Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
SPMD0012-1  
Planification
Duration :
30h Th
Number of credits :
Bachelier de spécialisation en management de la distribution3
Lecturer :
El Ghali Sohli
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Le cours de Planification vise à préparer l'étudiant à mobiliser les savoirs et les savoir-faire spécifiques à la planification stratégique. Il vise également à apprendre à l'étudiant à structurer, planifier, coordonner, l'ensemble des interactions interdépartementales liées à la planification des opérations et à la supply chain de manière générale

Introduction aux concepts de base : notion de chaîne logistique

Introduction aux concepts de base : les enjeux de la logistique

Introduction aux concepts de base : la segmentation de la chaîne logistique

Le cycle de maturité d'un produit

Gestion opérationnelle des ressources de production

Plan stratégique

Plan industriel et commercial (pic)

Le plan directeur de production (pdp)

Principe d'Orlicky

 

Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'unité d'enseignement :

  • Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise ou de l'institution (1.1) 
  • Développer les techniques de la Supply Chain collaborative et des modes de gestion spécifiques à la distribution (3.1)
  • Choisir, mettre en œuvre et adapter les logiciels de gestion de la distribution spécifiques à son domaine d'activité (3.5)
  • Concevoir et mettre en œuvre des réseaux « multi canaux ». (3.6)
  • Analyser les dimensions géostratégiques des approvisionnements et des flux de distribution (4.4)
[Ecirc]tre capable, au moyen de procédures de contrôle et de collecte d'information, de détecter les risques et opportunités pour son entreprise ou son équipe, de les signaler, d'élaborer des solutions et de sensibiliser les responsables et les parties prenantes importantes. (4.5)
Learning outcomes of the learning unit :
 

 

Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :

  • Identifier et gérer les différents niveaux de planification présents en amont et en aval de la supply chain
  • Apprendre à piloter et à optimiser l'ensemble des flux et des activités de la chaîne de distribution (chaîne logistique)
  • Modéliser l'ensemble de l'organisation de planification
  • Faire le lien entre le besoin commercial et le management de la distribution
  • Identifier et distinguer les différents niveaux de planification
  • Comprendre l'organisation de la gestion des flux d'approvisionnement, de préparation et de distribution
  • Intégrer les notions de prévision (forecast) et de d'outils capacitaires
  • Intégrer les notions de besoin indépendants, indépendants, brut et nets.
  • Apprendre à mettre en place des KPI aidant au pilotage des flux et à la mesure de la performance
 
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours magistraux / Travaux pratiques ou dirigés / Projets, recherches ou travaux sur le terrain
Remarques organisationelles :




  • Toutes les activités sont basées sur une méthode interactive encourageant l'étudiant(e) à l'autonomie, à l'acquisition d'une gestion de travail responsable et efficace, au sens critique et à l'auto-évaluation.
 

  • Les consignes détaillées concernant les activités d'enseignement et leur évaluation (y compris l'examen oral) seront mises à la disposition des étudiants. Chaque étudiant(e) est tenu(e) de s'informer de ces consignes, ainsi que des dates et heures fixées par la titulaire du cours pour la remise des travaux. Si un travail est rendu en retard, il ne sera pas pris en compte pour l'évaluation.
 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Les cours se donnent sauf exceptions en présentiel (selon horaire prévu). 
Recommended or required readings :
  • Fundamentals of Demand Planning & Forecasting, Chaman L Jain
  • Sales & Operations Planning: Beyond the Basics, Thomas F Wallace
Assessment methods and criteria :
Répartition des notes :

Examen oral : 70% : 
Case study : 30%


Défense du case study en classe et évaluation du case study revu à l'examen.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
solhi.elghali@gmail.com