TOUR0101-1 | |||||
Méthodologie de l'Enseignement supérieur, Méthodologie de l'Enseignement supérieur | |||||
Durée :
|
|||||
10h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Maud Dehousse, Margaux Massart | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
8 ateliers :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
-prendre des notes structurées et utilisables comme matière première pour la création de synthèses ; -créer des synthèses complètes et adaptées à son style de mémorisation ; -créer un planning de sa semaine pour en dégager un temps suffisant au travail des cours ; - créer un planning de sa journée d'étude pour une efficacité optimale en bocus ; -évaluer le niveau de difficulté d'un cours et donc, le temps nécessaire à sa réussite ; -utiliser l'IA pour se préparer aux examens ; -partager des informations en équipe pour collaborer pendant le blocus |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Aucun prérequis n'est nécessaire. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Ateliers de création et d'application d'outils | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
100 % Présentiel La plateforme Teams sera utilisée pour les communications enseignants-étudiants. Les supports de cours sont présents sur Teams. Coda d'accès à l'équipe: n31s2c2 |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Livre de référence du cours:
Réussir sa première année d'études supérieures, de Mireille Houart, éditions De Boeck Supérieur, 2017. Autres conseils: - Apprendre à apprendre, de A. Giordan et J. Saltet, Librio, 2011 -Blog de la FUNDP (Namur) Pédagogie universitaire - Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur. Ressources pour le conseil et la formation pédagogique dans l'enseignement supérieur. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
AA réussie avec au minimum 10/20.
90% des points liés à la présentation orale d'1 outil tiré au sort parmi les 7 outils intégrés dans le portfolio Consignes : L'étudiant crée un portfolio qui comportera entre 5 et 10 pages A4 (marges de 1,5 cm?; interligne 1,15?; police Calibri 11 pt) et le dépose sur la plateforme Teams via l'onglet Devoirs. 7 outils créés : -Une prise des notes efficace -Une synthèse adaptée à mon style d'étude -Un planning de travail sur une semaine -Un planning de travail sur une journée- Blocus -Grille d'évaluation du temps d'étude nécessaire à la réussite de chaque cours -Outils générés par IA pour préparer mes examens -Plateforme collaborative dont je fais partie L'étudiant a accès à la défense orale s'il a déposé sur teams son portfolio comprenant les 7 outils pour la date fixée en classe. Face à un groupe d'étudiants, un des outils est tiré au sort par l'enseignante.L'étudiant fait une présentation orale des choix méthodologiques liés à la création de son outil. Critères d'évaluation : -A l'écrit, clarté et rigueur de l'outil développé, dont mise en page -A oral, maîtrise de normes de communication spécifiques au contexte de l'examen oral -A l'oral, l'étudiant peut justifier de l'adaptation de l'outil à ses besoins. o Session d'août La présence en classe n'intervient plus dans l'évaluation. 100% des points sont liés à une présentation orale suivant les mêmes consignes et les mêmes critères que les évaluations de janvier et de juin. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
maud.dehousse@hech.be | |||||