerpoint

- Vidéos

- padlet
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel 
Recommended or required readings :
Les notes de cours : syllabus, powerpoint et vidéo se trouvent sur Teams (ainsi que sur MyHech)
Assessment methods and criteria :
Travail individuel ou par 2 60% des points et  création de votre site internet de personnal branding (travail individuel) 40%. A remettre sur Teams

Attention la remise  des deux travaux sont indissociables et la non remise d'un travail entrainera une mise automatique à 0.

Seconde session modalités identiques à juin  
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Laurence.louis@hech.be
Items online :
grh support
support