Programme des cours 2023-2024
TOUR0132-1  
Gestion des ressources humaines, Gestion des ressources humaines
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs2
Nom du professeur :
Laurence Louis
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  II         la grh et les organisations. 6
I          La description des postes. 7
II         L'offre d'emploi 9
A        Analyse d'offres d'emploi 9
B        Les réseaux sociaux. 9
C        Exercice : Rédaction d'une offre d'emploi classique. 13
III        L'entretien d'embauche. 14
A        Introduction. 14
B        Généralités. 14
C        Quels tests pour une bonne sélection ?. 14
D        L'entretien d'embauche via visioconférence. 16
I          ANALYSE PLUS COMPLETE DES COMPETENCES. 17
II         La compétence individuelle. 18
III        GPEC= gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. 19
IV       Les mobilités en interne. 24
V        ANALYSE D'UN CAS CONCRET : GPEC GROUPE ACCOR. 24
I          Historique de  l'évolution de la santé mentale du travailleur. 25
I          LE CLIMAT SOCIAL. 25
A        Les 3 formes de conflits. 26
B        Le règlement de conflit 26
II         Législation belge bien-être au travail. 27
III        LA CHARGE PSYCHOSOCIALE. 27
IV       Rôle de la fonction RH.. 28
A        Mesurer et analyser les variations du climat social 28
B        La prévention des risques psychosociaux. 28
C        Les acteurs de prévention. 28
D        Les étapes de la prévention. 29
E         Les indicateurs. 30
V        Les nouvelles « maladies mentales » au travail : les nouveaux risques psychosociaux. 30
VI       Cultiver un climat positif et serein. 33
A        Le Chief  Happiness Officer 33
B        Les outils de management vers un bien être en entreprise. 33
VII      bien être : favoriser la diversité et eviter toute discrimination. 34
A        Principes généraux (Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale) 34
B        Veiller à l'égalité homme/femme. 35

I          Définir les horaires de travail (classique) 38
A        Jour « ouvrable » / Jour « ouvré ». 38
B        Le contrôle des horaires. 38
C        Le cas des « Workaholics ». 40
D        Pour résumer 41
II         Adapter les horaires aux besoins de l'entreprise. 41
A        Les horaires variables (ou horaires flottants) 41
B        Développer le télétravail 42
III        La gestion des ressources humaines saisonnière. 46
A        Définition de la saisonnalité. 46
B        GRH des entreprises saisonnières. 46
C        Accueil, suivi et tutorat 47
I          Absentéisme : chiffres en Belgique (2020) 48
II         Les conséquences des absences. 48
III        Absences justifiées¿ou injustifiées et procédure. 49
A        Les différentes formes d'absences et les sanctions. 49
B        Les abus. 49
C        La mesure du taux d'absentéisme. 50
IV       Les solutions envisagées pour diminuer l'absentéisme. 50
I          L'entretien annuel. 52
A        Objectif 52
B        La fixation des objectifs. 52
C        Exploiter les entretiens d'évaluation. 53
II         Les 4 formes pour augmenter la rémunération d'un collaborateur. 54
A        Les 4 formes d'augmentation. 54
I          Les différents modèles de GRH.. 56
A        Le modèle arbitraire. 56
B        Le modèle objectivant 58
C        Le modèle individualisant 60
D        Le modèle conventionnaliste. 62
E         Le modèle valoriel 63
II         Les styles de management et le leadership. 64
A        Quels sont les différents styles de direction dans l'entreprise ?. 64
B        Le leadership situationnel 64
C        L'autonomie des collaborateurs. 66
III        Analyse de cas pratiques : modèles GRH et management. 69
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme du cours de Gestion de Ressources Humaines, l'étudiant sera capable :
Concernant le recrutement :
- pratiquer les techniques de questionnement afin de mener à bien un entretien d'embauche
- rédiger une offre d'emploi suivant des critères de sélection bien précis
- construire un profil Linkedin approprié à sa fonction
Concernant le dossier Climat Social: 
- de rapporter et situer les pratiques de gestion de ressources humaines en matière de bien être au travail, climat social et risques psychosociaux, dans des contextes
- de nommer et lister les indicateurs et les acteurs des risques psychosociaux (leurs rôles et obligations), 
- d'énumérer les lois en vigueurs et les principes de prévention des risques psychosociaux,
- classifier et illustrer les types de conflits en entreprise,
- différencier et repérer les méthodes de résolutions de gestion de conflits suivant un contexte,
- d'identifier les facteurs liés aux nouveaux risques psychosociaux en entreprise : Brun out, Bore out, Brown out
- d'établir des choix dans les outils de management favorisant le bien-être en entreprise.
Concernant la gestion des compétences:
- d'énumérer et représenter par des exemples concrets les 4 compétences dont le Gestionnaire RH doit tenir compte au sein de l'entreprise,
- d'expliquer et faire un état des lieux des dispositifs humain tant au point de vue qualitatif que quantitatif d'une entreprise,
- décrire les mécanismes et l'utilité de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des compétences (GPEC),
- de lister et expliciter les étapes de la GPEC,
- de construire et analyser une pyramide des âges des effectifs d'une entreprise,
- décrire les étapes du plan de succession.
- d'analyser un cas concret de GPEC réalisé dans des grandes organisations
Concernant la  diversité et la lutte contre la discrimination:
- de nommer les principes généraux de la législation en vigueur concernant la lutte contre les différentes discriminations en entreprise,
- d'énumérer les principes pour garantir l'égalité hommes-femmes,
- de décrire les problèmes et les solutions rencontrés par les entreprises suite à l'impact des différences générationnelles  
 Concernant l'organisation du temps de travail:
- de décrire ce qu'on entend par "horaire de travail", la gestion des horaires et son contrôle, ainsi que les dérives de non respect (+ et -)
- d'adapter les horaires aux besoins de l'entreprise : télétravail, horaires flottants,... en tenant compte des lois, avantages et inconvénients des différents systèmes.
- de décrire les facteurs qui permettent de favoriser les télétravail,
- d'énumérer les différentes formes d'absentéisme, les abus, les conséquences et les solutions envisagées pour lutter contre.  
Concernant la motivation et la rémunération du travailleur: 
- distinguer les caractéristiques de la fixation d'un bon objectif en rapport avec la méthode SMART 
- classifier les formes d'augmentation
 
Concernant les styles de management :
- identifier la pertinence d'adapter un style de management dans des situations bien précises (management situationnel)
- analyser des cas concrets de management situationnel et des modèles de GRH dans 3 types d'organisation
 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Syllabus
- Slides Powerpoint
- Vidéos
- Articles de presse
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les notes de cours : syllabus, powerpoint et vidéo se trouvent sur Teams (ainsi que sur MyHech)
Modalités d'évaluation et critères :
Travail journalier 30 % :
- Créaction d'un profil Linkedin (/10)
- Rédaction d'une offre d'emploi (/20)
  Examen écrit 70 % : écrit 
 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Laurence.louis@hech.be
Notes en ligne :
syllabus GRH
SYLLABUS GRH