Study Programmes 2024-2025
TOUR0101-1  
Méthodologie de l'Enseignement supérieur, Méthodologie de l'Enseignement supérieur
Duration :
10h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Tourism1
Lecturer :
Maud Dehousse, Margaux Massart
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
8 ateliers :

  • Prendre des notes de façon efficace
  • Créer des synthèses adaptées à son style d'étude
  • Organiser son planning de travail sur une semaine
  • Organiser son planning de travail sur une journée- Blocus
  • Evaluer le temps de travail nécessaire pour réussir chaque cours
  • Utiliser l'IA pour préparer ses examens
  • Collaborer pendant les examens
Learning outcomes of the learning unit :
-prendre des notes structurées et utilisables comme matière première pour la création de synthèses ;

-créer des synthèses complètes et adaptées à son style de mémorisation ;

-créer un planning de sa semaine pour en dégager un temps suffisant au travail des cours ;

- créer un planning de sa journée d'étude pour une efficacité optimale en bocus ;

-évaluer le niveau de difficulté d'un cours et donc, le temps nécessaire à sa réussite ;

-utiliser l'IA pour se préparer aux examens ;

-partager des informations en équipe pour collaborer pendant le blocus
Prerequisite knowledge and skills :
Aucun prérequis n'est nécessaire.
Planned learning activities and teaching methods :
Ateliers de création et d'application d'outils
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
100 % Présentiel

La plateforme Teams sera utilisée pour les communications enseignants-étudiants. 

Les supports de cours sont présents sur Teams. Coda d'accès à l'équipe: n31s2c2
Recommended or required readings :
Livre de référence du cours:

Réussir sa première année d'études supérieures, de Mireille Houart, éditions De Boeck Supérieur, 2017.

Autres conseils: 

- Apprendre à apprendre, de A. Giordan et J. Saltet, Librio, 2011

-Blog de la FUNDP (Namur) Pédagogie universitaire - Enseigner et Apprendre en Enseignement SupérieurRessources pour le conseil et la formation pédagogique dans l'enseignement supérieur.
Assessment methods and criteria :
AA réussie avec au minimum 10/20. 

  • Sessions de janvier et juin
10% des points liés à la présence aux cours de façon active  (Absence justifiée uniquement par CM -à scanner et envoyer via Teams)

90% des points liés à la présentation orale d'1 outil tiré au sort parmi les 7 outils intégrés dans le portfolio

Consignes :

L'étudiant crée un portfolio qui comportera entre 5 et 10 pages A4

 (marges de 1,5 cm?; interligne 1,15?; police Calibri 11 pt) et le dépose sur la plateforme Teams via l'onglet Devoirs.


7 outils créés :

-Une prise des notes efficace

-Une synthèse adaptée à mon style d'étude

-Un planning de travail sur une semaine

-Un planning de travail sur une journée- Blocus

-Grille d'évaluation du temps d'étude nécessaire à la réussite de chaque cours

-Outils générés par IA pour préparer mes examens

-Plateforme collaborative dont je fais partie

 

L'étudiant a accès à la défense orale s'il a déposé sur teams son portfolio comprenant les 7 outils pour la date fixée en classe.

Face à un groupe d'étudiants, un des outils est tiré au sort par l'enseignante.L'étudiant fait une présentation orale des choix méthodologiques liés à la création de son outil.  



Critères d'évaluation :

-A l'écrit, clarté et rigueur de l'outil développé, dont mise en page

-A oral, maîtrise de normes de communication spécifiques au contexte de l'examen oral

-A l'oral, l'étudiant peut justifier de l'adaptation de l'outil à ses besoins.

 

o     Session d'août



La présence en classe n'intervient plus dans l'évaluation.

100% des points sont liés à une présentation orale suivant les mêmes consignes et les mêmes critères que les évaluations de janvier et de juin.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
maud.dehousse@hech.be