SPMD0025-1 | |||||
Soft Skills | |||||
Durée :
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30h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Laurence Louis | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Objectifs fiche de cours
Compétences managériales de soi :
Compétences managériales d'équipe :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Les différents concepts vous ont permis de :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Concepts sotskills exposés Articles de presse à présenter |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus Powerpoint Articles de presse |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Travail écrit 80 % Présentation d'articles 20 % 1° Introduction Une brève introduction sur votre parcours (scolaire, stage, job, bénévole) et votre me permettra de me plonger dans votre réalité 2° Personnalité suivant le modèle de Yung et le MBTI Selon cette typologie de personnalités avancée par Yung et reprise par Myers & Briggs: - identifiez-vous à un type de personnalité (Performeur, Analyste, Expressif, Consciencieux) - présentez votre MBTI avec les 4 dimensions suivantes : l'orientation de l'énergie (introverti ou extraverti), la façon de recueillir de l'information (sensation ou intuition), la prise de décision (pensée ou sentiment) et le mode d'action (jugement ou perception). - donnez des exemples concrets qui peuvent me démontrer que vous vous identifiez à cette personnalité - nommez un exemple où vous avez déjà eu du mal à vous entendre avec l'opposé de votre type de personnalité (expliquer cette situation d'affrontement de deux types de personnalité). 3° Modèle des 5 facteurs (Big Five Inventory BFI)
Expliquez pourquoi en illustrant ces motivations par des constats ou des exemples concrets qui vous font remarquer ce qui vous motive et vous épanouit dans votre travail. 5° Confiance en soi Quel est ton niveau de confiance en soi ? Développe le tableau du défaut - de la qualité de ce défaut - suivi d'un exemple concret. 6° Talents Quel est votre talent durable ? (un ou plusieurs) Expliquez-le via des exemples concrets rencontrés en stage ou en tant que jobiste. As-tu déjà remarqué des obstacles (vu au cours) empêchant le développement de tes points forts ? 7° Empathie Fais-tu preuve de ces deux habiletés relationnelles ? Donne-un exemple concret pour chacune de ces qualités. 8° Écoute active As-tu naturellement cette compétence managériale ? Illustre par un exemple concret 9° Assertivité Fais-tu preuve de cette habileté de communication importante pour manager une équipe ? Illustre par un exemple concret 10° Management d'équipe As-tu déjà managé une équipe ? (Explication détaillée, combien de personnes, situation...) As-tu dû faire preuve d'un des 4 styles de management et explique en la situation (référence au Management Situationnel) 11° Team Management (Articles) Qu'as-tu retenu comme « astuces de management » et/ou informations des articles sur le Team Management présentés au cours par les différents étudiants ? Pourriez-vous également me donner des anecdotes que tu as vécu dans le cadre de leadership dans vos jobs ou stages précédents. Pondération : Présentation d'articles /20 Travail écrit / 80 |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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laurence.louis@hech.be | |||||
Notes en ligne :
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Cours Partie 1 : Softskills personnalité Partie 2 : People team management Partie 3 : Change management |
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