ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
TOUR0037-1 | |||||
Entrepreneuriat
|
|||||
Durée :
|
|||||
Création d'entreprises - aspects légaux : 12h Th Business plan - aspects financiers : 18h Th Business plan - aspect marketing : 18h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Création d'entreprises - aspects légaux : Jérôme Waucomont
Business plan - aspects financiers : Béatrice Scapin Business plan - aspect marketing : Laura Diliberto |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Béatrice Scapin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les objectifs de cette UE, et du travail proposé, sont divers et nombreux. Tout d'abord, elle s'inscrit dans la lignée voulue par le Décret Paysage qui souhaite proposer des activités transversales aux étudiants. En effet, à côté des cours de marketing, comptabilité et aspects juridiques qui seront directement sollicités, les étudiants devront aussi faire appel à des notions vues dans d'autres matières proposées tout au long de leur formation. Sensibiliser nos étudiants à l'esprit d'entreprendre est également un objectif qui constitue cette démarche pédagogique. En effet, nos futurs diplômés en Tourisme disposent de toutes les ressources afin de créer une activité économique. Pour terminer, nous sommes convaincus qu'un tel projet permettra à nos étudiants d'améliorer leur esprit d'initiative, leur confiance en soi, leur esprit critique, leur créativité, leur esprit d'équipe, leur communication... | |||||
Création d'entreprises - aspects légaux
|
|||||
- Les différents types d'entreprises (personne physique, personne morale). - Comment créer une entreprise. - Les obligations fiscales et sociales des entreprises. - Les entreprises en difficulté et la faillite. - Quid de l'A.S.B.L.? En particulier, l'objectif poursuivi consiste en : - la rédaction de statuts ; - la détermination des étapes en vue de constituer une société ; - l'identification des formalités principales à remplir en vue de constituer une entreprise. |
|||||
Business plan - aspects financiers
|
|||||
1. Introduction
Rappel des notions comptables nécessaires à la suite + Notion de Cash flow et ratios 2. Business Plan, une obligation légale pour les sociétés 3. Plan d'investissement et budget de financement 4. Les frais fixes et les frais variables + exemple de calcul de CA 5. Le seuil de rentabilité ou break even point 6. Construction d'un plan financier : Exemple chiffré |
|||||
Business plan - aspect marketing
|
|||||
Le cours a comme objectif la réalisation d'un Business Plan afin de créer un établissement de A à Z dans le secteur de l'Horeca. Dans la partie marketing, les étudiants devront réaliser :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'Unité d'enseignement :
1.1 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité ; 1.5 Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente ; 2.2 Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle, négocier avec les différentes parties prenantes ; 2.3 Présenter et promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l'écrit qu'à l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats ; 3.3 Concevoir, produire les documents les produits, les projets, les actions de promotion adéquats sur les supports idoines ; 3.4 Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité ; 4.1 Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions ; 4.2 Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission ; 4.3 Assurer la gestion commerciale et financière des activités et/ou projets, calculer et optimiser les coûts de revient et les prix de vente ; 5.2 Constituer et rendre opérationnelle la documentation professionnelle, tenir à jour, trier et organiser les sources d'information ; 5.4 Gérer les priorités, anticiper ; 5.6 Structurer et équilibrer les offres, les produits, en fonction du profil du public cible. |
|||||
Création d'entreprises - aspects légaux
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
|
|||||
Business plan - aspects financiers
|
|||||
construire un plan financier simple en groupe plénier sur base d'informations récoltées sur le terrain, en petits groupes, par les étudiants (voir consignes et calendrier) | |||||
Business plan - aspect marketing
|
|||||
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de:
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Business plan - aspect marketing
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Création d'entreprises - aspects légaux
|
|||||
Cours ex cathédra / interactif et séances de consultation. | |||||
Business plan - aspects financiers
|
|||||
Construction, en groupe plénier, d'un BP pour une activité commerciale donnée, rendue possible grâce à la récolte d'informations ciblées; ces recherches seront effectuées en petit groupe sur le terrain lors d'une plage horaire de cours déterminée pendant le cursus en fonction de l'avancement de la matière. Les informations récoltées feront l'objet d'un dossier à remettre au professeur responsable le vendredi de la semaine où les recherches sur le terrain auront eu lieu. Après vérification des dossiers rentrés, le professeur demandera, ou non, un complément d'information - évaluation formative. Pour plus de précision, voir le calendrier des plages de cours distribué en classe. |
|||||
Business plan - aspect marketing
|
|||||
Cours ex-cathédra/interactif et séances de consultation.
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Création d'entreprises - aspects légaux
|
|||||
Présentiel. | |||||
Business plan - aspects financiers
|
|||||
présentiel 11/12 1 séance de recherche sur le terrain |
|||||
Business plan - aspect marketing
|
|||||
Présentiel et Distanciel (principalement) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Création d'entreprises - aspects légaux
|
|||||
Présentation Powerpoint disponible sur MyHECH.
Il est conseillé de prendre connaissance des législations visées et de se rendre sur les sites officiels renseignés. |
|||||
Business plan - aspects financiers
|
|||||
"Je crée mon entreprise" - 2015 - www.notaire.be
"Comment établir des projections financières pour ma PME" - 2004 (dernière édition) - www.ibr-ire.be "Tableau de bord et business plan" - CHANTEUX /NIESSEN -Edipro - 2015. |
|||||
Business plan - aspect marketing
|
|||||
Powerpoints | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent: - création d'entreprises - aspects légaux : 30% - Business plan-aspects financiers: 35% - Marketing appliqué: 35%. L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque AA de l'UE. |
|||||
Création d'entreprises - aspects légaux
|
|||||
1ère et 2ème session : attention pas d'examen écrit !
Rapport écrit : 100 % (travail de groupe en 1ère session, travail seul en 2è session) Ce rapport est lié au travail demandé dans la partie marketing ainsi que dans la partie aspects financiers de l'UE entrepreneuriat. Comme précisé dans les consignes du travail à réaliser, la cote finale sera mise en commun avec celle attribuée à la partie aspects financiers et aspects de marketing. En cas d'échec, des suppléments pour le travail pourront être demandés par les professeurs titulaires. |
|||||
Business plan - aspects financiers
|
|||||
1ère et 2ème session : examen écrit pour 80 % de la note globale Travail journalier : 20 % (compte-rendu des informations trouvées en groupe pour la construction du BP en classe) |
|||||
Business plan - aspect marketing
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Business plan - aspect marketing
|
|||||
/ | |||||
Contacts :
|
|||||
Création d'entreprises - aspects légaux
|
|||||
jerome.waucomont@hech.be | |||||
Business plan - aspects financiers
|
|||||
beatrice.scapin@hech.be | |||||
Business plan - aspect marketing
|
|||||
laura.diliberto@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Création d'entreprises - aspects légaux
|
|||||
Powerpoint entrepreneuriat - aspects légaux PPT |
|||||
Supports de cours Supports de cours |
|||||