Programme des cours 2023-2024
TOUR0108-1  
Techniques de communication, Techniques de communication
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs3
Nom du professeur :
Jean-Marc Boccacci
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Introduction générale et grands principes de la communication touristique;

- Communication touristique et imaginaires dans un contexte post-Covid;

- Déterminer son identité visuelle :produit et/ou destination touristique;

- Produire ses outils de communication (+Image, photo, cadrage et composition) + reportage/rapport de communication

- Evaluer ses actions de communication

 

Option :

- Elaborer un plan de communication (objectifs, cible, public, planning, budget, identité visuelle, production)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable :

-Définir les valeurs qui portent un produit touristique et la mission qui se trouve derrière la création de ce produit

-Présenter le contexte politique, social, culturel et environnemental dans lequel un produit s'inscrit

-Définir l'identité visuelle d'un produit/ Moodboard/ Benchmarking/ Logo/ Slogan

-Définir l'univers concurrentiel dans lequel s'intègre un produit ainsi que son postionnement.

-Se fixer des objectifs quantifiables

Option (à définir):

- Planifier une campagne /Choix des canaux-objectifs-public cible/ phasage

- Déterminer son public cible/ Marketing par persona


Au niveau de compétences d'ordre plus transversale, l'étudiant sera également capable de: 

- de définir les grands principes de la communication touristique;

- d'analyser, de façon critique et nuancée, les messages et représentations véhiculés par la communication touristique notamment via les réseaux sociaux;

- de faire preuve de curiosité quant aux différents aspects de la com. touristique (social, économique, écologique, etc.);

- de trouver des pistes de sources fiables, valides et pertinentes et de ne pas prendre pour "argent comptant" le contenu des informations.

 De façon générale, s'interroger sur les "stratégies de développement touristique et interroger le rapport entre utopie et réalité dans un secteur à renouveler face aux contraintes sociales, environnementales et humaines de l'industrie du tourisme de masse" (in Abstracts, Emmanuel Briant, Marc Bechet, Charly Machemehl and André Suchet, « Utopies d'un tourisme en renouvellement. », Téoros [Online],  | 2020, Online since 10 November 2020, connection on 16 February 2021. URL : http://journals.openedition.org/teoros/7312)
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 

-Méthodes transmissives couplées à de la pédagogie active où l'étudiant prend part au processus.

- documents de cours déposés sur myhech et la plateforme Teams;
- PPT;
- analyse critique d'images (photos et vidéos) à caractère touristique;
- échanges -questions/réponses entre les étudiants et l'enseignant;
- "devoirs de recherche et de collecte d'informations" liés à l'actualité touristique ainsi qu'auprès d'"espaces professionnels" (foires, expositions, lieux touristiques, etc.);
- courts exposés de la part des étudiants ;
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
100% présentiel. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- La revue Espaces-Tourisme et loisirs https://www.tourisme-espaces.com/doc/tourisme-loisirs-culture.html
- Manuelle Aquilina, Claire Mahéo et Frédérique Pugnière-Saavedra, sous la direction, La communication touristique : vers de nouvelles interfaces ?, Québec, Presses de l'Université Laval, coll. « Géographie », 2018, 428 p.
- Philippe Viallon, « La communication touristique, une triple invention », Mondes du Tourisme [En ligne], 7 | 2013, mis en ligne le 30 septembre 2015, consulté le 16 février 2021. URL : http://journals.openedition.org/tourisme/171 ; DOI : https://doi.org/10.4000/tourisme.171
- Emmanuel Briant, Marc Bechet, Charly Machemehl and André Suchet, « Utopies d'un tourisme en renouvellement. », Téoros [Online],  | 2020, Online since 10 November 2020, connection on 16 February 2021. URL : http://journals.openedition.org/teoros/7312
- https://theconversation.com/pourquoi-il-est-temps-de-reinventer-le-tourisme-138447
- https://www.courrierinternational.com/article/la-une-de-lhebdo-le-tourisme-se-reinvente-et-lamerique-sembrase
- "Tourisme, année zéro". Dossier spécial du Monde diplomatique, Juillet 2020 - 7 pages
ainsi que différents sites de voyages, d'informations liés à l'actualité touristique, etc., etc.
Modalités d'évaluation et critères :
100% Examen écrit- Questions théoriques sur les matières et contenus théoriques vus et abordés en classe


 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Jean-Marc.boccacci@hech.be