| TOUR0101-1 | |||||
| Méthodologie de l'Enseignement supérieur, Méthodologie de l'Enseignement supérieur | |||||
| 
 Duration : 
 | 
|||||
| 10h Th | |||||
| 
 Number of credits : 
 | 
|||||
  | 
|||||
| 
 Lecturer : 
 | 
|||||
| Maud Dehousse, Valentina Duminuco | |||||
| 
 Language(s) of instruction : 
 | 
|||||
| French language | |||||
| 
 Organisation and examination : 
 | 
|||||
| Teaching in the first semester, review in January | |||||
| 
 Units courses prerequisite and corequisite : 
 | 
|||||
| Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
| 
 Learning unit contents : 
                 
 | 
|||||
|   7 ateliers : 
  | 
|||||
| 
 Learning outcomes of the learning unit : 
                 
 | 
|||||
| -prendre des notes structurées et utilisables comme matière première pour la création de synthèses ; -créer des synthèses complètes et adaptées à son style de mémorisation ; -créer un planning de sa semaine pour en dégager un temps suffisant au travail des cours ; - créer un planning de sa journée d'étude pour une efficacité optimale; -évaluer le niveau de difficulté d'un cours et donc, le temps nécessaire à sa réussite ; -utiliser des outils en ligne pour se préparer aux examens ; -organiser le travail de groupe pour collaborer pendant le blocus  | 
|||||
| 
 Prerequisite knowledge and skills : 
                 
 | 
|||||
| Aucun prérequis n'est nécessaire. | |||||
| 
 Planned learning activities and teaching methods : 
                 
 | 
|||||
| Ateliers de création et d'application d'outils | |||||
| 
 Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) : 
                 
 | 
|||||
| 100 % Présentiel La plateforme Teams sera utilisée pour les communications enseignants-étudiants. Les supports de cours sont présents sur Teams. Coda d'accès à l'équipe: wkwn03m  | 
|||||
| 
 Recommended or required readings : 
                 
 | 
|||||
| Livre de référence du cours:
 Réussir sa première année d'études supérieures, de Mireille Houart, éditions De Boeck Supérieur, 2017. Autres conseils: - Apprendre à apprendre, de A. Giordan et J. Saltet, Librio, 2011 -Blog de la FUNDP (Namur) Pédagogie universitaire - Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur. Ressources pour le conseil et la formation pédagogique dans l'enseignement supérieur.  | 
|||||
| 
 Assessment methods and criteria : 
                 
 | 
|||||
AA réussie avec au minimum 10/20. 
 90% des points liés à la présentation orale d'1 outil tiré au sort parmi les 7 outils intégrés dans le portfolio Consignes : L'étudiant élabore un portfolio sur l'onglet Devoir de la plateforme Teams. Celui-ci comportera entre 5 et 10 pages A4 (marges de 1,5 cm?; interligne 1,15?; police Calibri 11 pt). Les 7 outils créés en classe y seront présentés selon la structure suivante : -Une prise des notes efficace -Une synthèse adaptée à mon style d'étude -Un planning de travail sur une semaine -Un planning de travail sur une journée -Une grille d'évaluation du temps d'étude nécessaire à la réussite de chaque cours -Un outil en ligne pour préparer mes examens -La preuve d'une organisation efficace d'un travail en équipe L'étudiant a accès à la défense orale si ses 7 outils se trouvent dans le Devoir Teams pour la date fixée en classe. Face à un groupe d'étudiants, un des outils est tiré au sort par l'enseignante. L'étudiant fait une présentation orale des choix méthodologiques liés à la création de son outil. Critères d'évaluation : -présence effective de l'étudiant en classe pour réaliser ses outils. 10/110 -A l'écrit, clarté et rigueur de l'outil développé, dont mise en page 20/110 -A oral, maîtrise de normes de communication spécifiques au contexte de l'examen oral 30/110 -A l'oral, l'étudiant peut justifier de l'adaptation de l'outil à ses besoins. 50/110 o Session d'août La présence en classe n'intervient plus dans l'évaluation. 100% des points sont liés à une présentation orale suivant les mêmes consignes et les mêmes critères que les évaluations de janvier et de juin. -A l'écrit, clarté et rigueur de l'outil développé, dont mise en page 20% -A oral, maîtrise de normes de communication spécifiques au contexte de l'examen oral 30% -A l'oral, l'étudiant peut justifier de l'adaptation de l'outil à ses besoins. 50%  | 
|||||
| 
 Work placement(s) : 
                 
 | 
|||||
| 
 Organizational remarks : 
                 
 | 
|||||
| 
 Contacts : 
                 
 | 
|||||
| maud.dehousse@hech.be | |||||