Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
TOUR0111-1  
Immersion professionnelle, Visites, conférences, micro-stages
Durée :
15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs2
Nom du professeur :
Maud Dehousse, Annick Dominé
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'activité d'apprentissage contient trois grands volets :



  • Prestations occasionnelles (micro-stages) : 5 demi-journées de prestations de courte durée intra et extra muros en Belgique et pays limitrophes pour des prestataires variés: la Haute Ecole et des organismes extérieurs (Ville de Liège, salons, centres de vacances)...
  • Activités d'observation du milieu professionnel : journées de visites et visites d'infrastructures touristiques dans des villes belges ou frontalières, conférences de spécialistes, exercices pratiques.
  • Activités de pratique des langues étrangères : visites en langues étrangères de villes néerlandophones, échanges avec les habitants de ces villes, débriefings en langues étrangères. 
Certaines activités sont obligatoires tandis que d'autres, facultatives, permettent d'améliorer la cote finale.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de : 
Trouver des micro- stages et organiser son planning. Ceci comprend les capacités à :


  • Entrer en contact avec différents prestataires ;
  • Planifier ses prestations occasionnelles en gérant les priorités (dans le cadre d'un agenda bien rempli par les cours, délais et travaux)
  • Respecter les échéances définies pour la rentrée des dossiers
 
Lors de l'exécution des prestations,  s'insérer dans les différents milieux professionnels. Ceci comprend les capacités à :


  • Travailler en autonomie et/ou en équipe dans le respect des consignes des prestataires et en s'adaptant à leurs exigences ;
  • Adopter une attitude éthique, respecter les règles déontologiques et acquérir une attitude adéquate à la profession (comportement, langage, respect des horaires et des consignes,...).
Lors de l'exécution des prestations, exécuter des tâches simples liées au secteur du tourisme. Ceci comprend les capacités à :


  • Accueillir et informer les clients, les partenaires et/ou les prestataires ;
  • Présenter et promouvoir l'information en français et/ou en langue étrangère ;
  • Pratiquer l'écoute et l'empathie dans le respect de l'autre et de sa culture, qu'il soit employeur, collègue ou touriste.
  Lors des conférences et visites à l'extérieur, adopter un comportement adéquat. Ceci comprend les capacités à :


  • Adopter une attitude adéquate à la profession (comportement, langage, respect des horaires et des consignes,...);
  • Développer son sens critique et son identité professionnelle en développant une écoute active et en participant aux débats.
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Stages, conférences et visites
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présence obligatoire aux activités prévues 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
L'étudiant sera évalué sur sa participation aux différentes activités proposées telles que les visites d'infrastructures touristiques et conférences de professionnels ainsi que sur la réalisation de micro-stages (un certain nombre de prestations est obligatoire), de tâches d'animation ou d'organisation et de travaux d'observation (facultatifs).

Les activités et tâches sont donc soit facultatives, soit obligatoires.

La réalisation des trois activités d'insertion professionnelle obligatoires est valorisée à hauteur de 12/20.

La cote finale sera améliorable par la réalisation d'activités complémentaires.

La participation à des activités extérieures afin d'améliorer une cote personnelle devra être justifiée par un document ad-hoc. Les documents vierges à faire signer et/ou cacheter sont disponibles pour impression sur l'onglet support de cours de MyHech. Ils devront être rendus ensemble, en une seule fois, sous forme d'un dossier personnel, au plus tard, le dernier jour de cours (avant le blocus de mai).

Des pénalités peuvent être imposées à un étudiant en cas d'attitude inadéquate.

La liste des activités obligatoires est mise à disposition des étudiants dans l'onglet "Supports de Cours". Elle est susceptible d'évoluer en cours d'année en fonction de la situation sanitaire ou sur proposition des professeurs ou des étudiants. 

En cas d'échec, la cote est améliorable pendant les vacances d'été. En seconde session, les documents signés et cachetés devront alors être déposés sous forme d'un dossier personnel pour le dernier jour ouvrable du mois d'août au plus tard.
Stage(s) :
Voir : Sarah François - +32 (0) 4 254 76 32 - sarah.francois@hech.be

 
Remarques organisationnelles :
La liste des activités avec les points associés est disponible sur l'onglet "support de cours" de MyHech.

Consultez régulièrement les valves pour les calendriers des activités.  

Les activités d'insertion professionnelle (AIP) incluent diverses prestations payantes (nuitée en auberge, location d'un car, visites, ...) pour lesquelles il vous est demandé une participation financière.

Les activités proposées font partie du cursus obligatoire. Toute absence non justifiée empêchera l'UE d'être validée.

Le paiement devra impérativement être fait pour la date communiquée sur myhech. Dans le cas contraire, l'étudiant ne pourra pas participer aux AIP et son UE ne pourra être validée.

Le paiement doit s'effectuer





  • sur le compte « BE78 0912 1204 7786 »,
  • avec la communication : « Nom, Prénom, AIP 1T »
Les étudiants « boursiers » ou de « condition modeste », pour autant qu'ils aient introduit un dossier auprès du Service social (audrey.kouprianoff@hech.be ou service.social@hech.be), bénéficieront d'une intervention financière de la HE (gratuité ou quote-part réduite, selon leur statut). Ces étudiants sont priés de s'assurer du bon suivi de leur dossier auprès de ce même service.

Les étudiants ayant officiellement déclaré un abandon et rempli la fiche ad-hoc auprès de l'apparitorat pourront demander un remboursement de la moitié du montant, soit 90 €, si cette demande est formulée auprès du coordinateur avant la reprise des cours du Q2. La même règle s'applique aux étudiants qui ont introduit une procédure officielle de réorientation (avant la reprise des cours du Q2).  
Contacts :
Personnes ressources :

Annick Dominé : annick.domine@hech.be
Maud Dehousse: maud.dehousse@hech.be

Sarah François (bureau des stages) : sarah.francois@hech.be