TOUR0132-1 | |||||
Gestion des ressources humaines, Gestion des ressources humaines | |||||
Durée :
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24h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Françoise Houbotte | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme du cours de Gestion de Ressources Humaines, l'étudiant sera capable :
Concernant le recrutement : - pratiquer les techniques de questionnement afin de mener à bien un entretien d'embauche - rédiger une offre d'emploi suivant des critères de sélection bien précis - construire un profil Linkedin approprié à sa fonction Concernant le dossier Climat Social: - de rapporter et situer les pratiques de gestion de ressources humaines en matière de bien être au travail, climat social et risques psychosociaux, dans des contextes Concernant la gestion des compétences: - d'énumérer et représenter par des exemples concrets les 4 compétences dont le Gestionnaire RH doit tenir compte au sein de l'entreprise, - d'expliquer et faire un état des lieux des dispositifs humain tant au point de vue qualitatif que quantitatif d'une entreprise, - décrire les mécanismes et l'utilité de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des compétences (GPEC), - de lister et expliciter les étapes de la GPEC, - de construire et analyser une pyramide des âges des effectifs d'une entreprise, - décrire les étapes du plan de succession. - d'analyser un cas concret de GPEC réalisé dans des grandes organisations Concernant la diversité et la lutte contre la discrimination: - de nommer les principes généraux de la législation en vigueur concernant la lutte contre les différentes discriminations en entreprise, - d'énumérer les principes pour garantir l'égalité hommes-femmes, - de décrire les problèmes et les solutions rencontrés par les entreprises suite à l'impact des différences générationnelles Concernant l'organisation du temps de travail: - de décrire ce qu'on entend par "horaire de travail", la gestion des horaires et son contrôle, ainsi que les dérives de non respect (+ et -) - d'adapter les horaires aux besoins de l'entreprise : télétravail, horaires flottants,... en tenant compte des lois, avantages et inconvénients des différents systèmes. - de décrire les facteurs qui permettent de favoriser les télétravail, - d'énumérer les différentes formes d'absentéisme, les abus, les conséquences et les solutions envisagées pour lutter contre. Concernant les styles de management : - identifier la pertinence d'adapter un style de management dans des situations bien précises (management situationnel) - analyser des cas concrets de management situationnel et des modèles de GRH |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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- Syllabus - Slides Powerpoint - Vidéos - padlet |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les notes de cours : syllabus, powerpoint et vidéo se trouvent sur Teams (ainsi que sur MyHech) | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Travail individuel ou par 2 60% des points et création de votre site internet de personnal branding (travail individuel) 40%. A remettre sur Teams Attention la remise des deux travaux sont indissociables et la non remise d'un travail entrainera une mise automatique à 0. Seconde session modalités identiques à juin |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Laurence.louis@hech.be | |||||
Notes en ligne :
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grh support support |
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