WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
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TOUR0070-1 | |||||
Médiation culturelle et paysagère
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Duration :
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Lecture géographique du paysage : 12h Th Outils cartographiques à finalité touristique : 12h Th Patrimoine régional : 18h Th Projet de médiation culturelle et paysagère : 12h Th |
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Number of credits :
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Lecturer :
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Lecture géographique du paysage : Jean-François Schepers
Outils cartographiques à finalité touristique : Bernard Cornélis Patrimoine régional : Caroline Jamaer Projet de médiation culturelle et paysagère : Bernard Cornélis, Annick Dominé, Caroline Jamaer, Jean-François Schepers |
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Coordinator :
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Jean-François Schepers | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Not available | |||||
Lecture géographique du paysage
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Outils cartographiques à finalité touristique
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L'activité d'apprentissage porte sur les moyens d'action ou instruments permettant la représentation spatiale d'une réalité qui tendent vers le but de soutenir les activités touristiques ou propres à attirer les touristes.
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Patrimoine régional
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Le cours s'attache à la découverte du patrimoine régional au sens large du terme puisque la notion s'élargira au patrimoine national. Il aborde certaines manifestations artistiques et culturelles de nos régions, de type matériel ou immatériel, et selon leur potentiel touristique. Il mettra en évidence les institutions publiques et structures privées ou associatives en charge du patrimoine et de sa valorisation, évoquera certains produits touristiques phares à caractère patrimonial et la politique évènementielle propre au secteur culturel. | |||||
Projet de médiation culturelle et paysagère
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Le projet de médiation culturelle et paysagère se concentre sur l'étude du territoire de la MT Terre de Meuse. Au cours de ce projet, les étudiants sont amenés à produire un prototype de médiation culturelle ou paysagère sur une thématique choisie. | |||||
Learning outcomes of the learning unit :
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Not available | |||||
Lecture géographique du paysage
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Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable de :
- Identifier les principaux ensembles paysagers de Wallonie. - Décrire les paysages des principaux ensembles paysagers de Wallonie dans une perspective de médiation paysagère. - Comprendre les variations temporelles de l'apparence des paysages, tant dans le court terme (saisons) que dans le long terme (siècles) des principaux ensembles paysagers de Belgique et les décrire dans une perspective de médiation paysagère. - Mettre en évidence que le paysage est généralement la résultante des interactions entre l'homme et l'environnement et expliquer la logique de localisation des principaux éléments paysagers dans une région donnée. - Prendre conscience que le paysage est un élément important de l'identité d'un territoire. - Exploiter un paysage dans une perspective de médiation en en réalisant une analyse rigoureuse des divers éléments le composant. |
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Outils cartographiques à finalité touristique
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At the end of the learning activity, the student should be able, in a professionel communication setting, to :
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Patrimoine régional
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Projet de médiation culturelle et paysagère
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Not available | |||||
Prerequisite knowledge and skills :
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Planned learning activities and teaching methods :
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Lecture géographique du paysage
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Cours ex-cathedra.
Cours dialogué. Visite sur le terrain. Cours à distance asynchrone. Travail en autonomie. |
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Outils cartographiques à finalité touristique
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Lecturing Problem solving Exercises | |||||
Patrimoine régional
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Cours accompagné de projections powerpoints, vidéos et ponctué de séances de discussion. Excursions de terrain en parallèle avec le cours de lecture paysagère. |
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Projet de médiation culturelle et paysagère
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Not available | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Lecture géographique du paysage
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Présentiel.
Distanciel asynchrone. Travail en autonomie. Visites de terrain. |
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Outils cartographiques à finalité touristique
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Hybride | |||||
Patrimoine régional
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Projet de médiation culturelle et paysagère
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Not available | |||||
Recommended or required readings :
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Lecture géographique du paysage
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Outils cartographiques à finalité touristique
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Lecture notes available on the moodle plateform
Blin E. & Bord J.-P. (1993) Initiation géo-graphique, Sedes: Saint-Germain. MacEachren A. (1995) How Maps Work, Guilford Press: New York. Monmonier M. (1996) How to Lie with Maps, The University of Chicago Press: Chicago. Slocum T. (1999) Thematic Cartography and Visualization, Prentice Hall: Upper Saddle River. |
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Patrimoine régional
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Projet de médiation culturelle et paysagère
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Not available | |||||
Assessment methods and criteria :
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Not available | |||||
Lecture géographique du paysage
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L'évaluation de l'activité d'apprentissage Lecture géographique du paysage se déroulera sur base de l'implication personnelle des étudiants et sera à 100% basée sur le travail journalier.
Lors de chaque activité prévue dans le cadre du cours, les étudiants peuvent gagner des points en s'impliquant dans les tâches demandées avec le plus grand sérieux : - Les visites de terrain. - La présence et la participation active aux séances de cours en classe ou en distanciel synchrone. - Un travail individuel d'analyse d'un paysage, à réaliser en autonomie. - Le résultat à des tests réalisés pendant le quadrimestre. - La participation active aux différents exercices proposés au cours du quadrimestre. - Des points supplémentaires peuvent être octroyés aux étudiants faisant preuve de proactivité, de curiosité ou pour récompenser une attitude particulièrement positive ou une évolution marquante. |
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Outils cartographiques à finalité touristique
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L'évaluation se fait dans le cadre de l'évaluation intégrée de l'UE basée sur les productions demandées et évaluées dans le module "Projet de médiation culturelle et paysagère". | |||||
Patrimoine régional
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1ère session Examen oral à valeur certificative selon les modalités décrites dans l'évaluation de l'UE Médiation culturelle et paysagère (activité d'apprentissage réussie avec 10/20 = obtention de 20XP, 11/20=21XP, 12/20=22XP etc.) Préparation en solo dans le fond de la classe avec supports en consultation libre puis passage devant le professeur, sans supports. 2e session Mêmes modalités |
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Projet de médiation culturelle et paysagère
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L'évaluation de cette AA est intégrée à l'évaluation globale de l'UE (voir engagement pédagogique général de l'UE). Elle est à 100% basée sur le travail journalier et la réalisation d'un prototyope de médiation culturelle et paysagère. | |||||
Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Lecture géographique du paysage
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Deux journées de terrain obligatoire seront prévue durant le quadrimestre en collaboration avec le cours de Patrimoine régional. Ces journées seront comptabilisée dans le nombre total d'heures du cours (à hauteur d'environ 3 heures de cours par journée de terrain). Cela a pour conséquence que le cours ne sera pas assuré chaque semaine tel que défini par l'horaire pour ne pas dépasser le nombre d'heures allouées à l'activité d'apprentissage dans la grille de cours. | |||||
Projet de médiation culturelle et paysagère
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Not available | |||||
Contacts :
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Lecture géographique du paysage
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jean-francois.schepers@hech.be | |||||
Outils cartographiques à finalité touristique
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bernard.cornelis@hech.be
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Patrimoine régional
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Projet de médiation culturelle et paysagère
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jean-francois.schepers@hech.be
bernard.cornelis@hech.be annick.domine@hech.be caroline.jamaer@hech.be |
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