Study Programmes 2025-2026
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TOUR0099-1  
Cultures et diversité
  • Anthropologie du Tourisme
  • Approche multiculturelle des clientèles touristiques
Duration :
Anthropologie du Tourisme : 12h Th
Approche multiculturelle des clientèles touristiques : 9h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Tourism2
Lecturer :
Anthropologie du Tourisme : Jean-Marc Boccacci
Approche multiculturelle des clientèles touristiques : Maud Dehousse
Coordinator :
Maud Dehousse
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Anthropologie du Tourisme
Contenus de l'unité d'enseignement

I.      Qu'est-ce que l'anthropologie ?

a.     Comment l'anthropologie se distingue-t-elle des autres sciences humaines ? son domaine/ son approche/ ses méthodes

b.     Quels sont les différents champs d'étude de l'anthropologie ?

c.     Quelles approches et méthodes particulières l'anthropologie a-t-elle mises au point ? Paradigme Évolutionniste/ Fonctionnaliste/ Diffusionniste/ Culturaliste /Structuraliste

d.     Comment cette science peut-elle être utile pour l'analyse de la société actuelle face à des mégaphénomènes de l'Anthropocène, de la Grande Accélération et de l'Ecocide ?

 

II.             Deux concepts centraux : La culture & l'altérité

a.     Qu'est-ce que les anthropologues considèrent comme étant la culture et quelles sont ses caractéristiques ? culture/traditions

b.     Pourquoi les êtres humains se dotent-ils d'une culture et comment l'acquièrent-ils ? acquise et partagée; enculturation/ choc culturel /ethnocentrisme/ relativisme culturel/ Identité biologique-de genre

c.    Pourquoi les humains n'ont-ils pas tous la même culture ? sociétés/ sous-cultures . 

d.    L'ethnocentrisme des cultures.

 
III.       Les origines de l'anthropologie

a. Le contexte historique de l'anthropologie

b. Les différents courants de l'anthropologie : Paradigme Évolutionniste/ Fonctionnaliste/ Diffusionniste/ Culturaliste /Structuraliste



 PARTIE 2

L'anthropologie du tourisme 

a.    Une discipline récente 

b.    A l'origine : le récit de voyage 

c.    Quelles disciplines pour étudier le tourisme ?

d.    Pourquoi voyage-t-on ? les raisons du voyage

e.    Le voyage : un rite de passage et une rencontre avec l'autre (l'altérité)

f.     Tourisme et exotisme ou l'imaginaire d'un ailleurs fantasmé.

e.     Quel est l'avenir du voyage et du tourisme face à "la catastrophe écologique et humaine en gestation et à la gigantesque accélération de l'évolution du monde" ?

 

* Certaines thématiques, liées à l'actualité, pourront être abordées ponctuellement si celles-ci s'avèrent pertinentes dans le cadre d'une réflexion globale permettant d'éclairer certains pans du secteur touristique via l'angle socio-anthropologique.



ex: que penser de l'ascension de l'Everest par l'influenceur et youtubeur Inoxtag ? Quid d'une transformation de la montagne en un gigantesque parc d'attractions à ciel ouvert ? Quid des "valeurs" originelles liées à la pratique de l'alpinisme ? etc.
 
Approche multiculturelle des clientèles touristiques
1. Analyse culturelle
-Cultures et sous-cultures
-Prototypes et stéréotypes
-Normes (rôle des religions) et déviances
-Perception de l'espace
-Perception du temps

2. Analyse communicationnelle
-Communication gestuelle
-Communication directe-indirecte
-Communication à haut contexte et bas contexte

3. Analyse interactionnelle
-Modèle d'Hofstede à 6 dimensions

4. Application des éléments théoriques à une situation de choc culturel précise.
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Anthropologie du Tourisme
-Justifier la différence entre les besoins explicites, implicites et ceux qui sont inconscients, non formulés au sein d'un groupe culturel
-Expliquer et justifier le décalage entre ce que disent les gens, ce qu'ils font et ce qu'ils pensent.
-Justifier son propre comportement par le conditionnement culturel
L'anthropologue suggère le fait que le client ne choisit pas toujours la réponse la plus efficace d'un point de vue technique ou économique dans ses choix quotidiens
Approche multiculturelle des clientèles touristiques
 

- déterminer les possibles points bloquants ou les leviers et gérer les incompréhensions avec des clients

-relativiser les différences interculturelles et mieux s'adapter lors d'un travail en équipe

-Devenir conscient de son propre conditionnement culturel et de son impact sur nos interactions avec des personnes de cultures différentes

-Connaissance basique de la spécificité de la dynamique communicationnelle et relationnelle d'un pays, de sa culture et de son fonctionnement en équipe

-Confiance en soi lors d'interaction avec des personnes n'ayant pas la même identité nationale ou lors de l'intégration d'une équipe à identités multiples


 

 
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Anthropologie du Tourisme
Aucun prérequis (si ce n'est une ouverture d'esprit...)
Approche multiculturelle des clientèles touristiques
Aucun prérequis. 
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Anthropologie du Tourisme
Cours ex-cathedra avec des pratiques actives (étude de cas, lectures de documents; utilisation de supports audio-visuels)
Approche multiculturelle des clientèles touristiques
Cours ex-cathedra avec pratiques actives

Les communications organisationnelles enseignants-étudiants passeront par la plateforme Teams. 

Les supports pédagogiques se trouvent sur la plateforme Teams. Code d'accès: fok3de5
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Anthropologie du Tourisme
 Présentiel. 
Approche multiculturelle des clientèles touristiques
100% présentiel
Recommended or required readings :
Not available
Anthropologie du Tourisme
Des livres-textes dont la lecture est conseillée pour continuer à apprendre:
-CRAVATTE Céline, L'anthropologie du tourisme et l'authenticité. Catégorie analytique ou catégorie indigene?, 2009. 
-MICHEL Franck, Rites de voyage et mythes de passage, 2006

-DARBELAY Frédéric et STOCK Mathis, Penser le touristique: nouveau paradigme ou interdisciplinarité?, 2012. 
-COEFFE Vincent, Lieux touristiques et gestion de l'altérité. Réflexions autour des pratiques de sociabilité, 2013. 
-MICHEL Franck, Tourisme et anthropologie, pour des voyages pluriels, 2011. 
AUGE Marc, L'anthropologue et le monde global, Paris, Ed. Armand Colin, Coll. La Fabrique du sens, 2013.
AUGE Marc, L'impossible voyage. Le toursime et ses images, Barcelone, Ed. Payot et Rivages, Coll. Petite bobliothèque, 2013.
GOFFMAN Erving, La mise en scène de la vie quotidienne. La présentation desoi, Paris, Editions de minuit, Coll. Le sens commun, 2003.
MONDHER Kilani, Introduction à l'anthropologie, France, Editions Payot, Coll. Sciences humaines, 1996.

Des sites dont les articles sont consultables pour continuer à apprendre: 
https://www.scienceshumaines.com et spécialement les articles liés au Tourisme-Anthropolologie-Voyage. 
Approche multiculturelle des clientèles touristiques
 Des livres-textes dont la lecture est conseillée pour continuer à apprendre:

En version papier: 
-D'IRIBARNE, P. ,(1989), La logique de l'honneur, Seuil, Essais, Points: Paris. 
-HALL, E., ( 2014), La dimension cachée, Seuil, Essais, Points: Paris.  

En version numérique: 

Bharadwaj, A. (2024). Leadership Communication Skills for Intercultural Management: Strategies for Effective Intercultural Management (1? éd.). Routledge India. VitalSource

Steers, R. M., Osland, J. S., & Szkudlarek, B. (2023). Management Across Cultures: Challenges, Strategies, and Skills (5? éd.). Cambridge University Press. knetbooks.com+2VitalSource+2

Moll, M., & Fritsch-Hehle, M. (Éds.) (2025). Intercultural Management: Dimensions of the Modern Workplace. ibidem Press. Columbia University Press+1

 

 
Assessment methods and criteria :
Not available
Anthropologie du Tourisme
L'UE est réussie avec une note minimale de 10/20 dans chaque activité d'apprentissage

100% Examen écrit : V/F; QCM; Questions ouvertes et de réflexion (transfert); quelques questions de restitution.

 
Approche multiculturelle des clientèles touristiques
Cette activité d'apprentissage est réussie à 10/20 minimum.

 

  • Session de janvier et juin
20% Présentation d'une solution professionnelle lors du jeu de rôles

40% Présentation de l'ancrage culturel du persona

10% présentation du point de friction entre l'identité du professionnel belge et celle du persona- client

30% maîtrise de la matière et absence de stéréotypes

la présence de stéréotypes entraînera automatiquement une cote d'exclusion sur le total des points du cours.

NB : Les étudiants ne seront intégrés dans un groupe de travail qu'à condition d'être régulièrement présents physiquement.

 

  • Session d'août
L'étudiante peut faire la présentation du choc culturel seule ou en équipe.

S'il choisit de présenter seul, il joue le professionnel du secteur touristique et donne des instructions à la professeure qui jouera le persona.

20% Présentation d'une solution professionnelle lors du jeu de rôles

40% Présentation de l'ancrage culturel du persona

10% présentation du point de friction entre l'identité du professionnel belge et celle du persona- client

30% maîtrise de la matière et absence de stéréotypes

La présence de stéréotypes entraînera automatiquement une cote d'exclusion sur le total des points du cours.


Critères d'évaluation :

1. Jeu de rôles- Le groupe d'étudiants est capable de présenter une solution améliorant l'expérience-client

2. Analyse- Le groupe d'étudiants est capable de présenter le point de vue spécifiquement lié à l'ancrage culturel du persona- Valeurs, normes et déviances, style communicationnel, style interactionnel

3. Analyse- Le groupe d'étudiants est capable de présenter le point de friction entre la culture belge et la culture du persona.

4. L'absence de stéréotypes
 
Work placement(s) :
Not available
Organizational remarks :
Not available
Contacts :
Not available
Anthropologie du Tourisme
jean-marc.boccacci@hech.be
Approche multiculturelle des clientèles touristiques
maud.dehousse@hech.be