Programme des cours 2024-2025
TOUR0132-1  
Gestion des ressources humaines, Gestion des ressources humaines
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs2
Nom du professeur :
Françoise Houbotte
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Les différents modes d'organisation du travail au sein des entreprises. 
  • Cadre légal: l'organisation du travail dans le secteur touristique 
  • Le processus de recrutement et test
  • linkedin et personnal branding
  • Les pratiques diversifiées de GRH : carrières, formations, paie, évaluation, conditions de travail, relations interpersonnelles, conflits.
  • Approche critique des pratiques de GRH
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme du cours de Gestion de Ressources Humaines, l'étudiant sera capable :

 

  • Connaitre les différents acteurs de la gestion des ressources humaines ;
  • Connaitre les fonctions d'un service GRH et comment les services GRH peuvent être gérés dans les grandes et petites entreprises. 


Concernant le recrutement :

- pratiquer les techniques de questionnement afin de mener à bien un entretien d'embauche

- rédiger une offre d'emploi suivant des critères de sélection bien précis

- construire un profil Linkedin approprié à sa fonction

Concernant le dossier Climat Social: 

- de rapporter et situer les pratiques de gestion de ressources humaines en matière de bien être au travail, climat social et risques psychosociaux, dans des contextes


Concernant la gestion des compétences:

- d'énumérer et représenter par des exemples concrets les 4 compétences dont le Gestionnaire RH doit tenir compte au sein de l'entreprise,

- d'expliquer et faire un état des lieux des dispositifs humain tant au point de vue qualitatif que quantitatif d'une entreprise,

- décrire les mécanismes et l'utilité de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des compétences (GPEC),

- de lister et expliciter les étapes de la GPEC,

- de construire et analyser une pyramide des âges des effectifs d'une entreprise,

- décrire les étapes du plan de succession.

- d'analyser un cas concret de GPEC réalisé dans des grandes organisations


Concernant la  diversité et la lutte contre la discrimination:

- de nommer les principes généraux de la législation en vigueur concernant la lutte contre les différentes discriminations en entreprise,

- d'énumérer les principes pour garantir l'égalité hommes-femmes,

- de décrire les problèmes et les solutions rencontrés par les entreprises suite à l'impact des différences générationnelles  

 Concernant l'organisation du temps de travail:

- de décrire ce qu'on entend par "horaire de travail", la gestion des horaires et son contrôle, ainsi que les dérives de non respect (+ et -)

- d'adapter les horaires aux besoins de l'entreprise : télétravail, horaires flottants,... en tenant compte des lois, avantages et inconvénients des différents systèmes.

- de décrire les facteurs qui permettent de favoriser les télétravail,

- d'énumérer les différentes formes d'absentéisme, les abus, les conséquences et les solutions envisagées pour lutter contre.
 


Concernant les styles de management :

- identifier la pertinence d'adapter un style de management dans des situations bien précises (management situationnel)

- analyser des cas concrets de management situationnel et des modèles de GRH 

 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Syllabus

- Slides Powerpoint

- Vidéos

- padlet
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les notes de cours : syllabus, powerpoint et vidéo se trouvent sur Teams (ainsi que sur MyHech)
Modalités d'évaluation et critères :
Travail individuel ou par 2 60% des points et  création de votre site internet de personnal branding (travail individuel) 40%. A remettre sur Teams

Attention la remise  des deux travaux sont indissociables et la non remise d'un travail entrainera une mise automatique à 0.

Seconde session modalités identiques à juin  
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Laurence.louis@hech.be
Notes en ligne :
grh support
support