ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
TOUR0070-1 | |||||
Médiation culturelle et paysagère
|
|||||
Durée :
|
|||||
Lecture géographique du paysage : 12h Th Outils cartographiques à finalité touristique : 12h Th Patrimoine régional : 18h Th Projet de médiation culturelle et paysagère : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Lecture géographique du paysage : Jean-François Schepers
Outils cartographiques à finalité touristique : Bernard Cornélis Patrimoine régional : Caroline Jamaer Projet de médiation culturelle et paysagère : Bernard Cornélis, Annick Dominé, Caroline Jamaer, Jean-François Schepers |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Jean-François Schepers | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'unité d'enseignement consiste à la réalisation d'un projet de médiation culturelle et paysagère dans lequel les étudiants seront amenés à réaliser un prototype de médiation au sujet d'une région déterminée de Belgique.
A cette fin, les activités d'apprentissage de cette unité seront tout ou en partie consacrées à la création d'un support de médiation culturelle, à l'apprentissage d'outils utiles à la médiation culturelle (dont la cartographie) et à l'étude du patrimoine régional et des paysages de la région sur laquelle porte le projet. |
|||||
Lecture géographique du paysage
|
|||||
L'AA de lecture géographie du paysage consiste en l'identification des principaux ensembles paysagers de Wallonie ainsi que des éléments qui les constituent.
La médiation du paysage sera également un sujet abordé dans la perspective de son application dans le projet de médiation culturelle et paysagère au sein de l'UE. |
|||||
Outils cartographiques à finalité touristique
|
|||||
L'activité d'apprentissage porte sur les moyens d'action ou instruments permettant la représentation spatiale d'une réalité qui tendent vers le but de soutenir les activités touristiques ou propres à attirer les touristes.
|
|||||
Patrimoine régional
|
|||||
Le cours s'attache à la découverte du patrimoine régional au sens large du terme puisque la notion s'élargira au patrimoine national. Il aborde certaines manifestations artistiques et culturelles de nos régions, de type matériel ou immatériel, et selon leur potentiel touristique. Il mettra en évidence les institutions publiques et structures privées ou associatives en charge du patrimoine et de sa valorisation, évoquera certains produits touristiques phares à caractère patrimonial et la politique évènementielle propre au secteur culturel. | |||||
Projet de médiation culturelle et paysagère
|
|||||
Le projet de médiation culturelle et paysagère se concentre sur l'étude du territoire de la MT Terre de Meuse. Au cours de ce projet, les étudiants sont amenés à produire un prototype de médiation culturelle ou paysagère sur une thématique choisie. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'Unité d'enseignement :
1.1 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativite 1.3 Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles 1.4 Développer la polyvalence et proposer des solutions innovantes pour ses projets 2.1 Accueillir et informer les clients, les partenaires et les prestataires 2.3 Présenter et promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnes, tant à l'écrit qu'à l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats 2.4 Agir comme interface dans les relations en lien avec le projet dont il a la charge 3.1 Utiliser des supports cartographiques et gérer la dimension espace-temps des produits 3.3 Concevoir, produire les documents, les produits, les projets, les actions de promotion adéquats sur les supports idoines 3.4 Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité 4.1 Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions. 4.2 Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission 5.1 Ge¿rer les plannings et assurer le suivi des diffe¿rents projets, dossiers et actions 5.6 Structurer et e¿quilibrer les offres, les produits, en fonction du profil du public cible |
|||||
Lecture géographique du paysage
|
|||||
Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable de :
- Identifier les principaux ensembles paysagers de Wallonie. - Décrire les paysages des principaux ensembles paysagers de Wallonie dans une perspective de médiation paysagère. - Comprendre les variations temporelles de l'apparence des paysages, tant dans le court terme (saisons) que dans le long terme (siècles) des principaux ensembles paysagers de Belgique et les décrire dans une perspective de médiation paysagère. - Mettre en évidence que le paysage est généralement la résultante des interactions entre l'homme et l'environnement et expliquer la logique de localisation des principaux éléments paysagers dans une région donnée. - Prendre conscience que le paysage est un élément important de l'identité d'un territoire. - Exploiter un paysage dans une perspective de médiation en en réalisant une analyse rigoureuse des divers éléments le composant. |
|||||
Outils cartographiques à finalité touristique
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable, en situation de communication professionnelle, de :
|
|||||
Patrimoine régional
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Projet de médiation culturelle et paysagère
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage l'étudiant sera capable, dans le cadre de la mise en tourisme et de la valorisation du patrimoine et/ou d'un territoire à l'échelle de nos régions, de:
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Lecture géographique du paysage
|
|||||
Cours ex-cathedra.
Cours dialogué. Visite sur le terrain. Cours à distance asynchrone. Travail en autonomie. |
|||||
Outils cartographiques à finalité touristique
|
|||||
Cours magistraux Résolution de problèmes Exercices | |||||
Patrimoine régional
|
|||||
Cours accompagné de projections powerpoints, vidéos et ponctué de séances de discussion. Excursions de terrain en parallèle avec le cours de lecture paysagère. |
|||||
Projet de médiation culturelle et paysagère
|
|||||
Le projet entend confronter les étudiants avec un exercice de terrain effectué en groupe et selon une thématique donnée. Il s'articulera en 3 temps :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lecture géographique du paysage
|
|||||
Présentiel.
Distanciel asynchrone. Travail en autonomie. Visites de terrain. |
|||||
Outils cartographiques à finalité touristique
|
|||||
Hybride | |||||
Patrimoine régional
|
|||||
Enseignement présentiel. | |||||
Projet de médiation culturelle et paysagère
|
|||||
Travail de terrain, travail en chambre, e-learning | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Lecture géographique du paysage
|
|||||
Des notes de cours non obligatoires seront mises à disposition des étudiants. | |||||
Outils cartographiques à finalité touristique
|
|||||
Supports de cours mis à la disposition des étudiants sur moodle
Blin E. & Bord J.-P. (1993) Initiation géo-graphique, Sedes: Saint-Germain. MacEachren A. (1995) How Maps Work, Guilford Press: New York. Monmonier M. (1996) How to Lie with Maps, The University of Chicago Press: Chicago. Slocum T. (1999) Thematic Cartography and Visualization, Prentice Hall: Upper Saddle River. |
|||||
Patrimoine régional
|
|||||
MENNE G. (secr.), Le Grande Guide de Wallonie et de Bruxelles, éd. Racine, Bruxelles, 2015.
LAMBOT JP, Tourisme et patrimoine en Wallonie, dans Wallonie, atouts et références d'une région, Gouvernement wallon, Namur, 1995. |
|||||
Projet de médiation culturelle et paysagère
|
|||||
CHAUMIER Serge, MAIRESSE François, La médiation culturelle, éd. Arman Collin, Paris, 2017.
LAFORTUNE, Jean-Marie, La médiation culturelle, éd. Presses Université Québec, Québec, 2012. NYST Nathalie, La médiation muséale et patrimoniale, Enjeux et perspectives, Fédération Wallonie Bruxelles, Namur, 2014. Cours de projet du Bloc 2 de Mr Patris |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'UE sera évaluée de manière intégrée, cela signifie qu'une seule note sera attribuée pour l'ensemble des quatre activités d'apprentissage de l' UE.
Les critères d'évaluation de cette UE seront communiqués aux étudiants en cours de quadrimestre. |
|||||
Lecture géographique du paysage
|
|||||
L'évaluation de l'activité d'apprentissage Lecture géographique du paysage se déroulera sur base de l'implication personnelle des étudiants et sera à 100% basée sur le travail journalier.
Lors de chaque activité prévue dans le cadre du cours, les étudiants peuvent gagner des points en s'impliquant dans les tâches demandées avec le plus grand sérieux : - Les visites de terrain. - La présence et la participation active aux séances de cours en classe ou en distanciel synchrone. - Un travail individuel d'analyse d'un paysage, à réaliser en autonomie. - Le résultat à des tests réalisés pendant le quadrimestre. - La participation active aux différents exercices proposés au cours du quadrimestre. - Des points supplémentaires peuvent être octroyés aux étudiants faisant preuve de proactivité, de curiosité ou pour récompenser une attitude particulièrement positive ou une évolution marquante. |
|||||
Outils cartographiques à finalité touristique
|
|||||
L'évaluation se fait dans le cadre de l'évaluation intégrée de l'UE basée sur les productions demandées et évaluées dans le module "Projet de médiation culturelle et paysagère". | |||||
Patrimoine régional
|
|||||
1ère session Examen oral à valeur certificative selon les modalités décrites dans l'évaluation de l'UE Médiation culturelle et paysagère (activité d'apprentissage réussie avec 10/20 = obtention de 20XP, 11/20=21XP, 12/20=22XP etc.) Préparation en solo dans le fond de la classe avec supports en consultation libre puis passage devant le professeur, sans supports. 2e session Mêmes modalités |
|||||
Projet de médiation culturelle et paysagère
|
|||||
L'évaluation de cette AA est intégrée à l'évaluation globale de l'UE (voir engagement pédagogique général de l'UE). Elle est à 100% basée sur le travail journalier et la réalisation d'un prototyope de médiation culturelle et paysagère. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Lecture géographique du paysage
|
|||||
Deux journées de terrain obligatoire seront prévue durant le quadrimestre en collaboration avec le cours de Patrimoine régional. Ces journées seront comptabilisée dans le nombre total d'heures du cours (à hauteur d'environ 3 heures de cours par journée de terrain). Cela a pour conséquence que le cours ne sera pas assuré chaque semaine tel que défini par l'horaire pour ne pas dépasser le nombre d'heures allouées à l'activité d'apprentissage dans la grille de cours. | |||||
Projet de médiation culturelle et paysagère
|
|||||
Le projet s'étale sur le premier quadrimestre. Cinq dates fixées dans le calendrier balisent le travail:
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Lecture géographique du paysage
|
|||||
jean-francois.schepers@hech.be | |||||
Outils cartographiques à finalité touristique
|
|||||
bernard.cornelis@hech.be
|
|||||
Patrimoine régional
|
|||||
caroline.jamaer@hech.be | |||||
Projet de médiation culturelle et paysagère
|
|||||
annick.domine@hech.be
jean-francois.schepers@hech.be caroline.jamaer@hech.be bernard.cornelis@hech.be |
|||||