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MBIN1004-1 | |||||
Génie des bio-industries | |||||
Duration :
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45h Th | |||||
Number of credits :
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Lecturer :
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Jean-Louis Arpigny | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Learning outcomes of the learning unit :
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Prerequisite knowledge and skills :
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Biochimie, biologie moléculaire, microbiologie. | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
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Exposé de la part du professeur.
Ordinateur + projecteur, diaporamas, tableau mural. Prise de notes indispensable de la part des étudiants. Interactions par questions-réponses au cours de l'exposé. |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Présentiel. | |||||
Recommended or required readings :
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Lectures recommandées
Dossier de lecture fourni par le professeur. Livres : - Scriban, R. (1999) Biotechnologie, 5e édition. Tec et Doc, Lavoisier, Paris. - El-Mansi, E.M. (2007) Fermentation Microbiology and Biotechnology. CRC Taylor & Francis, Boca Raton. - Wang, D.I. et al. (1979) Fermentation and enzyme technology. John Wiley & Sons, New York. - Mouranche, A. et Costes, C. (1985) Hydrolases et dépolymérases. Gauthier-Villars, Paris. - Coutouly, G. (1991) Génie enzymatique. Masson, Paris. Internet : - Biotechnologies, des sciences pour la vie (http://www.gnis-pedagogie.org/pages/docbio/intro.htm). - Biotechnologies, la part industrielle (http://www.crdp-strasbourg.fr/sciences/biotech/). - Bioportail (Canada), la science et les enjeux (http://www.biofondations.gc.ca/francais/view.asp?x=556). |
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Assessment methods and criteria :
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Examen écrit composé d'un ensemble de questions :
- à choix multiples (pas de notes négatives) ; - vrai ou faux avec justifications ; - à réponses ouvertes. D'une manière générale, la réussite de l'examen demande la mise en relation des différents chapitres du cours et un effort de synthèse, particulièrement dans le cadre des questions à réponses ouvertes. La rigueur, l'exactitude et le détail bien dosé sont des facteurs importants de réussite. Le soin apporté à l'écriture, à la syntaxe, à l'orthographe met l'examinateur dans de meilleures dispositions. ADAPTATION Covid-19 : selon les directives en vigueur au moment de l'examen écrit, celui-ci pourrait se dérouler sous forme écrite et à distance via la plateforme "Teams". |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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L'étudiant doit se procurer l'ensemble des fichiers informatiques (dossier de lecture, diaporamas illustrant le cours) fournis par le professeur via la plateforme myhech.
Il est souhaitable que l'étudiant dispose, pendant les exposés, d'une version informatique des diaporamas (tablette, PC portable) ou d'un exemplaire imprimé pour pouvoir compléter les diapositives par sa prise de notes personnelle. |
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Contacts :
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jean-louis.arpigny(at)hech.be | |||||