ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
TOUR0106-1 | |||||
Médiation culturelle, Médiation culturelle | |||||
Durée :
|
|||||
18h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Caroline Jamaer | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Après définition du concept de médiation culturelle et l'approche des origines et de l'évolution de la discipline, le cours aborde la médiation au travers des outils et techniques propres au secteur muséal et aux sites patrimoniaux à caractère touristique. Il observe et analyse la variété des pratiques et évoque la spécificité des services éducatifs et des métiers de médiateur, au regard de l'évolution du tourisme et de ses publics-cible, évoque certaines pratiques de médiation mises en place par les structures publiques en charge du tourisme et au sein de structures privées. Le cours envisagera les enjeux et perspectives de la médiation dans la mise en tourisme et la valorisation touristique des sites patrimoniaux. Outre l'étude d'exemples probants de médiation sur des sites touristiques de portée internationale, l'étude de la médiation portera prioritairement sur les musées et sites patrimoniaux belges et européens. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Les méthodes suivantes sont susceptibles d'être mises en oeuvre:
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement présentiel sous forme de cours ex-cathedra ponctué d'interventions en présentiel ou non de professionnels du secteur et de discussions. Le cours est soutenu par la projection de diapositives sous forme de powerpoints, de supports vidéos et audios, de documents et objets divers, supports d'observation. Ces supports constituent le syllabus du cours. Les notes des étudiants complètent le propos. Des exercices de recherche effectués en classe et par groupe accompagnent le module et favorisent le développement des capacités personnelles d'observation, de description et d'analyse de pratiques de médiation. Cette recherche se concrétise par la remise d'un travail écrit à valeur certificative. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
CHAUMIER Serge, MAIRESSE François, La médiation culturelle, éd. Arman Collin, Paris, 2017.
LAFORTUNE, Jean-Marie, La médiation culturelle, éd. Presses Université Québec, Québec, 2012. NYST Nathalie, La médiation muséale et patrimoniale, Enjeux et perspectives, Fédération Wallonie Bruxelles, Namur, 2014. Les notes de cours sont les powerpoint de présentation de la matière et les notes personnelles des étudiants. Selon l'actualité, le cours se complète d'un portefeuille de lectures : articles de presse, revues spécialisées (Espace Tourisme...). |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
1ère session
L'évaluation certificative comporte 2 volets : 60% : un examen réflexif à cahier ouvert avec notes de cours manuscrites (pas d'ordinateur ni accès à Internet) 40 % : la remise d'un travail de groupe portant sur l'observation et l'analyse de médiations différentes 2e session Mêmes modalités d'évaluation : un travail et un examen réflexif à cahier ouvert individuel ecomptant chacun pour la moitié des points. En cas de réussite du travail, la cote du travail sera reportée en seconde session et additionnée à celle de l'examen. En cas d'échec du travail, le travail sera retravaillé pour la seconde session de manière individuelle. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
caroline.jamaer@hech.be
|
|||||