|
WARNING : 2025-2026 version of the course specifications
|
|||||
| TOUR0106-1 | |||||
| Médiation culturelle, Médiation culturelle | |||||
|
Duration :
|
|||||
| 18h Th | |||||
|
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
|
Lecturer :
|
|||||
| Caroline Jamaer | |||||
|
Language(s) of instruction :
|
|||||
| French language | |||||
|
Organisation and examination :
|
|||||
| Teaching in the second semester | |||||
|
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
| Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
|
Learning unit contents :
|
|||||
| Après définition du concept de médiation culturelle et l'approche des origines et de l'évolution de la discipline, le cours aborde la médiation au travers des outils et techniques propres au secteur muséal et aux sites patrimoniaux à caractère touristique. Il observe et analyse la variété des pratiques et évoque la spécificité des services éducatifs et des métiers de médiateur, au regard de l'évolution du tourisme et de ses publics-cible, évoque certaines pratiques de médiation mises en place par les structures publiques en charge du tourisme et au sein de structures privées. Le cours envisagera les enjeux et perspectives de la médiation dans la mise en tourisme et la valorisation touristique des sites patrimoniaux. Outre l'étude d'exemples probants de médiation sur des sites touristiques de portée internationale, l'étude de la médiation portera prioritairement sur les musées et sites patrimoniaux belges et européens. |
|||||
|
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
|
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Les méthodes suivantes sont susceptibles d'être mises en oeuvre:
|
|||||
|
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
| Enseignement présentiel sous forme de cours ex-cathedra ponctué d'interventions en présentiel ou non de professionnels du secteur et de discussions. Le cours est soutenu par la projection de diapositives sous forme de powerpoints, de supports vidéos et audios, de documents et objets divers, supports d'observation. Ces supports constituent le syllabus du cours. Les notes des étudiants complètent le propos. Des exercices de recherche effectués en classe et par groupe accompagnent le module et favorisent le développement des capacités personnelles d'observation, de description et d'analyse de pratiques de médiation. Cette recherche se concrétise par la remise d'un travail fait à domicile ou en classe et à valeur certificative. |
|||||
|
Recommended or required readings :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Assessment methods and criteria :
|
|||||
| 1ère session
L'évaluation certificative comporte 3 volets : 60% : un examen réflexif à cahier ouvert avec notes de cours manuscrites ou imprimées (pas d'ordinateur ni accès à Internet) 20 % : la remise d'un travail de groupe portant sur l'observation et l'analyse de médiations différentes 20% : utilisation de l'outil d'e-learning ARTips et finalisation de 2 parcours au choix La réussite en 1e session impose la remise du travail et la finalisation de 2 parcours ARTips réussis. La cote finale sera remise à 0 en cas de non remise du travail et de non finalisation des parcours, même si le résultat obtenu est supérieur à 10. 2e session Mêmes modalités d'évaluation : un travail et un examen réflexif à cahier ouvert individuel En cas de réussite du travail, la cote du travail sera reportée en seconde session et additionnée à celle de l'examen. En cas d'échec du travail, le travail pourra être amélioré pour la seconde session mais de manière individuelle. La réussite en 2e session impose la remise du travail et la finalisation de 2 parcours ARTips réussis. La cote finale sera remise à 0 en cas de non remise du travail et de non finalisation des parcours, même si le résultat obtenu est supérieur à 10. Artips sera encore disponible en seconde session Il ne sera pas possible d'augmenter la cote d'ARTips en seconde session. |
|||||
|
Work placement(s) :
|
|||||
|
Organizational remarks :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| Not available | |||||