Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
TOUR0111-1  
Immersion professionnelle, Visites, conférences, micro-stages
Duration :
15h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Tourism2
Lecturer :
Annick Dominé, Claire Maréchal, Martin Vincent
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
L'activité d'apprentissage contient trois grands volets :



  • Prestations occasionnelles (micro-stages) : 5 demi-journées de prestations de courte durée intra et extra muros en Belgique et pays limitrophes pour des prestataires variés: la Haute Ecole et des organismes extérieurs (Ville de Liège, salons, centres de vacances)...
  • Activités d'observation du milieu professionnel : journées de visites et visites d'infrastructures touristiques dans des villes belges ou frontalières, conférences de spécialistes, exercices pratiques.
  • Activités de pratique des langues étrangères : visites en langues étrangères de villes néerlandophones, échanges avec les habitants de ces villes, débriefings en langues étrangères. 
Certaines activités sont obligatoires tandis que d'autres, facultatives, permettent d'améliorer la cote finale.
Learning outcomes of the learning unit :
Not available. 
Prerequisite knowledge and skills :
Not available. 
Planned learning activities and teaching methods :
Not available. 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available. 
Recommended or required readings :
Assessment methods and criteria :
L'étudiant sera évalué sur sa participation aux différentes activités proposées telles que les visites d'infrastructures touristiques et conférences de professionnels ainsi que sur la réalisation de micro-stages (un certain nombre de prestations est obligatoire), de tâches d'animation ou d'organisation et de travaux d'observation (facultatifs).

Les activités et tâches sont donc soit facultatives, soit obligatoires.

La réalisation des trois activités d'insertion professionnelle obligatoires est valorisée à hauteur de 12/20.

La cote finale sera améliorable par la réalisation d'activités complémentaires.

La participation à des activités extérieures afin d'améliorer une cote personnelle devra être justifiée par un document ad-hoc. Les documents vierges à faire signer et/ou cacheter sont disponibles pour impression sur l'onglet support de cours de MyHech. Ils devront être rendus ensemble, en une seule fois, sous forme d'un dossier personnel, au plus tard, le dernier jour de cours (avant le blocus de mai).

Des pénalités peuvent être imposées à un étudiant en cas d'attitude inadéquate.

La liste des activités obligatoires est mise à disposition des étudiants dans l'onglet "Supports de Cours". Elle est susceptible d'évoluer en cours d'année en fonction de la situation sanitaire ou sur proposition des professeurs ou des étudiants. 

En cas d'échec, la cote est améliorable pendant les vacances d'été. En seconde session, les documents signés et cachetés devront alors être déposés sous forme d'un dossier personnel pour le dernier jour ouvrable du mois d'août au plus tard.
Work placement(s) :
Not available. 
Organizational remarks :
La liste des activités avec les points associés est disponible sur l'onglet "support de cours" de MyHech.

Consultez régulièrement les valves pour les calendriers des activités.  

Les activités d'insertion professionnelle (AIP) incluent diverses prestations payantes (nuitée en auberge, location d'un car, visites, ...) pour lesquelles il vous est demandé une participation financière.

Les activités proposées font partie du cursus obligatoire. Toute absence non justifiée empêchera l'UE d'être validée.

Le paiement devra impérativement être fait pour la date communiquée sur myhech. Dans le cas contraire, l'étudiant ne pourra pas participer aux AIP et son UE ne pourra être validée.

Le paiement doit s'effectuer





  • sur le compte « BE78 0912 1204 7786 »,
  • avec la communication : « Nom, Prénom, AIP 1T »
Les étudiants « boursiers » ou de « condition modeste », pour autant qu'ils aient introduit un dossier auprès du Service social (audrey.kouprianoff@hech.be ou service.social@hech.be), bénéficieront d'une intervention financière de la HE (gratuité ou quote-part réduite, selon leur statut). Ces étudiants sont priés de s'assurer du bon suivi de leur dossier auprès de ce même service.

Les étudiants ayant officiellement déclaré un abandon et rempli la fiche ad-hoc auprès de l'apparitorat pourront demander un remboursement de la moitié du montant, soit 90 €, si cette demande est formulée auprès du coordinateur avant la reprise des cours du Q2. La même règle s'applique aux étudiants qui ont introduit une procédure officielle de réorientation (avant la reprise des cours du Q2).  
Contacts :
Personnes ressources :

Annick Dominé : annick.domine@hech.be
Maud Dehousse: maud.dehousse@hech.be

Sarah François (bureau des stages) : sarah.francois@hech.be