TOUR0099-1 | |||||
Cultures et diversité
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Durée :
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Anthropologie du Tourisme : 12h Th Approche multiculturelle des clientèles touristiques : 9h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Anthropologie du Tourisme : Jean-Marc Boccacci
Approche multiculturelle des clientèles touristiques : Maud Dehousse |
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Coordinateur(s) :
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Maud Dehousse | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Anthropologie du tourisme
I. Qu'est-ce que l'anthropologie ? a. Comment l'anthropologie se distingue-t-elle des autres sciences humaines ? son domaine/ son approche/ ses méthodes b. Quels sont les différents champs d'étude de l'anthropologie ? c. Quelles approches et méthodes particulières l'anthropologie a-t-elle mises au point ? Paradigme Évolutionniste/ Fonctionnaliste/ Diffusionniste/ Culturaliste /Structuraliste d. Comment cette science peut-elle être utile pour l'analyse de la société actuelle face à des mégaphénomènes de l'Anthropocène, de la Grande Accélération et de l'Ecocide ? II. Deux concepts centraux : La culture & l'altérité a. Qu'est-ce que les anthropologues considèrent comme étant la culture et quelles sont ses caractéristiques ? culture/traditions b. Pourquoi les êtres humains se dotent-ils d'une culture et comment l'acquièrent-ils ? acquise et partagée; enculturation/ choc culturel /ethnocentrisme/ relativisme culturel/ Identité biologique-de genre c. Pourquoi les humains n'ont-ils pas tous la même culture ? sociétés/ sous-cultures . d. L'ethnocentrisme des cultures. III. Les origines de l'anthropologie a. Le contexte historique de l'anthropologie b. Les différents courants de l'anthropologie : Paradigme Évolutionniste/ Fonctionnaliste/ Diffusionniste/ Culturaliste /Structuraliste PARTIE 2 L'anthropologie du tourisme a. Une discipline récente b. A l'origine : le récit de voyage c. Quelles disciplines pour étudier le tourisme ? d. Pourquoi voyage-t-on ? les raisons du voyage e. Le voyage : un rite de passage et une rencontre avec l'autre (l'altérité) f. Tourisme et exotisme ou l'imaginaire d'un ailleurs fantasmé. e. Quel est l'avenir du voyage et du tourisme face à "la catastrophe écologique et humaine en gestation et à la gigantesque accélération de l'évolution du monde" ? Approche multiculturelle des clientèles touristiques 1. Analyse culturelle -Culture et sous-cultures -Prototypes et stéréotypes -Normes (rôle des religions) et déviances -Perception de l'espace -Perception du temps 2. Analyse communicationnelle -Communication gestuelle -Communication directe-indirecte -Communication à haut contexte et bas contexte 3. Analyse interactionnelle -Modèle d'Hofstede à 6 dimensions 4. Applications des éléments théoriques à des cultures précises |
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Anthropologie du Tourisme
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Contenus de l'unité d'enseignement I. Qu'est-ce que l'anthropologie ? a. Comment l'anthropologie se distingue-t-elle des autres sciences humaines ? son domaine/ son approche/ ses méthodes b. Quels sont les différents champs d'étude de l'anthropologie ? c. Quelles approches et méthodes particulières l'anthropologie a-t-elle mises au point ? Paradigme Évolutionniste/ Fonctionnaliste/ Diffusionniste/ Culturaliste /Structuraliste d. Comment cette science peut-elle être utile pour l'analyse de la société actuelle face à des mégaphénomènes de l'Anthropocène, de la Grande Accélération et de l'Ecocide ? II. Deux concepts centraux : La culture & l'altérité a. Qu'est-ce que les anthropologues considèrent comme étant la culture et quelles sont ses caractéristiques ? culture/traditions b. Pourquoi les êtres humains se dotent-ils d'une culture et comment l'acquièrent-ils ? acquise et partagée; enculturation/ choc culturel /ethnocentrisme/ relativisme culturel/ Identité biologique-de genre c. Pourquoi les humains n'ont-ils pas tous la même culture ? sociétés/ sous-cultures . d. L'ethnocentrisme des cultures. III. Les origines de l'anthropologie a. Le contexte historique de l'anthropologie b. Les différents courants de l'anthropologie : Paradigme Évolutionniste/ Fonctionnaliste/ Diffusionniste/ Culturaliste /Structuraliste PARTIE 2 L'anthropologie du tourisme a. Une discipline récente b. A l'origine : le récit de voyage c. Quelles disciplines pour étudier le tourisme ? d. Pourquoi voyage-t-on ? les raisons du voyage e. Le voyage : un rite de passage et une rencontre avec l'autre (l'altérité) f. Tourisme et exotisme ou l'imaginaire d'un ailleurs fantasmé. e. Quel est l'avenir du voyage et du tourisme face à "la catastrophe écologique et humaine en gestation et à la gigantesque accélération de l'évolution du monde" ? * Certaines thématiques, liées à l'actualité, pourront être abordées ponctuellement si celles-ci s'avèrent pertinentes dans le cadre d'une réflexion globale permettant d'éclairer certains pans du secteur touristique via l'angle socio-anthropologique. ex: que penser de l'ascension de l'Everest par l'influenceur et youtubeur Inoxtag ? Quid d'une transformation de la montagne en un gigantesque parc d'attractions à ciel ouvert ? Quid des "valeurs" originelles liées à la pratique de l'alpinisme ? etc. |
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Approche multiculturelle des clientèles touristiques
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1. Analyse culturelle
-Culture et sous-cultures -Prototypes et stéréotypes -Normes (rôle des religions) et déviances -Perception de l'espace -Perception du temps 2. Analyse communicationnelle -Communication gestuelle -Communication directe-indirecte -Communication à haut contexte et bas contexte 3. Analyse interactionnelle -Modèle d'Hofstede à 6 dimensions 4. Applications des éléments théoriques à des cultures précises |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Anthropologie du tourisme Justifier la différence entre les besoins explicites, implicites et ceux qui sont inconscients, non formulés au sein d'un groupe culturel -Expliquer et justifier le décalage entre ce que disent les gens, ce qu'ils font et ce qu'ils pensent. -Justifier son propre comportement par le conditionnement culturel -L'anthropologue suggère le fait que le client ne choisit pas toujours la réponse la plus efficace d'un point de vue technique ou économique dans ses choix quotidiens Approche multiculturelle des clientèles touristiques - déterminer les possibles points bloquants ou les leviers et gérer les incompréhensions avec des clients -relativiser les différences interculturelles et mieux s'adapter lors d'un travail en équipe -Devenir conscient de son propre conditionnement culturel et de son impact sur nos interactions avec des personnes de cultures différentes -Connaissance basique de la spécificité de la dynamique communicationnelle et relationnelle d'un pays, de sa culture et de son fonctionnement en équipe -Confiance en soi lors d'interaction avec des personnes n'ayant pas la même identité nationale ou lors de l'intégration d'une équipe à identités multiples -Adapter des techniques professionnelles observées dans des contextes culturels variés afin de développer des idées plus créatives |
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Anthropologie du Tourisme
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-Justifier la différence entre les besoins explicites, implicites et ceux qui sont inconscients, non formulés au sein d'un groupe culturel
-Expliquer et justifier le décalage entre ce que disent les gens, ce qu'ils font et ce qu'ils pensent. -Justifier son propre comportement par le conditionnement culturel L'anthropologue suggère le fait que le client ne choisit pas toujours la réponse la plus efficace d'un point de vue technique ou économique dans ses choix quotidiens |
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Approche multiculturelle des clientèles touristiques
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- déterminer les possibles points bloquants ou les leviers et gérer les incompréhensions avec des clients -relativiser les différences interculturelles et mieux s'adapter lors d'un travail en équipe -Devenir conscient de son propre conditionnement culturel et de son impact sur nos interactions avec des personnes de cultures différentes -Connaissance basique de la spécificité de la dynamique communicationnelle et relationnelle d'un pays, de sa culture et de son fonctionnement en équipe -Confiance en soi lors d'interaction avec des personnes n'ayant pas la même identité nationale ou lors de l'intégration d'une équipe à identités multiples -Adapter des techniques professionnelles observées dans des contextes culturels variés afin de développer des idées plus créatives |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Anthropologie du tourisme Aucun prérequis (si ce n'est une ouverture d'esprit) Approche multiculturelle des clientèles touristiques Aucun prérequis. Cependant, le fait d'avoir suivi le cours d' « Anthropologie du tourisme » en Bloc 1 est un plus. |
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Anthropologie du Tourisme
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Aucun prérequis (si ce n'est une ouverture d'esprit...) | |||||
Approche multiculturelle des clientèles touristiques
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Aucun prérequis. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Anthropologie du tourisme Cours ex-cathedra avec des pratiques actives (étude de cas, lectures de documents; utilisation de supports audio-visuels) Approche multiculturelle des clientèles touristiques Cours ex-cathedra avec pratiques actives Les communications organisationnelles enseignants-étudiants passeront par la plateforme Teams. Les supports pédagogiques se trouvent sur la plateforme Teams. Code d'accès: azmcq60 |
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Anthropologie du Tourisme
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Cours ex-cathedra avec des pratiques actives (étude de cas, lectures de documents; utilisation de supports audio-visuels) | |||||
Approche multiculturelle des clientèles touristiques
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Cours ex-cathedra avec pratiques actives Les communications organisationnelles enseignants-étudiants passeront par la plateforme Teams. Les supports pédagogiques se trouvent sur la plateforme Teams. Code d'accès: a9je8nh |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Anthropologie du tourisme Présentiel Approche multiculturelle des clientèles touristiques 100% présentiel |
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Anthropologie du Tourisme
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Présentiel. | |||||
Approche multiculturelle des clientèles touristiques
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100% présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Anthropologie du tourisme Des livres-textes dont la lecture est conseillée pour continuer à apprendre: -CRAVATTE Céline, L'anthropologie du tourisme et l'authenticité. Catégorie analytique ou catégorie indigene?, 2009. -MICHEL Franck, Rites de voyage et mythes de passage, 2006 -DARBELAY Frédéric et STOCK Mathis, Penser le touristique: nouveau paradigme ou interdisciplinarité?, 2012. -COEFFE Vincent, Lieux touristiques et gestion de l'altérité. Réflexions autour des pratiques de sociabilité, 2013. -MICHEL Franck, Tourisme et anthropologie, pour des voyages pluriels, 2011. AUGE Marc, L'anthropologue et le monde global, Paris, Ed. Armand Colin, Coll. La Fabrique du sens, 2013. AUGE Marc, L'impossible voyage. Le toursime et ses images, Barcelone, Ed. Payot et Rivages, Coll. Petite bobliothèque, 2013. GOFFMAN Erving, La mise en scène de la vie quotidienne. La présentation desoi, Paris, Editions de minuit, Coll. Le sens commun, 2003. MONDHER Kilani, Introduction à l'anthropologie, France, Editions Payot, Coll. Sciences humaines, 1996. Des sites dont les articles sont consultables pour continuer à apprendre: https://www.scienceshumaines.com et spécialement les articles liés au Tourisme-Anthropolologie-Voyage. Approche multiculturelle des clientèles touristiques Des livres-textes dont la lecture est conseillée pour continuer à apprendre: -D'IRIBARNE, P. ,(1989), La logique de l'honneur, Seuil, Essais, Points: Paris. -AUGE, M., (2013), L'anthropologue et le monde global, Armand Colin, La fabrique du sens: Québec. -HALL, E., ( 2014), La dimension cachée, Seuil, Essais, Points: Paris. -REY, D., (2016), Management et communication intercturels, Afnor: Paris. -MEIER, O. (2016), Management interculturel Stratégie-Organisation-Performance, Dunod, Paris. |
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Anthropologie du Tourisme
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Des livres-textes dont la lecture est conseillée pour continuer à apprendre:
-CRAVATTE Céline, L'anthropologie du tourisme et l'authenticité. Catégorie analytique ou catégorie indigene?, 2009. -MICHEL Franck, Rites de voyage et mythes de passage, 2006 -DARBELAY Frédéric et STOCK Mathis, Penser le touristique: nouveau paradigme ou interdisciplinarité?, 2012. -COEFFE Vincent, Lieux touristiques et gestion de l'altérité. Réflexions autour des pratiques de sociabilité, 2013. -MICHEL Franck, Tourisme et anthropologie, pour des voyages pluriels, 2011. AUGE Marc, L'anthropologue et le monde global, Paris, Ed. Armand Colin, Coll. La Fabrique du sens, 2013. AUGE Marc, L'impossible voyage. Le toursime et ses images, Barcelone, Ed. Payot et Rivages, Coll. Petite bobliothèque, 2013. GOFFMAN Erving, La mise en scène de la vie quotidienne. La présentation desoi, Paris, Editions de minuit, Coll. Le sens commun, 2003. MONDHER Kilani, Introduction à l'anthropologie, France, Editions Payot, Coll. Sciences humaines, 1996. Des sites dont les articles sont consultables pour continuer à apprendre: https://www.scienceshumaines.com et spécialement les articles liés au Tourisme-Anthropolologie-Voyage. |
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Approche multiculturelle des clientèles touristiques
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Des livres-textes dont la lecture est conseillée pour continuer à apprendre: -D'IRIBARNE, P. ,(1989), La logique de l'honneur, Seuil, Essais, Points: Paris. -AUGE, M., (2013), L'anthropologue et le monde global, Armand Colin, La fabrique du sens: Québec. -HALL, E., ( 2014), La dimension cachée, Seuil, Essais, Points: Paris. -REY, D., (2016), Management et communication intercturels, Afnor: Paris. -MEIER, O. (2016), Management interculturel Stratégie-Organisation-Performance, Dunod, Paris. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Pondération au sein de l'UE: 60% en Anthropologie et 40% en Approche multiculturelle des clientèles touristiques. L'UE est réussie avec une note minimale de 10/20 dans chaque activité d'apprentissage Anthropologie du tourisme 100% Examen écrit : V/F; QCM; Questions ouvertes et de réflexion (transfert) L'examen se fait à "cahiers ouverts", sans connexion à Internet (excepté dans le cadre d'une question particulière et sur consigne du professeur) L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque unité d'enseignement. Approche multiculturelle des clientèles touristiques Dans l'UE, cette unité est réussie à 10/20 minimum.
90% de l'évaluation liés à la présentation orale publique en groupe sur l'analyse d'une culture au choix. NB : Les étudiants ne seront intégrés dans un groupe de travail qu'à condition d'être régulièrement présents physiquement.
100% liés à la présentation de la culture choisie par vidéo Individuellement, enregistrez une vidéo de la présentation de votre diaporama réalisé sur une culture au choix. Déposez cette vidéo dans les Devoir Teams. Critères : -L'étudiant est capable de présenter des différences dans les styles communicationnels -L'étudiant est capable de nuances dans l'explication d'un trait culturel lié à une culture spécifique. -L'étudiant exprime la conscience de ses propres conditionnements lorsqu'il justifie ses choix -L'étudiant est capable d'accepter différentes manières d'agir et de les considérer comme équivalentes à la sienne |
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Anthropologie du Tourisme
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L'UE est réussie avec une note minimale de 10/20 dans chaque activité d'apprentissage
100% Examen écrit : V/F; QCM; Questions ouvertes et de réflexion (transfert); quelques questions de restitution. L'examen se fait à "cahiers ouverts", sans connexion à Internet (excepté dans le cadre d'une question particulière et sur consigne du professeur) L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque unité d'enseignement. |
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Approche multiculturelle des clientèles touristiques
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Cette unité est réussie à 10/20 minimum.
30% de l'évaluation liés à la matière du syllabus et faisant suite à la présentation orale NB : Les étudiants ne seront intégrés dans un groupe de travail qu'à condition d'être régulièrement présents physiquement.
30% de l'évaluation liés à la réponse individuelle aux questions à préparer et faisant suite à la présentation orale Critères d'évaluation : 1. Le groupe d'étudiants est capable de nier des stéréotypes et appuyer des prototypes spécifiques à cette culture. 2. Le groupe d'étudiants est capable de présenter des normes et déviances spécifiques à cette culture 3. Le groupe d'étudiants est capable de présenter des différences pertinentes au niveau des styles communicationnels 4. Le groupe d'étudiants est capable de présenter des différences pertinentes au niveau des styles interactionnels 5. L'étudiant est capable de répondre à la question de précision portant sur sa maîtrise du cours |
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Stage(s) :
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Néant | |||||
Remarques organisationnelles :
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Néant | |||||
Contacts :
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Anthropologie du tourisme jean-marc.boccacci@hech.be Approche multiculturelle des clientèles touristiques maud.dehousse@hech.be |
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Anthropologie du Tourisme
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jean-marc.boccacci@hech.be | |||||
Approche multiculturelle des clientèles touristiques
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maud.dehousse@hech.be | |||||
Notes en ligne :
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Approche multiculturelle des clientèles touristiques
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Syllabus d'approche culturelle des clientèles Syllabus d'approche culturelle des clientèles. |
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