| 
 WARNING : 2025-2026 version of the course specifications 
 | 
|||||
| MAGT1017-1 | |||||
| Phytotechnie | |||||
| 
 Duration : 
 | 
|||||
| 30h Th | |||||
| 
 Number of credits : 
 | 
|||||
  | 
|||||
| 
 Lecturer : 
 | 
|||||
| Marie Pierre Laruelle | |||||
| 
 Language(s) of instruction : 
 | 
|||||
| French language | |||||
| 
 Organisation and examination : 
 | 
|||||
| Teaching in the second semester | |||||
| 
 Units courses prerequisite and corequisite : 
 | 
|||||
| Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
| 
 Learning unit contents : 
                 
 | 
|||||
| Le cours de productions végétales se déroule en 30h.  Il consiste à présenter aux étudiants la culture de différentes céréales, mais surtout le blé tendre, et la filière céréales. Une partie du cours est consacrée à la botanique et la phytotechnie du froment, de l'orge et des autres céréales à paille ainsi que des pseudo-céréales cultivées en Wallonie, les différents modes de production de la culture des céréales à paille, etc...  Une autre partie est dédiée à la filière (càd le stockage, qualité, transformation, utilisation, débouché, contrôle, état d'avancement de la recherche en céréales, amélioration végétale,...) et à un aperçu très général de la recherche sur les céréales. Les chapitres abordés sont, dans l'ordre : Introduction sur les céréales : notamment la production mondiale - européenne - belge et wallonne Les filières Qu'est ce qu'une céréale ? Historique, différentes céréales Le grain et la germination La physiologie du blé Itinéraire technique du blé tendre Blé sur blé  | 
|||||
| 
 Learning outcomes of the learning unit : 
                 
 | 
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable:  
 
 
  | 
|||||
| 
 Prerequisite knowledge and skills : 
                 
 | 
|||||
| 
 Planned learning activities and teaching methods : 
                 
 | 
|||||
| Méthodes du cours : cours ex-cathedra + lectures + exercices + questions de réflexions sur le cours + observations + vidéo+ conférence "le livre blanc"+visites (exemples: essais VCU et DHS en céréales, graines de curieux,...)+ analyse d'articles scientifiques | |||||
| 
 Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) : 
                 
 | 
|||||
| Présentiel, à distance, hybride | |||||
| 
 Recommended or required readings : 
                 
 | 
|||||
| 
 Assessment methods and criteria : 
                 
 | 
|||||
| Examen écrit.
 En cas de conditions sanitaires défavorables, l'examen écrit présentiel pourra être remplacé par un examen écrit à distance (Moodle). L'Unité d'Enseignement ne sera réussie qu'à partir de 10/20 (sauf décision contraire du jury de délibération).  | 
|||||
| 
 Work placement(s) : 
                 
 | 
|||||
| 
 Organizational remarks : 
                 
 | 
|||||
| 
 Contacts : 
                 
 | 
|||||
| marie-pierre.laruelle@hech.be | |||||