WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
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TOUR0108-1 | |||||
Techniques de communication, Techniques de communication | |||||
Duration :
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30h Th | |||||
Number of credits :
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Lecturer :
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Jean-Marc Boccacci | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Le cours abordera le contexte et les principes généraux de la communication touristique selon plusieurs grands axes en s'interrogeant sur les différents types de communication touristique et en essayant de définir " quelle communication et quelle stratégie pour quels publics et quels territoires touristiques ? » via plusieurs axes : 1.Acteurs - émetteurs; 2.Territoires - lieux; 3.Publics- récepteurs & habitants; 4.Les discours, langages et représentations (les aspects communicationnels: langage photo, signalétique...) 5.Marketing de territoire & storytelling; 6.Outils de com, I.A. et R.S.; 7.Tendances et prospective; 8.Communication touristique et « injonctions paradoxales » : l'humain au cur du processus touristique |
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Learning outcomes of the learning unit :
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Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable :
Au niveau de compétences d'ordre plus transversale, l'étudiant sera également capable de: - de définir les grands principes de la communication touristique; - d'analyser, de façon critique et nuancée, les messages et représentations véhiculés par la communication touristique notamment via les réseaux sociaux; - de faire preuve de curiosité quant aux différents aspects de la com. touristique (social, économique, écologique, etc.); - de trouver des pistes de sources fiables, valides et pertinentes et de ne pas prendre pour "argent comptant" le contenu des informations. - de pratiquer la collecte d'informations "sur terrain". Un travail de terrain, dans le cadre d'un projet de communication touristique, sera demandé aux étudiants (par groupe de 2 ou 3), portera sur une ANALYSE CRITIQUE DE TERRITOIRE TOURISTIQUE A TRAVERS SA COMMUNICATION. Cet exercice "grandeur nature" et d'aller-retour entre la théorie et la pratique devra permettre aux étudiants d'acquérir des compétences essentielles, d'exercer leur esprit critique et de mieux comprendre les enjeux de mise en valeur d'un territoire . Il favorise un apprentissage actif , un contact avec la réalité professionnelle et une réflexion plus fine sur la cohérence entre communication et expérience touristique réelle . Car la théorie seule ne peut suffire, il faut continuer à observer et expérimenter continuellement. L'expérimentation et la confrontation au réel sont donc cruciales pour affiner la connaissance acquise. Cela souligne donc l'importance de l'expérience directe, vécue in situ, et du questionnement critique face aux théories établies, aux messages et représentations véhiculées dans le domaine touristique au sens large, met en évidence l'importance de l'observation de terrain et de l'expérimentation comme éléments essentiels à la construction des savoirs. Mais expérimenter ne suffit pas ; il faut également analyser et confronter ses observations aux cadres théoriques. John Dewey : « L'apprentissage ne vient pas de l'expérience elle-même, mais de la réflexion sur l'expérience. » Claude Lévi-Strauss : « Le savant n'est pas l'homme qui fournit les vraies réponses, c'est celui qui pose les vraies questions. » Bruno Latour : « La connaissance scientifique n'est pas un miroir du monde mais un réseau d'inscriptions et de médiations. » Avec l'aide de ChatGPT, intelligence artificielle d'OpenAI, consultation du 07/02/2025 |
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Prerequisite knowledge and skills :
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Aucun | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
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-Méthodes transmissives couplées à de la pédagogie active où l'étudiant prend part au processus. - documents de cours déposés sur myhech et la plateforme Teams; - PPT; - analyse critique d'images (photos et vidéos) à caractère touristique; - échanges -questions/réponses entre les étudiants et l'enseignant; - "devoirs de recherche et de collecte d'informations" liés à l'actualité touristique ainsi qu'auprès d'"espaces professionnels" (foires, expositions, lieux touristiques, etc.); - collecte (par petit groupe) d'informations sur le terrain, in situ; - courts exposés de la part des étudiants ; - utilisation de l'I.A. (génératives) pour mener des recherches et stimuler analyses et réflexions. |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Hybride : à la fois en présentiel. Et, du côté des étudiants, à l'extérieur, "en situation", sur terrain, pour recueillir des informations. | |||||
Recommended or required readings :
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- La revue Espaces-Tourisme et loisirs https://www.tourisme-espaces.com/doc/tourisme-loisirs-culture.html
- Manuelle Aquilina, Claire Mahéo et Frédérique Pugnière-Saavedra, sous la direction, La communication touristique : vers de nouvelles interfaces ?, Québec, Presses de l'Université Laval, coll. « Géographie », 2018, 428 p. - Philippe Viallon, « La communication touristique, une triple invention », Mondes du Tourisme [En ligne], 7 | 2013, mis en ligne le 30 septembre 2015, consulté le 16 février 2021. URL : http://journals.openedition.org/tourisme/171 ; DOI : https://doi.org/10.4000/tourisme.171 - Emmanuel Briant, Marc Bechet, Charly Machemehl and André Suchet, « Utopies d'un tourisme en renouvellement. », Téoros [Online], | 2020, Online since 10 November 2020, connection on 16 February 2021. URL : http://journals.openedition.org/teoros/7312 - https://theconversation.com/pourquoi-il-est-temps-de-reinventer-le-tourisme-138447 - https://www.courrierinternational.com/article/la-une-de-lhebdo-le-tourisme-se-reinvente-et-lamerique-sembrase - "Tourisme, année zéro". Dossier spécial du Monde diplomatique, Juillet 2020 - 7 pages ainsi que différents sites de voyages, d'informations liés à l'actualité touristique, etc., etc. |
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Assessment methods and criteria :
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100% de la note globale se divisera en 3 parties : 40% pour l'évaluation d'un rapport écrit, 50 % se basera sur un "examen" qui prendra la forme d'une présentation orale (par groupe de 2 ou 3) devant le professeur titulaire et les autres membres de la classe. Les pairs participeront à hauteur de 10 % de la note globale. Objet de l'évaluation : réalisation d'une analyse critique de la communication d'un territoire touristique (effectuée in situ) sur base des différents axes théoriques définis dans la partie 1 du contrat pédagogique. Les modes et critères d'évaluation seront communiqués aux étudiants, via un document indépendant, et publié notamment sur Teams. |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Contacts :
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Jean-Marc.boccacci@hech.be | |||||