ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
TOUR0123-1 | |||||
Patrimoine mondial, Patrimoine mondial | |||||
Durée :
|
|||||
15h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Caroline Jamaer | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
La première partie du cours étudie le patrimoine touristique en lien avec le label "Patrimoine mondial de l'Unesco". L'approche s'effectue de manière thématique : - approche européocentriste et cultures antiques - patrimonialisation des centres urbains historiques - manifestations artistiques et culturelles des civilisations européennes mineures et de civilisations extra-européennes - sujets secondaires selon l'actualité et liés au tourisme industriel, au tourisme de foi, au tourisme de mémoire, au patrimoine contemporain et à l'art public etc... La deuxième partie du cours s'attache à la découverte d'aspects variés du patrimoine immatériel de portée internationale et d'intérêt touristique. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistral, accompagné de supports vidéos, powerpoints, et ponctué de séances de discussions ou de recherches en groupe. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
BOURDEAU, L. , GRAVARI-BARBAS M., ROBINSON M. (dir.), Tourisme et patrimoine mondial, éd. Presses de l'Université Laval, 2012. Collectif, Le patrimoine mondial de l'Unesco, éd. Unesco, Paris, 2012. Les notes de cours sont constituées de notes de cours des étudiants, de parties de syllabus non obligatoires et des powerpoints de présentation de la matière. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit ou oral à valeur certificative en 1ère session comme en seconde session. Aucun support de cours consultable pendant l'examen. Pas de travail annuel. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
caroline.jamaer@hech.be | |||||