WARNING : 2025-2026 version of the course specifications
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TOUR0099-1 | |||||
Cultures et diversité
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Duration :
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Anthropologie du Tourisme : 12h Th Approche multiculturelle des clientèles touristiques : 9h Th |
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Number of credits :
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Lecturer :
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Anthropologie du Tourisme : Jean-Marc Boccacci
Approche multiculturelle des clientèles touristiques : Maud Dehousse |
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Coordinator :
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Maud Dehousse | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Not available | |||||
Anthropologie du Tourisme
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Contenus de l'unité d'enseignement I. Qu'est-ce que l'anthropologie ? a. Comment l'anthropologie se distingue-t-elle des autres sciences humaines ? son domaine/ son approche/ ses méthodes b. Quels sont les différents champs d'étude de l'anthropologie ? c. Quelles approches et méthodes particulières l'anthropologie a-t-elle mises au point ? Paradigme Évolutionniste/ Fonctionnaliste/ Diffusionniste/ Culturaliste /Structuraliste d. Comment cette science peut-elle être utile pour l'analyse de la société actuelle face à des mégaphénomènes de l'Anthropocène, de la Grande Accélération et de l'Ecocide ? II. Deux concepts centraux : La culture & l'altérité a. Qu'est-ce que les anthropologues considèrent comme étant la culture et quelles sont ses caractéristiques ? culture/traditions b. Pourquoi les êtres humains se dotent-ils d'une culture et comment l'acquièrent-ils ? acquise et partagée; enculturation/ choc culturel /ethnocentrisme/ relativisme culturel/ Identité biologique-de genre c. Pourquoi les humains n'ont-ils pas tous la même culture ? sociétés/ sous-cultures . d. L'ethnocentrisme des cultures. III. Les origines de l'anthropologie a. Le contexte historique de l'anthropologie b. Les différents courants de l'anthropologie : Paradigme Évolutionniste/ Fonctionnaliste/ Diffusionniste/ Culturaliste /Structuraliste PARTIE 2 L'anthropologie du tourisme a. Une discipline récente b. A l'origine : le récit de voyage c. Quelles disciplines pour étudier le tourisme ? d. Pourquoi voyage-t-on ? les raisons du voyage e. Le voyage : un rite de passage et une rencontre avec l'autre (l'altérité) f. Tourisme et exotisme ou l'imaginaire d'un ailleurs fantasmé. e. Quel est l'avenir du voyage et du tourisme face à "la catastrophe écologique et humaine en gestation et à la gigantesque accélération de l'évolution du monde" ? * Certaines thématiques, liées à l'actualité, pourront être abordées ponctuellement si celles-ci s'avèrent pertinentes dans le cadre d'une réflexion globale permettant d'éclairer certains pans du secteur touristique via l'angle socio-anthropologique. ex: que penser de l'ascension de l'Everest par l'influenceur et youtubeur Inoxtag ? Quid d'une transformation de la montagne en un gigantesque parc d'attractions à ciel ouvert ? Quid des "valeurs" originelles liées à la pratique de l'alpinisme ? etc. |
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Approche multiculturelle des clientèles touristiques
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1. Analyse culturelle
-Cultures et sous-cultures -Prototypes et stéréotypes -Normes (rôle des religions) et déviances -Perception de l'espace -Perception du temps 2. Analyse communicationnelle -Communication gestuelle -Communication directe-indirecte -Communication à haut contexte et bas contexte 3. Analyse interactionnelle -Modèle d'Hofstede à 6 dimensions 4. Application des éléments théoriques à une situation de choc culturel précise. |
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Learning outcomes of the learning unit :
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Not available | |||||
Anthropologie du Tourisme
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-Justifier la différence entre les besoins explicites, implicites et ceux qui sont inconscients, non formulés au sein d'un groupe culturel
-Expliquer et justifier le décalage entre ce que disent les gens, ce qu'ils font et ce qu'ils pensent. -Justifier son propre comportement par le conditionnement culturel L'anthropologue suggère le fait que le client ne choisit pas toujours la réponse la plus efficace d'un point de vue technique ou économique dans ses choix quotidiens |
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Approche multiculturelle des clientèles touristiques
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- déterminer les possibles points bloquants ou les leviers et gérer les incompréhensions avec des clients -relativiser les différences interculturelles et mieux s'adapter lors d'un travail en équipe -Devenir conscient de son propre conditionnement culturel et de son impact sur nos interactions avec des personnes de cultures différentes -Connaissance basique de la spécificité de la dynamique communicationnelle et relationnelle d'un pays, de sa culture et de son fonctionnement en équipe -Confiance en soi lors d'interaction avec des personnes n'ayant pas la même identité nationale ou lors de l'intégration d'une équipe à identités multiples |
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Prerequisite knowledge and skills :
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Anthropologie du Tourisme
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Aucun prérequis (si ce n'est une ouverture d'esprit...) | |||||
Approche multiculturelle des clientèles touristiques
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Aucun prérequis. | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
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Anthropologie du Tourisme
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Cours ex-cathedra avec des pratiques actives (étude de cas, lectures de documents; utilisation de supports audio-visuels) | |||||
Approche multiculturelle des clientèles touristiques
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Cours ex-cathedra avec pratiques actives Les communications organisationnelles enseignants-étudiants passeront par la plateforme Teams. Les supports pédagogiques se trouvent sur la plateforme Teams. Code d'accès: fok3de5 |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Anthropologie du Tourisme
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Présentiel. | |||||
Approche multiculturelle des clientèles touristiques
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100% présentiel | |||||
Recommended or required readings :
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Anthropologie du Tourisme
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Des livres-textes dont la lecture est conseillée pour continuer à apprendre:
-CRAVATTE Céline, L'anthropologie du tourisme et l'authenticité. Catégorie analytique ou catégorie indigene?, 2009. -MICHEL Franck, Rites de voyage et mythes de passage, 2006 -DARBELAY Frédéric et STOCK Mathis, Penser le touristique: nouveau paradigme ou interdisciplinarité?, 2012. -COEFFE Vincent, Lieux touristiques et gestion de l'altérité. Réflexions autour des pratiques de sociabilité, 2013. -MICHEL Franck, Tourisme et anthropologie, pour des voyages pluriels, 2011. AUGE Marc, L'anthropologue et le monde global, Paris, Ed. Armand Colin, Coll. La Fabrique du sens, 2013. AUGE Marc, L'impossible voyage. Le toursime et ses images, Barcelone, Ed. Payot et Rivages, Coll. Petite bobliothèque, 2013. GOFFMAN Erving, La mise en scène de la vie quotidienne. La présentation desoi, Paris, Editions de minuit, Coll. Le sens commun, 2003. MONDHER Kilani, Introduction à l'anthropologie, France, Editions Payot, Coll. Sciences humaines, 1996. Des sites dont les articles sont consultables pour continuer à apprendre: https://www.scienceshumaines.com et spécialement les articles liés au Tourisme-Anthropolologie-Voyage. |
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Approche multiculturelle des clientèles touristiques
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Des livres-textes dont la lecture est conseillée pour continuer à apprendre: En version papier: -D'IRIBARNE, P. ,(1989), La logique de l'honneur, Seuil, Essais, Points: Paris. -HALL, E., ( 2014), La dimension cachée, Seuil, Essais, Points: Paris. En version numérique: Bharadwaj, A. (2024). Leadership Communication Skills for Intercultural Management: Strategies for Effective Intercultural Management (1? éd.). Routledge India. VitalSource Steers, R. M., Osland, J. S., & Szkudlarek, B. (2023). Management Across Cultures: Challenges, Strategies, and Skills (5? éd.). Cambridge University Press. knetbooks.com+2VitalSource+2 Moll, M., & Fritsch-Hehle, M. (Éds.) (2025). Intercultural Management: Dimensions of the Modern Workplace. ibidem Press. Columbia University Press+1 |
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Assessment methods and criteria :
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Anthropologie du Tourisme
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L'UE est réussie avec une note minimale de 10/20 dans chaque activité d'apprentissage
100% Examen écrit : V/F; QCM; Questions ouvertes et de réflexion (transfert); quelques questions de restitution. |
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Approche multiculturelle des clientèles touristiques
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Cette activité d'apprentissage est réussie à 10/20 minimum.
40% Présentation de l'ancrage culturel du persona 10% présentation du point de friction entre l'identité du professionnel belge et celle du persona- client 30% maîtrise de la matière et absence de stéréotypes la présence de stéréotypes entraînera automatiquement une cote d'exclusion sur le total des points du cours. NB : Les étudiants ne seront intégrés dans un groupe de travail qu'à condition d'être régulièrement présents physiquement.
S'il choisit de présenter seul, il joue le professionnel du secteur touristique et donne des instructions à la professeure qui jouera le persona. 20% Présentation d'une solution professionnelle lors du jeu de rôles 40% Présentation de l'ancrage culturel du persona 10% présentation du point de friction entre l'identité du professionnel belge et celle du persona- client 30% maîtrise de la matière et absence de stéréotypes La présence de stéréotypes entraînera automatiquement une cote d'exclusion sur le total des points du cours. Critères d'évaluation : 1. Jeu de rôles- Le groupe d'étudiants est capable de présenter une solution améliorant l'expérience-client 2. Analyse- Le groupe d'étudiants est capable de présenter le point de vue spécifiquement lié à l'ancrage culturel du persona- Valeurs, normes et déviances, style communicationnel, style interactionnel 3. Analyse- Le groupe d'étudiants est capable de présenter le point de friction entre la culture belge et la culture du persona. 4. L'absence de stéréotypes |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Contacts :
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Anthropologie du Tourisme
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jean-marc.boccacci@hech.be | |||||
Approche multiculturelle des clientèles touristiques
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maud.dehousse@hech.be | |||||