Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
TOUR0037-1  
Entrepreneuriat
  • Création d'entreprises - aspects légaux
  • Business plan - aspects financiers
  • Business plan - aspect marketing
Durée :
Création d'entreprises - aspects légaux : 12h Th
Business plan - aspects financiers : 18h Th
Business plan - aspect marketing : 18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs3
Nom du professeur :
Création d'entreprises - aspects légaux : Jérôme Waucomont
Business plan - aspects financiers : Béatrice Scapin
Business plan - aspect marketing : Laura Diliberto
Coordinateur(s) :
Béatrice Scapin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les objectifs de cette UE, et du travail proposé, sont divers et nombreux. Tout d'abord, elle s'inscrit dans la lignée voulue par le Décret Paysage qui souhaite proposer des activités transversales aux étudiants. En effet, à côté des cours de marketing, comptabilité et aspects juridiques qui seront directement sollicités, les étudiants devront aussi faire appel à des notions vues dans d'autres matières proposées tout au long de leur formation. Sensibiliser nos étudiants à l'esprit d'entreprendre est également un objectif qui constitue cette démarche pédagogique. En effet, nos futurs diplômés en Tourisme disposent de toutes les ressources afin de créer une activité économique. Pour terminer, nous sommes convaincus qu'un tel projet permettra à nos étudiants d'améliorer leur esprit d'initiative, leur confiance en soi, leur esprit critique, leur créativité, leur esprit d'équipe, leur communication...
Création d'entreprises - aspects légaux
- Les différents types d'entreprises (personne physique, personne morale).

- Comment créer une entreprise.

- Les obligations fiscales et sociales des entreprises.

- Les entreprises en difficulté et la faillite.

- Quid de l'A.S.B.L.?

 

En particulier, l'objectif poursuivi consiste en :

- la rédaction de statuts ;

- la détermination des étapes en vue de constituer une société ;

- l'identification des formalités principales à remplir en vue de constituer une entreprise.
Business plan - aspects financiers
1. Introduction
    Rappel des notions comptables nécessaires à la suite +
    Notion de Cash flow et ratios
2. Business Plan, une obligation légale pour les sociétés
3. Plan d'investissement et budget de financement
4. Les frais fixes et les frais variables + exemple de calcul de CA
5. Le seuil de rentabilité ou break even point
6. Construction d'un plan financier : Exemple chiffré
Business plan - aspect marketing
Le cours a comme objectif la réalisation d'un Business Plan afin de créer un établissement de A à Z dans le secteur de l'Horeca. Ce plan d'affaires sera composé de 2 grandes parties : un plan marketing et un plan financier.

Dans la partie marketing, les étudiants devront réaliser :

  • Un travail de créativité afin de définir leur concept
  • Un pitch afin d'expliquer le concept de manière rapide et attractive
  • Une analyse de l'environnement (marché, concurrents, besoins des consommateurs)
  • Une stratégie commerciale (segmentation, ciblage, positionnement)
  • Un marketing-mix (produit, prix, place et promotion)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'Unité d'enseignement :
1.1 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité ;
1.5 Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente ;
2.2 Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle, négocier avec les différentes parties prenantes ;
2.3 Présenter et promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l'écrit qu'à l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats ;
3.3 Concevoir, produire les documents les produits, les projets, les actions de promotion adéquats sur les supports idoines ;
3.4 Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité ;
4.1 Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions ;
4.2 Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission ;
4.3 Assurer la gestion commerciale et financière des activités et/ou projets, calculer et optimiser les coûts de revient et les prix de vente ;
5.2 Constituer et rendre opérationnelle la documentation professionnelle, tenir à jour, trier et organiser les sources d'information ;
5.4 Gérer les priorités, anticiper ;
5.6 Structurer et équilibrer les offres, les produits, en fonction du profil du public cible.
Création d'entreprises - aspects légaux
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
  • connaître les différentes formes d'entreprises existant en droit belge et être capable d'identifier la forme juridique la plus appropriée sur base d'un projet d'entreprise donné,
  • expliquer la manière dont elles fonctionnent vía leurs organes tels que l'assemblée générale et le conseil d'administration,
  • maîtriser les grandes obligations administratives, juridiques, sociales et fiscales auxquelles elles sont soumises tant au moment de leur création que de leur activité.
Business plan - aspects financiers
construire un plan financier simple : vois consignes dans les notes de cours
Business plan - aspect marketing
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de:

  • Déterminer et argumenter les différentes étapes d'une stratégie marketing (analyse de l'environnement, définition d'une stratégie, création d'un marketing-mix) par rapport au produit/service créé
  • Rechercher et sélectionner des informations pertinentes afin de les présenter et les interpréter
  • Articuler théorie et pratique afin d'apporter une réponse originale et innovante à son projet
  • Réaliser une analyse critique des résultats obtenus et de l'apport personnel par rapport à la problématique traitée
  • Travailler en équipe afin de concevoir un rapport structuré expliquant l'ensemble de leurs démarches et de leurs réflexions par rapport à un projet concret
  • Faire preuve d'initiatives et de créativité afin de résoudre des problèmes
  • Effectuer des démarches auprès de professionnels afin de rassembler des informations liées à la conception de leur produit/service
 
Savoirs et compétences prérequis :
Business plan - aspect marketing
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Création d'entreprises - aspects légaux
Cours ex cathédra / interactif et séances de consultation.
Business plan - aspect marketing
Cours ex-cathédra/interactif et séances de consultation.


 
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Création d'entreprises - aspects légaux
Présentiel.
Business plan - aspects financiers
présentiel
Business plan - aspect marketing
Présentiel et Distanciel (principalement)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Création d'entreprises - aspects légaux
Présentation Powerpoint disponible sur MyHECH.
Il est conseillé de prendre connaissance des législations visées et de se rendre sur les sites officiels renseignés.
Business plan - aspects financiers
"Je crée mon entreprise" - 2015 - www.notaire.be
"Comment établir des projections financières pour ma PME" - 2004 (dernière édition) - www.ibr-ire.be
"Tableau de bord et business plan" - CHANTEUX /NIESSEN -Edipro - 2015.
Business plan - aspect marketing
Powerpoints
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent:

- création d'entreprises - aspects légaux : 30%

- Business plan-aspects financiers: 35%

- Marketing appliqué: 35%.

L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque AA de l'UE.

Un travail complémentaire sera demandé au groupe pour la (ou les AA) obtenant une cote inférieure à 10/20.
Création d'entreprises - aspects légaux
1ère et 2ème session : attention pas d'examen écrit ! 
Rapport écrit : 100 % (travail de groupe en 1ère session, travail seul en 2è session)  Ce rapport est lié au travail demandé dans la partie marketing ainsi que dans la partie aspects financiers de l'UE entrepreneuriat.
Comme précisé dans les consignes du travail à réaliser, la cote finale sera mise en commun avec celle attribuée à la partie aspects financiers et aspects de marketing.
En cas  d'échec, des suppléments pour le travail pourront être demandés par les professeurs titulaires.
Business plan - aspects financiers
1ère et 2ème session : attention pas d'examen écrit /oral

Rapport écrit : 100 % (travail de groupe)

Ce rapport est lié au travail demandé dans les parties marketing et juridique de l'UE entrepreneuriat.

Attention, comme mentionné dans les consignes pour l'élaboration du dossier, une cote <10/20 dans l'une des parties entraine l'échec du dossier et un travail complémentaire sera demandé au groupe.
Business plan - aspect marketing
   
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Business plan - aspect marketing
/  
Contacts :
Création d'entreprises - aspects légaux
jerome.waucomont@hech.be
Business plan - aspects financiers
beatrice.scapin@hech.be
Business plan - aspect marketing
laura.diliberto@hech.be
Notes en ligne :
Création d'entreprises - aspects légaux
Powerpoint entrepreneuriat - aspects légaux
PPT
Supports de cours
Supports de cours