Study Programmes 2024-2025
TOUR0123-1  
Patrimoine mondial, Patrimoine mondial
Duration :
15h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Tourism1
Lecturer :
Caroline Jamaer
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
La première partie du cours étudie le patrimoine touristique en lien avec le label "Patrimoine mondial de l'Unesco". L'approche s'effectue de manière thématique :
- approche européocentriste et cultures antiques
- patrimonialisation des centres urbains historiques
- manifestations artistiques et culturelles des civilisations européennes mineures et de civilisations extra-européennes
- sujets secondaires selon l'actualité                                                                                                                                                                                                                                                    -- sujets liés à la typologie touristique (tourisme industriel, tourisme de mémoire, tourisme de foi, patrimoine contemporain et l'art public etc...)

La deuxième partie du cours s'attache à la découverte d'aspects variés du patrimoine immatériel de portée internationale et d'intérêt touristique.
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :

  • cerner, de manière intégrée et contextualisée, les grandes aires artistiques et culturelles associées à des enjeux touristiques ;
  • décoder les enjeux du patrimoine immatériel dans la mise en tourisme d'un territoire ;
  • appréhender l'offre touristique à caractère culturel en dehors de l'Europe.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours magistral, accompagné de supports vidéos, powerpoints, et ponctué de séances de discussions ou de recherches en groupe.

Utilisation éventuelle du logiciel d'e-learning ARTips selon les possibilités de terrain et les modalités financières définies au début du Q2.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
///
Recommended or required readings :
BOURDEAU, L. , GRAVARI-BARBAS M., ROBINSON M. (dir.), Tourisme et patrimoine mondial, éd. Presses de l'Université Laval, 2012.

Collectif, Le patrimoine mondial de l'Unesco, éd. Unesco, Paris, 2012.

Les notes de cours sont constituées de notes de cours des étudiants, de parties de syllabus non obligatoires et des powerpoints de présentation de la matière.
Assessment methods and criteria :
Examen écrit ou oral à valeur certificative en 1ère session comme en seconde session.
Support de cours consultable pendant la préparation de l'examen en cas d'examen oral.



Utilisation ou non de l'outil d'e-learning ARTips selon les modalités pratiques et financières définies au début du Q2.

Si ARTips est utilisé, la cote obtenue constituera 20% de la cote finale et ne pourra pas être améliorée en seconde session.

 

 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
caroline.jamaer@hech.be