TOUR0123-1 | |||||
Patrimoine mondial, Patrimoine mondial | |||||
Durée :
|
|||||
15h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Caroline Jamaer | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
La première partie du cours étudie le patrimoine touristique en lien avec le label "Patrimoine mondial de l'Unesco". L'approche s'effectue de manière thématique : - approche européocentriste et cultures antiques - patrimonialisation des centres urbains historiques - manifestations artistiques et culturelles des civilisations européennes mineures et de civilisations extra-européennes - sujets secondaires selon l'actualité -- sujets liés à la typologie touristique (tourisme industriel, tourisme de mémoire, tourisme de foi, patrimoine contemporain et l'art public etc...) La deuxième partie du cours s'attache à la découverte d'aspects variés du patrimoine immatériel de portée internationale et d'intérêt touristique. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistral, accompagné de supports vidéos, powerpoints, et ponctué de séances de discussions ou de recherches en groupe. Utilisation éventuelle du logiciel d'e-learning ARTips selon les possibilités de terrain et les modalités financières définies au début du Q2. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
BOURDEAU, L. , GRAVARI-BARBAS M., ROBINSON M. (dir.), Tourisme et patrimoine mondial, éd. Presses de l'Université Laval, 2012. Collectif, Le patrimoine mondial de l'Unesco, éd. Unesco, Paris, 2012. Les notes de cours sont constituées de notes de cours des étudiants, de parties de syllabus non obligatoires et des powerpoints de présentation de la matière. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit ou oral à valeur certificative en 1ère session comme en seconde session. Support de cours consultable pendant la préparation de l'examen en cas d'examen oral. Utilisation ou non de l'outil d'e-learning ARTips selon les modalités pratiques et financières définies au début du Q2. Si ARTips est utilisé, la cote obtenue constituera 20% de la cote finale et ne pourra pas être améliorée en seconde session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
caroline.jamaer@hech.be | |||||