Study Programmes 2024-2025
SPMD0025-1  
Soft Skills
Duration :
30h Th
Number of credits :
Bachelier de spécialisation en management de la distribution2
Lecturer :
Laurence Louis
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Objectifs fiche de cours

Compétences managériales de soi :

  • Les composantes de la personnalité dans le domaine du travail
  • Le développement des 4 piliers de compétences sociales: de prise de conscience, de prise de position, de confiance en soi, de compétences relationnelles.
  • La connaissance de ses talents et savoir les utiliser.
 

Compétences managériales d'équipe :

  • Travailler et manager une équipe
  • Acquérir et renforcer les compétences managériales d'équipe grâce à l'écoute active, la communication et l'affirmation de soi, la transmission de la motivation, les styles de management et le leadership, le développement de relations positives et constructives.
Learning outcomes of the learning unit :
Les différents concepts vous ont permis de :

  • Repérer les composantes de votre personnalité et des personnalités qui vous entourent
  • Être en mesure de comprendre et d'appréhender les situations qui se présentent et d'y apporter avec un comportement adéquat une réponse juste et adaptée
  • Développer les 4 piliers de compétences sociales: de prise de conscience, de prise de position, de confiance en soi, de compétences relationnelles 
  • Connaître ses talents et savoir les utiliser.
  • Acquérir et renforcer les compétences managériales d'équipe grâce à l'écoute active, la communication et l'affirmation de soi, la transmission de la motivation, les styles de management et le leadership, le développement de relations positives et constructives.
  • Appréhender le changement et le gérer de façon adéquate
Dans ce travail écrit, les softskills que vous possédez seront décrits à travers des preuves, des événements rencontrés en stage ou en tant que jobiste ce qui permettra d'illustrer les différentes thématiques développées au cours de votre point de vue personnel.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Concepts sotskills exposés

 

Articles de presse à présenter

 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel
Recommended or required readings :
Syllabus

Powerpoint

Articles de presse
Assessment methods and criteria :
Travail écrit 80 % 

Présentation d'articles 20 %

 

1°  Introduction    Une brève introduction sur votre parcours (scolaire, stage, job, bénévole) et votre me permettra de me plonger dans votre réalité

2° Personnalité suivant le modèle de Yung et le MBTI Selon cette typologie de personnalités avancée par Yung et reprise par Myers & Briggs:

- identifiez-vous à un type de personnalité (Performeur, Analyste, Expressif, Consciencieux)

- présentez votre MBTI avec les 4 dimensions suivantes : l'orientation de l'énergie (introverti ou extraverti), la façon de recueillir de l'information (sensation ou intuition), la prise de décision (pensée ou sentiment) et le mode d'action (jugement ou perception).

- donnez des exemples concrets qui peuvent me démontrer que vous vous identifiez à cette personnalité

- nommez un exemple où vous avez déjà eu du mal à vous entendre avec l'opposé de votre type de personnalité (expliquer cette situation d'affrontement de deux types de personnalité).

3°  Modèle des 5 facteurs (Big Five Inventory BFI)
  • Identifiez votre positionnement dans ces 5 facteurs, et votre profil Big 5
  • Donnez des exemples concrets qui peuvent me démontrer que l'identification de ces 5 facteurs vous correspondent (stage, job, hobbies)
4° Besoin et motivation Selon les critères motivationnels, choisissez dans la liste 3 critères qui vous paraissent importants dans votre contexte professionnel futur et 3 autres qui vous paraissent moins importants.

Expliquez pourquoi en illustrant ces motivations par des constats ou des exemples concrets qui vous font remarquer ce qui vous motive et vous épanouit dans votre travail.

5° Confiance en soi Quel est ton niveau de confiance en soi ?

Développe le tableau du défaut - de la qualité de ce défaut - suivi d'un exemple concret.

6°  Talents Quel est votre talent durable ? (un ou plusieurs) Expliquez-le via des exemples concrets rencontrés en stage ou en tant que jobiste.

As-tu déjà remarqué des obstacles (vu au cours) empêchant le développement de tes points forts ?

7° Empathie Fais-tu preuve de ces deux habiletés relationnelles ? Donne-un exemple concret pour chacune de ces qualités.

8° Écoute active As-tu naturellement cette compétence managériale ? Illustre par un exemple concret

9° Assertivité Fais-tu preuve de cette habileté de communication importante pour manager une équipe ? Illustre par un exemple concret

10° Management d'équipe As-tu déjà managé une équipe ? (Explication détaillée, combien de personnes, situation...)

As-tu dû faire preuve d'un des 4 styles de management et explique en la situation (référence au Management Situationnel)

11° Team Management (Articles) Qu'as-tu retenu comme « astuces de management » et/ou informations des articles sur le Team Management présentés au cours par les différents étudiants ?  Pourriez-vous également me donner des anecdotes que tu as vécu dans le cadre de leadership dans vos jobs ou stages précédents.

Pondération :   Présentation d'articles /20                       Travail écrit / 80
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
laurence.louis@hech.be
Items online :
Cours
Partie 1 :  Softskills personnalité

Partie 2 : People team management

Partie 3 : Change management