WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
TOUR0037-1 | |||||
Entrepreneuriat
|
|||||
Duration :
|
|||||
Création d'entreprises - aspects légaux : 12h Th Business plan - aspects financiers : 18h Th Business plan - aspect marketing : 18h Th |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Création d'entreprises - aspects légaux : Jérôme Waucomont
Business plan - aspects financiers : Béatrice Scapin Business plan - aspect marketing : Laura Diliberto |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Béatrice Scapin | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
Création d'entreprises - aspects légaux
|
|||||
- Les différents types d'entreprises (personne physique, personne morale). - Comment créer une entreprise. - Les obligations fiscales et sociales des entreprises. - Les entreprises en difficulté et la faillite. - Quid de l'A.S.B.L.? En particulier, l'objectif poursuivi consiste en : - la rédaction de statuts ; - la détermination des étapes en vue de constituer une société ; - l'identification des formalités principales à remplir en vue de constituer une entreprise. |
|||||
Business plan - aspects financiers
|
|||||
1. Introduction
Rappel des notions comptables nécessaires à la suite + Notion de Cash flow et ratios 2. Business Plan, une obligation légale pour les sociétés 3. Plan d'investissement et budget de financement 4. Les frais fixes et les frais variables + exemple de calcul de CA 5. Le seuil de rentabilité ou break even point 6. Construction d'un plan financier : Exemple chiffré |
|||||
Business plan - aspect marketing
|
|||||
Le cours a comme objectif la réalisation d'un Business Plan afin de créer un établissement de A à Z dans le secteur de l'Horeca. Dans la partie marketing, les étudiants devront réaliser :
|
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Création d'entreprises - aspects légaux
|
|||||
Not available. | |||||
Business plan - aspects financiers
|
|||||
construire un plan financier simple en groupe plénier sur base d'informations récoltées sur le terrain, en petits groupes, par les étudiants (voir consignes et calendrier) | |||||
Business plan - aspect marketing
|
|||||
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de:
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Business plan - aspect marketing
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Création d'entreprises - aspects légaux
|
|||||
Not available. | |||||
Business plan - aspects financiers
|
|||||
Construction, en groupe plénier, d'un BP pour une activité commerciale donnée, rendue possible grâce à la récolte d'informations ciblées; ces recherches seront effectuées en petit groupe sur le terrain lors d'une plage horaire de cours déterminée pendant le cursus en fonction de l'avancement de la matière. Les informations récoltées feront l'objet d'un dossier à remettre au professeur responsable le vendredi de la semaine où les recherches sur le terrain auront eu lieu. Après vérification des dossiers rentrés, le professeur demandera, ou non, un complément d'information - évaluation formative. Pour plus de précision, voir le calendrier des plages de cours distribué en classe. |
|||||
Business plan - aspect marketing
|
|||||
Not available | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Création d'entreprises - aspects légaux
|
|||||
Not available. | |||||
Business plan - aspects financiers
|
|||||
présentiel 11/12 1 séance de recherche sur le terrain |
|||||
Business plan - aspect marketing
|
|||||
Présentiel et Distanciel (principalement) | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Création d'entreprises - aspects légaux
|
|||||
Not available. | |||||
Business plan - aspects financiers
|
|||||
Not available | |||||
Business plan - aspect marketing
|
|||||
Not available | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Création d'entreprises - aspects légaux
|
|||||
Not available. | |||||
Business plan - aspects financiers
|
|||||
1ère et 2ème session : examen écrit pour 80 % de la note globale Travail journalier : 20 % (compte-rendu des informations trouvées en groupe pour la construction du BP en classe) |
|||||
Business plan - aspect marketing
|
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Business plan - aspect marketing
|
|||||
Not available | |||||
Contacts :
|
|||||
Création d'entreprises - aspects légaux
|
|||||
jerome.waucomont@hech.be | |||||
Business plan - aspects financiers
|
|||||
beatrice.scapin@hech.be | |||||
Business plan - aspect marketing
|
|||||
laura.diliberto@hech.be | |||||
Items online :
|
|||||
Création d'entreprises - aspects légaux
|
|||||
![]() | Powerpoint entrepreneuriat - aspects légaux PPT |
||||
![]() | Supports de cours PPT |
||||