ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
TOUR0092-1 | |||||
Communication touristique
|
|||||
Durée :
|
|||||
Édition de contenus digitaux : 20h Th Anthropologie du tourisme : 16h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Édition de contenus digitaux : Vincianne D'anna
Anthropologie du tourisme : Jean-Marc Boccacci |
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Édition de contenus digitaux
|
|||||
|
|||||
Anthropologie du tourisme
|
|||||
Qu'est-ce que l'Anthropologie? RAPPEL Objet/ Méthodes/ Objectifs Pourquoi partir, encore ...? 1.Les raisons de voyager- le processus rituel 2.Les besoins inavoués du touriste 3.Et maintenant, quel voyage pour quel « touriste » ? 4. Tourisme et voyage : tout est dans la tête ? Les représentations à l'épreuve de la réalité
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Édition de contenus digitaux
|
|||||
Identifier les re´seaux sociaux les plus pertinents adapte´s a` la promotion d'un produit ou d'une activite´ touristique en tenant compte de sa cliente`le cible Cre´er et ge´rer de fac¸on autonome des comptes professionnels sur les re´seaux sociaux les plus utilise´s dans le secteur touristique Mai^triser les principales fonctionnalite´s des re´seaux sociaux les plus utilise´s dans le secteur touristique Planifier un calendrier de publication sur le web social Animer les diffe´rents comptes avec des contenus engageants et adapte´s a` la promotion touristique Communiquer efficacement avec les touristes sur les re´seaux sociaux / |
|||||
Anthropologie du tourisme
|
|||||
Présentiel | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Anthropologie du tourisme
|
|||||
Aucun réel pré-requis. Cependant, le fait d'avoir suivi "Anthropologie du tourisme"-Bloc 1" est un plus. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Édition de contenus digitaux
|
|||||
Introduction à la communication digitale dans le secteur du tourisme
- Comprendre l'importance de la communication digitale dans l'industrie du tourisme. - Évolution des médias sociaux et des tendances actuelles. - Le rôle de la communication digitale dans la promotion du tourisme. Réseaux sociaux et gestion de comptes - Sélection des réseaux sociaux pertinents pour le secteur du tourisme. - Création et gestion de comptes professionnels sur les médias sociaux. Stratégies de contenu - Planification d'une stratégie de contenu efficace. - Création de contenu engageant, y compris textes, images, vidéos, et autres médias. - Utilisation d'outils de planification et de gestion de contenu. Gestion de la réputation en ligne - Introduction à la surveillance de la réputation en ligne. Publicité en ligne et marketing digital - Introduction au marketing en ligne dans le secteur du tourisme. - Publicité payante sur les médias sociaux et les moteurs de recherche. - Utilisation de campagnes publicitaires pour promouvoir des offres touristiques. Analyse des données et mesures de performance - Utilisation d'outils d'analyse pour évaluer l'efficacité des campagnes. - Mesure des indicateurs clés de performance (KPI) liés à la communication digitale. - Ajustement des stratégies en fonction des données. Cas pratiques et études de cas - Analyse de cas réels de communication digitale dans l'industrie du tourisme. - Travaux pratiques de création de contenu Tendances futures en communication digitale - Exploration des tendances émergentes en communication digitale. - Préparation pour les évolutions à venir. - Formation à la création d'une veille sur les tendances en communication digitale dans le secteur du tourisme Apprentissage d'un logiciel de montage gratuit : Capcut. |
|||||
Anthropologie du tourisme
|
|||||
Cours ex-cathedra avec pratiques actives | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Édition de contenus digitaux
|
|||||
Enseignement en présentiel. Groupe Teams avec ppt et portefeuille de lectures; liste de vidéos et comptes à suivre. Exercices à réaliser |
|||||
Anthropologie du tourisme
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Anthropologie du tourisme
|
|||||
Pour un étudiant ayant suivi le cours Anthropologie du Tourisme en Bloc I, aucune lecture n'est nécessaire. Pour un étudiant n'ayant pas suivi le module Anthropologie du tourisme en Bloc I, le syllabus de ce cours est un pré-requis et se trouve dans la partie "Supports de cours" à télécharger. Des livres-textes dont la lecture est conseillée pour continuer à apprendre: -CRAVATTE Céline, L'anthropologie du tourisme et l'authenticité. Catégorie analytique ou catégorie indigene?, 2009. -MICHEL Franck, Rites de voyage et mythes de passage, 2006 - MICHEL Franck, La fin du voyage. Faim du tourisme et fin du monde ?, L'Harmattan, 2021. -DARBELAY Frédéric et STOCK Mathis, Penser le touristique: nouveau paradigme ou interdisciplinarité?, 2012. -COEFFE Vincent, Lieux touristiques et gestion de l'altérité. Réflexions autour des pratiques de sociabilité, 2013. -MICHEL Franck, Tourisme et anthropologie, pour des voyages pluriels, 2011. AUGE Marc, L'anthropologue et le monde global, Paris, Ed. Armand Colin, Coll. La Fabrique du sens, 2013. AUGE Marc, L'impossible voyage. Le toursime et ses images, Barcelone, Ed. Payot et Rivages, Coll. Petite bobliothèque, 2013. Collectif, Tourisme, Nouveaux paradi(gme)s, Revue Urbanisme, juillet-aout 2022 Collectif, Le tourisme dans le monde d'après (épisode 3, 2022), Revue Espaces n°367 Des sites dont les articles sont consultables pour continuer à apprendre: https://www.scienceshumaines.com et spécialement les articles liés au Tourisme-Anthropolologie-Voyage. https://journals.openedition.org/teoros/ Journal of Tourism Research aims to contribute to the development and the enhancement of the scientific study of tourism in a multidisciplinary perspective by asserting itself as a leader in research in francophone world. https://journals.openedition.org/tourisme/ Mondes du tourisme is a peer-reviewed journal dedicated to tourism. It states positively that tourism can be constructed as an object of scientific knowledge reportable in the flow of events and processes of human societies. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
Pratique de la communication digitale : 60% Anthropologie du tourisme : 40% L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage. |
|||||
Édition de contenus digitaux
|
|||||
Examen en janvier : 65 % de la note finale TA à réaliser pendant le quadri : 35% de la note finale Examen composé d'un questionnaire sur le cours. La note du TA comprend une série d'exercices à réaliser en classe ou à domicile. Les exercices déposés sur Teams dans l'onglet devoir doivent être rendus en temps et en heures. Si ça ne l'est pas, l'étudiant doit justifier son retard avec un certifcat médical et remettre le travail dans l'onglet dès son retour à l'école. |
|||||
Anthropologie du tourisme
|
|||||
100% : examen oral. L'étudiant/e devra présenter un document (voire 2 max.) en lien avec une ou plusieurs thématiques abordées dans le cours et réaliser au moins 2 liens pertinents et argumenés avec ce dernier et faire montre de son esprit critique notamment lors de l'échange qui suivra avec le professeur. Le/s document/s seront soit de nature audio-visuelle (courte vidéo documentaire ou extrait), écrite (article, extrait d'un ouvrage, revue spécialisée, site Internet...) et/ou sonore (extrait de podacast d'émission radio...). Les sources devront être citées. L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque unité d'enseignement. * Les critères sont identiques pour la session de septembre. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Édition de contenus digitaux
|
|||||
Vincianne D'Anna : vincianne.danna@hech.be | |||||
Anthropologie du tourisme
|
|||||
jean-marc.boccacci@hech.be | |||||