WARNING : 2025-2026 version of the course specifications
|
|||||
TOUR0092-1 | |||||
Communication touristique
|
|||||
Duration :
|
|||||
Édition de contenus digitaux : 20h Th Anthropologie du tourisme : 16h Th |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Édition de contenus digitaux : Vincianne D'anna
Anthropologie du tourisme : Jean-Marc Boccacci |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Vincianne D'anna | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Édition de contenus digitaux
|
|||||
|
|||||
Anthropologie du tourisme
|
|||||
I. Qu'est-ce que l'anthropologie ? - Rappel Définition, objet et finalités de la discipline Méthodes de recherche en anthropologie (observation, immersion, entretiens...) Objectifs et apports pour l'analyse du tourisme II. Pourquoi partir, encore ? Les motivations du voyage : entre quête de sens, rupture et consommation Le voyage comme rituel : étapes, symbolique et fonction sociale Les comportements et attitudes "hors norme" : quand les touristes dépassent les limites Quelle forme de voyage pour quel profil de touriste contemporain ? III. Tourisme et voyage : tout est dans la tête ? Les représentations du voyage et du touriste L'écart entre imaginaire touristique et réalité vécue L'expérience du décalage culturel et la confrontation à l'altérité IV. L'exotisme ou « l'espoir d'un ailleurs qui n'existe pas » Définition et représentations de l'exotisme L'exotisme dans la publicité, les récits de voyage et les pratiques touristiques Désenchantement du monde et quête d'authenticité V. Études de cas et thématiques contemporaines L'or blanc du ski : la fin d'une pratique touristique ? ? Tourisme de montagne, adaptation climatique, transformations sociales et économiques Tourisme polaire et tourisme de l'extrême : ? Le "tourisme de la dernière chance" face aux crises écologiques Le tourisme comme signe de distinction sociale ? Lecture critique à partir de Pierre Bourdieu et d'autres approches sociologiques Proxémie, gestion des espaces et pratiques touristiques ? Les logiques de distance et de territoire : cas des bateaux de croisière, plages et aéroports Tourisme durable : solution ou illusion ? ? Éthique, greenwashing, contradictions et alternatives Partir autrement : microvoyages et nouvelles représentations du départ ? Vers un changement des imaginaires touristiques Conclusion Quel tourisme pour demain ? Repenser le voyage à l'aune des crises écologiques, sociales et culturelles Voyage, tourisme... stop ou encore ? : quelles perspectives pour les futurs professionnels du secteur ? |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Édition de contenus digitaux
|
|||||
Identifier les re´seaux sociaux les plus pertinents adapte´s a` la promotion d'un produit ou d'une activite´ touristique en tenant compte de sa cliente`le cible Cre´er et ge´rer de fac¸on autonome des comptes professionnels sur les re´seaux sociaux les plus utilise´s dans le secteur touristique Mai^triser les principales fonctionnalite´s des re´seaux sociaux les plus utilise´s dans le secteur touristique Planifier un calendrier de publication sur le web social Animer les diffe´rents comptes avec des contenus engageants et adapte´s a` la promotion touristique Communiquer efficacement avec les touristes sur les re´seaux sociaux / |
|||||
Anthropologie du tourisme
|
|||||
Orientation générale du cours Cette unité d'enseignement propose une approche thématique et critique de l'anthropologie du tourisme. Elle vise à amener les étudiantes à analyser les pratiques touristiques contemporaines à travers les regards, concepts et méthodes de l'anthropologie, en interrogeant les motivations, représentations et transformations liées au voyage et au tourisme aujourd'hui. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Anthropologie du tourisme
|
|||||
... | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Édition de contenus digitaux
|
|||||
Introduction à la communication digitale dans le secteur du tourisme
- Comprendre l'importance de la communication digitale dans l'industrie du tourisme. - Évolution des médias sociaux et des tendances actuelles. - Le rôle de la communication digitale dans la promotion du tourisme. Réseaux sociaux et gestion de comptes - Sélection des réseaux sociaux pertinents pour le secteur du tourisme. - Création et gestion de comptes professionnels sur les médias sociaux. Stratégies de contenu - Planification d'une stratégie de contenu efficace. - Création de contenu engageant, y compris textes, images, vidéos, et autres médias. - Utilisation d'outils de planification et de gestion de contenu. Gestion de la réputation en ligne - Introduction à la surveillance de la réputation en ligne. Publicité en ligne et marketing digital - Introduction au marketing en ligne dans le secteur du tourisme. - Publicité payante sur les médias sociaux et les moteurs de recherche. - Utilisation de campagnes publicitaires pour promouvoir des offres touristiques. Analyse des données et mesures de performance - Utilisation d'outils d'analyse pour évaluer l'efficacité des campagnes. - Mesure des indicateurs clés de performance (KPI) liés à la communication digitale. - Ajustement des stratégies en fonction des données. Cas pratiques et études de cas - Analyse de cas réels de communication digitale dans l'industrie du tourisme. - Travaux pratiques de création de contenu Tendances futures en communication digitale - Exploration des tendances émergentes en communication digitale. - Préparation pour les évolutions à venir. - Formation à la création d'une veille sur les tendances en communication digitale dans le secteur du tourisme Apprentissage d'un logiciel de montage gratuit : Capcut. |
|||||
Anthropologie du tourisme
|
|||||
... | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Édition de contenus digitaux
|
|||||
Enseignement en présentiel. Groupe Teams avec ppt et portefeuille de lectures; liste de vidéos et comptes à suivre. Exercices à réaliser |
|||||
Anthropologie du tourisme
|
|||||
Présentiel | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Anthropologie du tourisme
|
|||||
Pour un étudiant ayant suivi le cours Anthropologie du Tourisme en Bloc I, aucune lecture n'est nécessaire. Pour un étudiant n'ayant pas suivi le module Anthropologie du tourisme en Bloc I, le syllabus de ce cours est un pré-requis et se trouve dans la partie "Supports de cours" à télécharger. Des livres-textes dont la lecture est conseillée pour continuer à apprendre: CRAVATTE Céline, L'anthropologie du tourisme et l'authenticité. Catégorie analytique ou catégorie indigene?, 2009. -MICHEL Franck, La fin du voyage. Faim du tourisme et fin du monde ?, L'Harmattan, 2021. -DARBELAY Frédéric et STOCK Mathis, Penser le touristique: nouveau paradigme ou interdisciplinarité?, 2012. -COEFFE Vincent, Lieux touristiques et gestion de l'altérité. Réflexions autour des pratiques de sociabilité, 2013. -MICHEL Franck, Tourisme et anthropologie, pour des voyages pluriels, 2011. AUGE Marc, L'anthropologue et le monde global, Paris, Ed. Armand Colin, Coll. La Fabrique du sens, 2013. AUGE Marc, L'impossible voyage. Le tourisme et ses images, Barcelone, Ed. Payot et Rivages, Coll. Petite bibliothèque, 2013. MORICE Juliette, Renoncer aux voyages. Une enquête philosophique, PUF, 2024. OUDGHIRI Rémy, Microvoyages. Le paradis à deux pas. PUF, 2025. URBAIN Jean-Didier, Comment nos voyages parlent de nous ?, L'Aube/Huttopia, 2025, 264 p. URABAIN Jean-Didier, Le voyage était presque parfait. Essai sur les voyages ratés, Petite Bibliothèque Payot, 2017. URABAIN Jean-Didier, Sur la Plage. Murs et coutumes balnéaires, Paris: Payot, 1994. Collectif, Tourisme, Nouveaux paradi(gme)s, Revue Urbanisme, juillet-aout 2022 Collectif, Le tourisme dans le monde d'après (épisode 3, 2022), Revue Espaces n°367 Des sites dont les articles sont consultables pour continuer à apprendre: https://www.scienceshumaines.com et spécialement les articles liés au Tourisme-Anthropolologie-Voyage. https://journals.openedition.org/teoros/ Journal of Tourism Research aims to contribute to the development and the enhancement of the scientific study of tourism in a multidisciplinary perspective by asserting itself as a leader in research in francophone world. https://journals.openedition.org/tourisme/ Mondes du tourisme is a peer-reviewed journal dedicated to tourism. It states positively that tourism can be constructed as an object of scientific knowledge reportable in the flow of events and processes of human societies. |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
... | |||||
Édition de contenus digitaux
|
|||||
Examen en janvier : 65 % de la note finale TA à réaliser pendant le quadri : 35% de la note finale Examen composé d'un questionnaire sur le cours. La note du TA comprend une série d'exercices à réaliser en classe ou à domicile. Les exercices déposés sur Teams dans l'onglet devoir doivent être rendus en temps et en heures. Si ça ne l'est pas, l'étudiant doit justifier son retard avec un certifcat médical et remettre le travail dans l'onglet dès son retour à l'école. |
|||||
Anthropologie du tourisme
|
|||||
Type d'évaluation : examen oral individuel (100 %) L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque unité d'enseignement. L'examen consiste en la présentation critique d'un document choisi par l'étudiante, en lien direct avec les notions, concepts ou thématiques abordés au cours. 1. Choix du sujet L'étudiante choisit une thématique ayant un lien explicite avec un ou plusieurs concepts du cours (ex. : altérité, exotisme, authenticité, distinction sociale, durabilité, etc.), idéalement formulée sous la forme d'une question problématisée. Exemples : Les nouvelles formes de tourisme et l'IA sont-elles compatibles avec le développement durable ? Quel avenir pour le tourisme de montagne face au réchauffement climatique ? Quelles mutations pour les offices de tourisme à l'ère du numérique ? Quelles conséquences le "tourisme de masse" a-t-il sur les populations locales ? Le sujet peut concerner un territoire spécifique (Wallonie, Belgique, étranger) et aborder des champs variés : environnement, tourisme culturel, gastronomique, de mémoire, médical, etc. 2. Nature du support Le travail s'appuie sur une source principale, pouvant être : un document écrit (article, ouvrage, étude scientifique, dossier de presse, etc.) ; une source audiovisuelle (reportage, émission, vidéo documentaire, podcast, etc.) ; ou une combinaison de plusieurs supports. Le document doit être crédible, informatif et "sérieux", au sens d'une source contextualisée et identifiable (médias, institutions, chercheurs, acteurs du tourisme...). 3. Attentes et contenu de la présentation Lors de l'examen, l'étudiante devra : 1. Présenter brièvement le document choisi, ses principales idées et les raisons du choix. Distinguer clairement : - la restitution des faits (ce que le document dit, montre, expose) ; - de l'analyse personnelle (prise de position, interprétation, opinion argumentée). 2. Mobiliser les notions et concepts vus au cours, en justifiant leur pertinence dans l'analyse. 3. Adopter une posture critique et nuancée, en faisant preuve de recul, de discernement et d'ouverture. Mentionner, le cas échéant, l'usage d'une IA générative ou d'outils de recherche dans la préparation (avec citation des sources). 4. Esprit critique attendu L'examen évalue également la capacité à adopter une posture interrogative, c'est-à-dire : à questionner les affirmations et représentations présentées ; à prendre distance vis-à-vis des discours dominants ; à mettre en doute ses propres convictions pour mieux les argumenter. Comme le rappellent Maud Navarre et Maxime Rovere : « L'esprit critique consiste à considérer les événements comme des questions plutôt que comme des évidences. » * Les critères d'évaluation précis seront communiqués dans un document annexe ainsi que sur Teams ** Les consignes et critères sont identiques pour la session de septembre. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Édition de contenus digitaux
|
|||||
Vincianne D'Anna : vincianne.danna@hech.be | |||||
Anthropologie du tourisme
|
|||||
jean-marc.boccacci@hech.be | |||||